LFB: Nantes... pendant 15 minutes



Elles auront pourtant débuté cette rencontre de la meilleure des manières avec une prise de commandement à 2-2 pour mener rapidement jusqu'à 5-11par Aurélie BONNAN, Emilija PODRUG par deux fois, Sarah MICHEL et Isis ARRONDO de loin. Le temps-mort posé par Cyril SICSIC permet à Tarbes d'enchaîner un 8-0 (Kalis LOYD puis Valeriya BEREZHYNSKA et Sylvie GRUSZCZYNSKI de loin toutes les deux) mais cela n'empêche pas Nantes de bien réagir et de rester dans le tempo. Les changements de leader se multiplient (10 dans ce seul premier quart) et il faut finalement un 3-points signé Sylvie GRUSZCZYNSKI au buzzer pour que Tarbes vire en tête à 22-20.

Pas si mal en défense, pas si mal en attaque, les Déferlantes continuent à jouer les trouble-fêtes: Sylvie GRUSZCZYNSKI. Cette fois, l'avantage monte jusqu'à 27-34 sur une réussite de Claire STIEVENARD (14ème). Malheureusement, Nantes va ensuite concéder un 17-0 en moins de 4 minutes. A cette série, l'entrée de Najat OUARDAD n'est pas étrangère (5 points et 1à d'évaluation en 8' seulement) mais c'est en fait tout le système nantais, sans grande réaction il faut bien le dire, qui ne parvient pas à s'adapter aux changements adverses ni à atteindre le panier adverse. Ce n'est d'ailleurs que grâce à un 4/4 aux lancers (Emilija PODRUG puis Isis ARRONDO) A la mi-temps, atteinte sur la marque de 52-38, les stats donnent quelques explications: 55% contre 44% au tir, 7/16 contre 4/11 au-delà de l'arc et surtout, malgré cela, 18 rebonds à 10 (Alicia DEVAUGHN 5 et Aurélie BONNAN 4).

Emilija PODRUG s'empale ici sur Kalis LOYD et c'est tout Nantes qui doit céder
Après son entame poussive et - il faut le dire - le bon début de rencontre de Nantes, Tarbes est maintenant dans le tempo. De l'autre côté du terrain, les visiteuses continuent de manger leur pain noir: 5 points marqués en 7 minutes mais surtout 21 points concédés. Je pose 2 je retiens 1: +30 à 73-43 sur la réussite de Valeriya BEREZHYNSKA. Ça commence à faire cher mais que faire? C'est justement la question que semble se poser Manu COEURET qui a bien du mal à trouver des solutions... Après Aline DUMONT, ce sont tour à tour Katia CLANET et Rose DUCRET qui font leur entrée mais n'est-ce pas trop tard?

Le dernier quart n'apportera plus grand chose au débat, la différence étant faite. Tarbes n'a pas été génial mais efficace.Le danger Sarah MICHEL a bien été géré (5 points seulement pour 8 d'évaluation). De son côté, Nantes est privé de munition avec seulement 57 tirs contre 66 pour les locales. Les deux coachs ouvrent leur banc pour terminer la rencontre avec les participations de Hristina TYUTYUNDZHIEVA et Cyriane GLERE d'un côté et Aline DUMONT, Katia CLANET et Rose DUCRET de l'autre.

Raté, hélas (un peu de parti-pris ne nuit pas)! Ce n'est pas encore cette fois que Nantes remportera sa première victoire à l'extérieur. Peut-être à Toulouse dans 15 jours alors? A noter que mauvaise soirée pour mauvaise soirée, les autres résultats de la journée ne sont pas favorables aux Déferlantes puisque Lyon s'impose - logiquement - face au Hainaut (86-52) tandis que Angers créé la surprise à Basket Landes (77-72).

Tarbes 88 - Nantes 64 (22-20, 30-18, 29-16 et 7-10)
> Les stats de la rencontre ci-dessous...

Tarbes_Nantes.pdf  (106.36 Ko)


Dimanche 11 Janvier 2015
Dominique B.

Lu 366 fois