LFB, l'adieu à Laloubère avec Marion LABORDE (Basket Landes) : "Offrir ce dernier cadeau à notre public"



Lorsque j'ai demandé hier à Marie-Laure LAFARGUE ce qui changeait le plus dans le fait de jouer à Mont-de-Marsan, sa réponse naturelle fût "les sportives elles même répondraient mieux que moi ça à cette question." Lire par ici son incontournable interview. Ce qu'elle ne savait pas forcément, c'est que justement j'avais profité du match des Championnes de Cœur le 7 mars dernier à Angers pour demander son avis à la plus médiatique des landaises, à savoir l'internationale Marion LABORDE.

"Laloubère, c'est comme leur deuxième maison"

• Marion, tout d’abord comment vas-tu ?
Je vais bien merci!! les beaux jours arrivent, ça fait du bien au moral.

•Tu n’en as pas assez qu’on t’interroge sur cette « dernière » à Laloubère ?
Non pas du tout. C'est normal et je comprends que ça intéresse les gens.

• C’est ta 8ème saison à Basket Landes. Comment vis-tu ce dernier match à Saint-Sever ?
Pour le moment je n'y pense pas trop car nous avons 3 matchs à jouer (et à gagner) avant celui-ci (NDR : il en reste un seul à ce jour après la défaite face à Bourges et la victoire à Toulouse). Mais je pense que ça va être difficile, surtout à la fin du match...

• Julie BARENNES, Anaïs LE GLUHER et toi-même êtes le trio des anciennes à Basket Landes. Les autres joueuses ressentent-elles elles aussi ce qui est tout de même un évènement dans le petit monde du basket féminin ?
Oui oui je pense que toutes les filles comprennent qu'une page va se tourner pour Basket Landes. Toutes les filles aiment Laloubere, c'est notre "chaudron" et je pense que tout le monde se sent concerné.

• L’émotion est-elle autant palpable chez les joueuses que dans le public, chez vos supporters ?
Hoooo que oui ! Et je dirais même plus je pense! Les gens sont déçus que l'on parte sur Mont-de-Marsan, Laloubere, c'est comme leur 2ème maison...

• Tes parents se mettent chacun à des endroits différents de la salle pendant tes matchs. Et toi, quel est ton endroit préféré dans cette salle, qu'il soit public ou non ?
Mon endroit préféré.... Pfffff pas facile cette question. J'ai déjà vécu un ou deux matchs dans les tribunes avant de signer à Basket Landes et cette ambiance est extraordinaire! Je dirais que la meilleure place dans les tribunes se trouve en face de la table de marque, pour pouvoir voir toutes les actions du matchs parfaitement. Pour ce qui est sur le terrain, je dirais... derrière la ligne à 3-pts. On se demande pourquoi hein!

• Quel est ton meilleur souvenir à Laloubère sur le plan sportif ?
Je n'en ai pas un en particulier. Tous les matchs gagnés sont de super souvenirs dans cette salle. Les gens sont tellement à fond derrière nous, ils mettent une ambiance de fou. Donc les récompenser avec des victoires, ce sont des super souvenirs à chaque fois.

• On a souvent dit que Laloubère, c’est 10 points pour Basket Landes avant même le début de la rencontre. Tu confirmes ?
He bien... J'aimerais bien qu'on commence les matchs à domicile avant 10 points d'avance !!! Mais c'est vrai que généralement on dit que l'on joue à 6 contre 5, oui. Ce public est incroyable. Il est toujours derrière nous dans les bons comme dans les mauvais moments. Et je n'ai qu'un mot à leur dire : MERCI !

"L'âme de Basket Landes sera la même. Ce club a des valeurs"

• Penses-tu qu’il en sera de même dans la nouvelle salle ?
Ça sera différent mais je suis sûre qu'au fur et à mesure eux aussi vont réussir à prendre leurs marques, tout comme on a réussi à le faire. La salle F. Mitterand est agencée différemment de celle de Laloubere, elle est beaucoup plus grande et les tribunes sont un peu plus éloignées du terrain. Mais je suis persuadée que les supporters vont réussir à se l'approprier.

• Tu as déjà joué à Mont-de-Marsan. Sur le plan sportif, qu’est-ce qui change le plus ?
Comme je te le disais juste avant, les tribunes sont plus éloignées du terrain à Mitterand. On ressent la différence, oui.

• Y as-tu déjà pris tes repères ?
Bien sur que oui! Cela fait déjà quelques saisons que l'on joue en Coupe d'Europe dans cette salle et quelques matchs de championnat aussi.

• Si l’on oublie le côté sentimental, cette solution de l’Espace Mitterand n’est-elle pas la bonne ?
Je pense que c'est bien pour le club oui, même si l'on aurait préféré avoir cette nouvelle salle sur St-Sever. Nous allons enfin pouvoir nous entraîner et jouer toujours dans la même salle. Ça ça va nous changer la vie!

• Si tu avais été seule à pouvoir décider, quel aurait été ton choix ?
J'aurais fait la nouvelle salle à St-Sever...

• Quel est d’après toi le plus grand risque dans ce déménagement définitif : que le public ne suive pas ou que le club perde une partie de son âme ?
Le public va suivre j'en suis sûre. Quand je parle avec les supporters, bien évidemment qu'ils sont tristes que l'on déménage sur Mont-de-Marsan. Mais ils vont continuer à nous suivre c'est sur! Nous avons besoin d'eux!! L'âme de Basket Landes sera la même. Ce club a des valeurs. Que l'on joue ici ou ailleurs, on se doit de performer!

• Ce 1er avril, il y aura un match à jouer et à gagner contre Charleville. N’as-tu pas peur que l’émotion prenne le pas sur le sportif ?
Nous sommes des professionnelles. Ça sera dur je pense, encore plus pour Anaïs, Olive, Julie et moi. Ce match, on va le jouer avec la hargne et se donner à fond pour le gagner et offrir ce dernier cadeau à notre public! Mais c'est vrai qu'une fois le match terminé des larmes risquent de couler sur pas mal de joues...

• Sais-tu déjà comment tu vas vivre cette dernière fin de match, tes premières pensées lorsque le buzzer va retentir ?
Je ne sais pas. Ça viendra sur le moment je pense mais me connaissant je risque de pleurer comme une madeleine...
(c) France 3

Merci Marion. Il ne reste plus qu'à remporter cette rencontre pour qualifier Basket Landes pour son 2ème play-off consécutif. Le temps de l'émotion sera pour après et la fête n'en sera que plus belle. Bon match !

N'hésitez pas à visionner le reportage de Tout le Sport consacré à Marion et à cette ambiance si particulière de Laloubère. C'est par ici...



Mercredi 1 Avril 2015
Dominique B.

Lu 2098 fois