Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

La France battue par la Grande-Bretagne!



La France invaincue, après quatre rencontres, au même titre que la Russie et l'Espagne? Une surprise, pour le site de la FIBA. Une surprise même pour son coach, est-il annoncé dans la présentation de la rencontre du jour. Grégory HALIN espère donc que faute d'avoir pu faire tourner son effectif autant que ses autres collègues (pour cause de victoires toujours assez compliquées à obtenir), ses Filles auront au moins pu acquérir l'expérience de ce genre de situation et de gestion de la pression, cette esprit de "gagne" quand l'équipe est dans le dur. A noter l'homogénéité de ce groupe qui compte 4 joueuses à plus de 10 points de moyenne par match: ELENGA (11,3 pts), MINTE (11 pts), SAMSON et CORRE (10,8 chacune), la suivante étant tout de même à 9,8: STRUNC.
La rencontre du jour face à la Grande-Bretagne allait-elle elle aussi rentrer dans cette catégorie des rencontres compliquées? Avec une réussite à 27% contre 42% et une top-scoreuse Renée BUSCH à 8,5 points et 25 balles perdues à moins de 14, on espère bien que non!

Cette fois, le début de rencontre est favorable aux Bleuettes, le duo GANDEGA-MINTE étant rapidement à l’œuvre. La France connait même un petit moment d'euphorie avec un 6-0 portant l'avantage à +8: 14-6. Malheureusement, la Grande-Bretagne réagit et c'est cette fois-ci un 0-10 qui sanctionne la fin de période, voire un 2-15 puisque le score passe alors à 16-21. Il faut une dernière réussite de GANDEGA à la limite du buzzer pour que le doute ne s'installe pas plus. Alors que les seules réussites tricolores viennent de sous le cercle (GANDEGA et MINTE, 8 des 9 réussites françaises), celles de nos adversaires parviennent d'un peu partout autour du terrain, y compris de derrière l'arc avec déjà un 3/7.
L'entame du deuxième quart est marquée par l'aphonie des deux équipes: 0 point dans les 4 premières minutes. Hélas! C'est Renée BUSCH puis Rebecca ALLISON qui trouvent la clé et portent cette fois l'écart à -7: 18-25. Les 14 dernières minutes de jeu sont marquées par un 6-21 concédé par la petite troupe de Grégory HALIN qui est muette depuis la 10ème minute... Kelly CORRE met enfin fin à cette mauvaise période, bien imitée par Isabelle STRUNC. Malgré un nombre de paniers supérieur (11 à 9), les tricolores sont dominées 15 à 22 aux rebonds. Et c'est bel et bien avec un débours de 5 unités que les petites Bleues rentrent au vestiaire: le 0/5 à 3-pts se paye cash par opposition au 3/11 de nos adversaires...

La France battue par la Grande-Bretagne!
Si on n'avait pas marqué beaucoup à l'entame du QT2, on se déchaîne au contraire à celle du QT3! 4-2 en une minute et la France qui recolle un peu à 26-29. Il y a maintenant un match entre les deux équipes, mais pour le moment, c'est insuffisant pour repasser en tête. Temps-mort HALIN à la 25ème. En tout cas, ça ne rentre toujours pas à longue distance puisque le compteur affiche maintenant "0/7". Le déficit au rebond se creuse encore (19 à 30) et la Grande-Bretagne mène 10-0 sur les points de seconde chance. A force de faire l'élastique (28-34 puis 34-36), on se demande de quel côté il va finir par casser. Les deux dernières minutes sont largement défavorables avec un 0-7 concédé. A 34-43 et 10 minutes à jouer, la situation devient très compliquée. A noter que la France n'a bénéficié, à la 30ème, d'aucun lancer franc!
Les tricolores bénéficient d'entrée de jeu d'un petit coup de pouce du destin avec ce 0/2 de Katrin CHIEMEKA aux lancers, exercice dans lequel d'ailleurs son équipe ne brille pas avec un 2/6 à ce moment .de la partie. Le compteur des fautes tourne d'ailleurs bien vite dans cette dernière période puisque les 4 fautes collectives sont atteintes par les tricolores dès la 34ème minute. L'écart atteint maintenant 10 longueurs lorsque Deanne HAYWARD trouve la cible de loin (38-48), puis 11 sur un lancer (à 1/2) de la même HAYWARD.. Clémentine SAMSON enfin trouve la faille à 3-points: 43-51 et 4'56 à jouer...
C'est trop tard. Dominée au rebond (34 à 43), absente à l'extérieur (3 réussites seulement) et derrière l'arc (2/13), maladroite aux lancers (0/4) et ne remportant aucune des quatre périodes, la France s'incline face à la Grande-Bretagne plus efficace de loin (6/20).
On a maintenant la réponse à notre question du début... A force de jouer avec le feu, les tricolores ont fini par se brûler. A n'en pas douter, elles auront à cœur de se racheter de ce qu'il faut bien appeler une contre-performance dès demain contre le leader espagnol.

France 50 - Grande-Bretagne 62 (18-21, 4-6, 12-16 et 16-19)
> Les statistiques de la rencontre par ici...

> Linda BOUSBAA: 0 pt à 0/2 en 27' de jeu, 1 rebond, 1 passe, 3 balles perdues et 1 interception
> Hhadydia MINTE: 14 pts à 7/12 en 23' de jeu, 9 rebonds, 1 passe et 2 interceptions
> Ella CLARK: 16 pts à 7/12 en 34' de jeu, 7 rebonds, 1 passe et 5 balles perdues

Mardi 12 Juillet 2011
Dominique B.

Lu 1222 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.