LFB : Le BLMA en grand danger !



On l'a vu hier mardi : c'est par un communiqué commun signé Valéry DEMORY / René COMES que les 2 têtes pensantes sportives et administratives du BLMA ont annoncé leur départ. Un communiqué qui dit sans doute plus de choses qu'il n'en a l'air. Tentative de décryptage.

• Une signature commune :
Que signifie donc cette co-signature au bas du communiqué qui annonce "ont décidé ensemble" ? Sans doute que les deux hommes veulent laisser entendre qu'ils font front commun face à un autre, face à d'autres. Mais alors qui ? Le Maire de Lattes ? Le Président de Montpellier Méditerranée Métropole (principal bailleur du BLMA) ?

• Valéry DEMORY avait-il déjà re-signé ?
A priori oui, puisqu'il est bien dit que le coach aux 6 titres a été "libéré d'un engagement de 3 ans signé le 2 janvier 2017". Mais que signifie "engagement" par rapport à "contrat" ? Il y a du subtil là-dessous, mais allez savoir quoi ! Il semble en tout cas que le coach des Gazelles était tout près de rempiler mais que quelque chose a fait capoter le projet. Est-ce Tony PARKER ? Est-ce autre chose ? Le sujet n'est pas directement abordé dans l'interview de Valéry DEMORY publié dans le Midi Libre daté de mardi mais on y lit tout de même à propos du BLMA : "On stagne un peu, c’est vrai, dans l’évolution du club, il faut s’y pencher rapidement. Après, pour le projet : joker." Révélateur, non ?

• René COMES n'exercera plus de responsabilités "jusqu'au 30 juin au plus tard"
Là on a beaucoup plus de mal à comprendre : qui va avoir mandat pour négocier ? Qui va signer les contrats des futures recrues ? En clair, comment reste t'on Président d'une association sans exercer de responsabilités ? Quelque chose doit m'échapper, à moins d'y voir la fameuse politique de la terre brulée...

Une fois tout cela posé, il ne reste plus qu'à constater les dégâts : un coach sur le départ et donc personne pour préparer le projet sportif et le recrutement de la saison prochaine, un assistant (Guy PRAT) dont on jurerait qu'il va suivre comme cela a toujours été le cas, un Président toujours présent empêchant ainsi - jusqu'à nouvel ordre en tout cas - l'arrivée d'une nouvelle équipe (Franck MANNA ex-Park&Suites un temps annoncé ne serait plus en course comme le confirme le site lattinfos) mais n'exerçant plus de responsabilités et donc ne signant sans doute pas les contrats des futures recrues, des joueuses en fin de carrière (Gaëlle SKRELA, annoncé depuis longtemps) ou en fin de contrat (Élodie GODIN, Naomie HALMAN, Kristen MANN, Renée TAYLOR, Sarah MICHEL au moins)... Le tableau est apocalyptique !
Et encore ne parlons-nous pas ici pour le moment du Centre de Formation qui connait cette année ses plus mauvais résultats depuis 10 ans (équipe Espoirs à 0/18 en NF2 et 1/6 en championnat Espoirs avec un pointaverage de -27 par match ; équipe U18 3ème de la première phase - plus mauvais classement - et hors-jeu sauf miracle de la course au F4 dès la 4ème journée de la deuxième phase) et va sur sa 2ème saison "blanche" sur 3 après le départ de Thomas CANARD !

Il n'est plus temps de se poser la question de la fin de cette saison : on peut faire confiance aux coachs et aux joueuses pour se donner les ambitions de terminer du mieux possible, voire de remporter un nouveau titre même si avec les blessures de GODIN et SACKO l'affaire paraît hautement impossible. Non. En revanche, il est temps de savoir si l'on dit "Stop" ou "Encore" et, si un malheur devait arriver, qui en porterait la responsabilité.

Mercredi 15 Mars 2017
Dominique B.

Lu 2215 fois