LFB : Le BLMA surclasse Roche Vendée de la tête et des épaules



Après leur excellent début de saison, leur victoire à l'arraché à Toulouse, leurs deux premières défaites - qui plus est à domicile - face à Villeneuve d'Ascq et Angers (en Coupe de France), un troisième revers à Charleville et leur victoire ce mercredi à Lyon face à l'ASVEL Féminin en EuroCupWomen, on était en droit de se demander quelle facette du BLMA nous allions voir ce dimanche face à Roche Vendée, un adversaire présentant le même bilan de 3 victoires pour 2 défaites !

Disons qu'après 9 minutes et 59 secondes de jeu, on pouvait toujours se poser la question. Les locales n'avaient alors jamais compté plus de 3 unités d'avance (5-2 par Julie VANLOO puis 7-4 par Migna TOURE), se retrouvant même par deux fois avec un léger débours au tableau d'affichage par la faute de Tiffany CLARKE à 7-8 puis Naomi MBANDU à 14-15. Mais après 10 minutes tout-pile, la donne avait changé par la grâce de Julie VANLOO, auteur d'un primé sur le buzzer.
On ne le savait pas encore mais cette réussite, combinée à la blessure d'Assitan KONE à la 13ème, allait sonner le glas des espoirs vendéens. Dans la foulée, les visiteuses allaient concéder un 11-3 pour un total de 16-3 en exactement 5 minutes à cheval sur les deux périodes. A 30-18, la partie vient de basculer de manière irrémédiable. D'un côté on attaque et on défend bien, de l'autre c'est bien plus approximatif, naïf parfois. Je vous laisse deviner la répartition des rôles.
Pour couronner le tout, le RVBC manque cruellement de réussite, y compris sur des tirs à courte distance et pourtant sans défense adverse : 6/21 à 2-pts et 2/12 à 3-pts à la mi-temps soit un famélique 24% au total, beaucoup trop peu pour exister et 40-25.
"Nickel", semble dire ici Marième BADIANE à Garance RABOT

Même si +15 à la mi-temps est en général un petit viatique intéressant, on se demande alors toujours comment les héraultaises vont reprendre les débats avec ce fameux 3ème quart-temps qui parfois pose souci. C'est sans compter sur la confirmation d'une Migna TOURE décidément lancée comme un obus (MVP au final avec 22 points à 7/11, 2 rebonds et 4 balles perdues) et le bon passage de Kyara LINSKENS pour entretenir la flamme. De l'autre côté du terrain, même si Ana SUAREZ (8 rebonds), Coline FRANCHELIN (3 passes) et Kaleena LEWIS font ce qu'elles peuvent, elles sont bien trop esseulées : 27 d'évaluation pour le trio pour un total équipe de 32. 60-31 à la 30ème.Signalons au passage l'entrée en jeu d'une certaine Serena MANALA que les suiveurs du Centre de Formation n'ont pas oubliée...

On n'est pas loin de penser qu'Emmanuel BODY a rendu les armes et la dernière période est un véritable calvaire pour les Tigresses dont les griffes sont bien trop émoussées pour risquer de blesser des Gazelles intenables. L'absence de Tima POUYE, la blessure d'Assitan KONE, le manque de réussite, tout cela fait trop. Fin des débats sur le score de 83-47. Une bonne prestation pour le BLMA mais comme on sait comment ce club fonctionne parfois, n'oublions pas de rappeler qu'il faudra encore valider cela sur la durée et la régularité.

> Quelques photos de la rencontre par ici...

BLMA 83 - Roche Vendée 47 (19-15, 21-10, 20-16 et 23-6)
Pour le BLMA : VANLOO 6 pts, BERNIES 8 pts, TOURE 22 pts, NAIGRE 5 pts et BADIANE 7 pts puis LINSKENS 17 pts, RABOT 6 pts, PETERS 10 pts, MARMILLOD 2 pts, TISSOT et NIANG
Pour Roche Vendée : SUAREZ 11 pts, LEWIS 2 pts, MONPIERRE 4 pts, CLARKE 10 pts et GEISELSODER 7 pts puis FRANCHELIN 8 pts, MANALA 2 pts, MBANDU 3 pts, KONE, PRENEAU,

Lundi 12 Décembre 2022
Dominique B.

Lu 386 fois