LFB Aurélie BONNAN (Nantes): "Quand les jambes sont lourdes, il faut utiliser un peu plus la tête"



L'équation est simple et connue pour cette saison. Auré BONNAN, Aline DUMONT et Nantes à moins de 1.000 kilomètres A/R: il n'y a pas débat. Après Calais à Paris, Lyon à Lyon, le Hainaut à Nantes , le BLMA à Lattes (!) et Tarbes à Tarbes, ce sera donc Toulouse à Toulouse ce dimanche! Si avec tout ça je ne suis pas présent lors de la première victoire à l'extérieur, j'aurais au moins tout fait pour!

Car c'est bien là un des enjeux de cette rencontre Toulouse - Nantes opposant deux clubs aux moyens relativement comparables, deux clubs par ailleurs voisins au classement, les Roses du TMB, 10èmes, ne devançant les Déferlantes, 11èmes, que d'une victoire: la première victoire à l'extérieur, qui plus est chez un concurrent direct. A l'aller, les Filles de Manu COEURET l'avaient emporté 80-72, ce qui signifie qu'une victoire ce dimanche suffirait - quelque soit le score - à passer devant l'hôte du jour.
Signe du destin: Nantes est actuellement sur une bonne série avec sa victoire face à Basket Landes et sa bonne performance - malgré la défaite - à Adana. Seul souci: la justesse de l'effectif avec en plus les absences certaines ou possibles de Maggie SKUBALLA et Emilija PODRUG. Excusez du peu!

Profitons de l'occasion pour prendre quelques nouvelles de l'effectif nantais auprès de sa capitaine, Aurélie BONNAN.

• Auré, comment les organismes ont-ils récupéré de la prolongation, de la soirée et du déplacement de jeudi ?
Malheureusement les corps n'ont pas récupéré du tout. On a voyagé toute la journée d'hier (NDR: vendredi) jusqu'à 22 heures et on est repartis de Paris très tôt ce matin (NDR: samedi). Donc physiquement c'est très dur mais il faut faire avec. Quand les jambes sont lourdes, il faut utiliser un peu plus la tête ;) Ceci dit, on a la chance d'avoir notre kiné avec nous pendant tous le séjour ce qui aide énormément quand même et Manu est plutôt un coach qui gère bien ce genre de semaine en terme d'entrainements.

Aurélie BONNAN, ici à Lyon: la Capitaine des Déferlantes est prête à bondir sur les toulousaines!
• Même si la Coupe d’Europe pimente le quotidien, vote effectif est très court et les rotations réduites. Cette élimination n’est-elle pas finalement un mal pour un bien ?
Perdre n’est jamais bien pour moi mais je crois que l'on est allé au bout de ce que l'on pouvait espérer avec notre équipe dans cette compétition. Donc c'est plutôt très bien. Par contre, toutes les joueuses préfèrent jouer deux fois par semaine que s'entrainer, surtout les moins jeunes comme moi ;) De toutes façons, il faut prendre le positif de toutes les situations alors ça sera mieux pour certaines choses... et moins bien pour d'autres!

• Demain c’est Toulouse à Toulouse. Après la victoire contre Basket Landes, comment abordez-vous cette rencontre ?
Pour Toulouse comme pour tous les matchs, il faut gagner. Il faut respecter cette belle équipe mais ne pas la craindre non plus. On a des qualités: à nous de les mettre en avant comme lors des derniers matchs.

• Nantes est toujours à la recherche de son premier succès hors de ses bases. Que vous manque t’il pour y parvenir ?
Si je savais ce qu'il manque, on ne perdrait plus depuis longtemps! lol Je pense qu'il ne faut pas chercher d'excuses. Il faut jouer chaque match pour gagner, croire en nous, se battre tous les matchs et être des combattantes parce qu'au haut niveau c'est le mental et l’état d'esprit qui peuvent faire la différence.

• C’est pour cette fois-ci ?
J’espère bien que demain sera la première à l'extérieur. Cela confirmerait nos dernières bonnes prestations.

• Un mot sur la double démission d’Edwige LAWSON de la FFBB et de la vice-présidence de la LFB (sans parler de sa fonction au BLMA) ?
Edwige ne sera pas bien loin du basket féminin français. Elle a énormément aidé au développement de notre sport depuis deux ans avec Irène OTTENHOF et Jean-Pierre SIUTAT notamment, pour ne citer qu'eux. C'est très bien. Est-ce qu'Edwige va manquer? Bien sur, c'est évident. Maintenant, elle a montré la voix dans les médias et sur les terrains au quotidien. A d'autres de s'en inspirer et de continuer. Je crois que beaucoup de gens respectent ce que nous faisons et nous soutiennent. Il faut continuer. Pour ce qui est de son nouveau projet, je trouve ça très bien: qui mieux qu'une ancienne joueuse respectée de tous et toutes pour représenter les joueuses en devenir et leur besoins? Moi je dis "Madame LAWSON"!

Merci Auré et bon match demain, en espérant que vous allez récupérer tout ou partie du duo SKUBALLA/PODRUG. Et si cette première victoire à l'extérieur c'était enfin pour ce dimanche?

> A 15h30 au Petit Palais des Sports de Toulouse: Toulouse (10) vs Nantes (11)

Dimanche 25 Janvier 2015
Dominique B.

Lu 383 fois