LFB: Lidija TURCINOVIC comme une grande



Lidija TURCINOVIC, Championne de France en titre faut-il le rappeler, aura t'elle droit pour son retour à Lattes aux mêmes honneurs justifiés que Gunta BASKO ou, comme le trio des Guerrières Virginie BREMONT, Géraldine ROBERT et Fati SACKO sera t'elle "oubliée"? C'est vrai que ce n'est pas là l'enjeu majeur de cette partie mais certains signes sont tout de même révélateurs...
En tout cas, la revoilà Lidija. Formée au club depuis ses premières années puis passée ensuite par l'INSEP avant de revenir à la maison pour tenter de s'imposer au plus haut niveau, l'opération avait échoué et la jeune fille avait dû - au grand désespoir de ses partisans - cirer le banc pendant 2 ans sans pour autant évoluer avec les Espoirs. Médaille de bronze aux Championnats d'Europe U16 en 2010, Championne d'Europe U18 en 2012, vice-Championne du Monde U19 en 2013, Championne d'Europe U20 en 2014 - excusez la carte de visite! - il était pourtant évident que son talent allait finir par éclore. C'est à Arras finalement que l'éclosion s'est produite cette saison. Une première rencontre pour se mettre en jambes à l'Open face à Angers (6 points et 5 d'évaluation en 12 minutes) puis une deuxième assortie d'une belle performance personnelle face à Bourges (12 points et 15 d'évaluation en 24 minutes). Mais surtout une deuxième journée marquée par la blessure de la capitaine Matea VRDOLJAK, opportunité malheureuse pour la croate mais heureuse pour Lidija promue nouvelle capitaine. Depuis, la numéro 6 a vu son temps de jeu augmenter jusqu'à atteindre... 40 minutes lors des deux dernières rencontres face à Nantes et Bourges et son influence traduite dans ses évaluations: 10.2 de moyenne et 14 sur les 5 dernières rencontres.

Lidija TURCINOVIC, ici à l'Open
Mais Arras ce n'est pas seulement Lidija TURCINOVIC car les visiteuses de ce dimanche disposent d'autres atouts de qualité comme la canadienne Michelle PLOUFFE qui tourne à 13 points, 9 rebonds et 16 d'évaluation, l'américaine Maggie LUCAS, un peu en baisse statistique ces derniers temps mais tout de même pointée à 19 points de moyenne ou encore la talentueuse mais très irrégulière néo-zélandaise Erin ROONEY (7 d'évaluation moyenne avec une pointe à 19 mais aussi 4 scores négatifs). Attention également à l'intérieur, espace dans lequel règne sans partage ou presque la franco-malienne Djéné DIAWARA, 15 points, 10 rebonds et 20 d'évaluation moyenne! Comment ne pas évoquer également le cas de Cécile PICCIN, de toute évidence pas étrangère du tout à la superbe saison des arrageoises? Attention: les deux équipes sont dans le quatuor qui, avec Basket Landes et Villeneuve d'Ascq, se disputent les 3 places derrière Bourges!

Vous le voyez, il n'y aura pas que Lidija à surveiller ce dimanche. Peut-être même que Valéry DEMORY lui réservera un traitement défensif particulier; peut-être même que la numéro 6 d'Arras ne fera pas son meilleur match de la saison, un peu comme lors de la rencontre aller (défaite 58-67, 2 points à 1/6 et 0 d’évaluation). Peu importe: la mue est d'ores et déjà réussie!

> Dimanche, au Palais des Sports et à 15 heures: BLMA (3) vs Arras (5)

Samedi 17 Janvier 2015
Dominique B.

Lu 792 fois