LF2 : Roanne, 1 point qui change tout !



Voilà un point qui pourrait compter en fin de saison, au moment de l'emballage final. Et ce point, il est pour Roanne qui ouvre ainsi son compteur, le compteur à 0 et les doutes restant côté dunkerquois, les visiteuses du soir ayant bien facilité la tâche de Caroline BUCHET et ses copines.

Ce sont pourtant les visiteuses qui prennent le meilleur départ, menant ainsi rapidement 3-11 sur une réussite d'Anaïs VIALE. On se dit alors que la soirée va être longue pour les Pink Ladies, les fautes s'accumulant déjà bien rapidement. Mais voilà : Whitney MIGUEL et Amandine TOI ne l'entendent pas de cette oreille. Et comme les deux jeunes filles bénéficient d'un peu de liberté de la part des nordistes, les voilà qui ramènent les leurs en tête à 15-14, la première grâce à un 2/2 au-delà de l'arc, la seconde avec un 2/2 aux lancers.

A cheval sur les deux périodes, c'est même un 8-0 que les roannaises enchaînent, atteignant ainsi un premier avantage intéressant à 23-15. Anaïs VIALE interrompt bien la série à 23-17 mais après un nouveau 5-0 signé MIGUEL-TOI (28-17) Pascal DELALIAUX estime qu'il est temps de poser un temps-mort. En fait, le diagnostic est assez simple et tient en trois points majeurs : 1/ trop de ballons offerts (16 à la mi-temps) ont un coût élevé (19 points concédés), 2/ les petits lay-up manqués sous le cercle vont finir par s’avérer décisifs et 3/ les locales ont passé la 2ème vitesse alors que les visiteuses sont restées sur le faux-rythme du début de rencontre. Mi-temps 40-31.

Le duel entre Léonore DUCHEZ et Aline DUMONT aura été aussi serré que la rencontre elle-même
C'est Aija BRUMERMANE qui ouvre la marque au retour des vestiaires mais il ne se passe pourtant pas plus de 1'57 avant que Dunkerque ne prenne son premier temps-mort à 46-33 après deux réussites primées signées Laetitia GUAPO puis Maryne REOLID. C'est pourtant sur l'action suivante que le Roannais Basket connaît son plus haut à +15 et 48-33. Un excellent passage signé d'Aline DUMONT (2 fautes provoquées, 4/4 aux lancers, 1 panier et 1 passe décisive) et de la néo-recrue Ana NIKSIC permet aux visiteuses de recoller à 56-50 au moment d'aborder la dernière ligne droite. La victoire n'est certes pas encore en vue mais une chose est sure : l'heure de la révolte a sonné !

Les Pink Ladies sentent maintenant le souffle de Dunkerque dans leur dos et toute la question est de connaître leur capacité à résister à la pression. Deux éléments vont sans doute jouer en leur faveur : la sortie pour 5 fautes d'Anaïs VIALE dès la 35ème minute et l'excellente fin de rencontre de Laetitia GUAPO, plutôt discrète en première mi-temps. La fin de rencontre est au couteau avec un retour de Dunkerque de 68-59 (Laetitia GUAPO) à 68-68 (Ana NIKSIC par deux fois, Aline DUMONT et Dace PIERRE-JOSEPH) puis à 68-70 même sur une réussite d'Aija BRUMERMANE. Mais cela ne suffit pas et c'est cette fois Laura DIMITHE au "2+1" qui donne la victoire à son équipe malgré une ultime tentative avortée lancée par Aline DUMONT.

Malgré une évaluation de 84 à 70 (en grande partie due à une énorme domination 38-24 au rebond), Dunkerque doit laisser la victoire à son hôte du jour, superbement emmené par le trio Whitney MIGUEL-Amandine TOI-Laura DIMITHE (48 points et 43 d'évaluation).

> Les photos de la rencontre par ici...

Roanne 71 - Dunkerque 70 (19-15, 21-16, 16-19 et 15-20)
> La feuille de match ci-dessous...

Roanne_Dunkerque.pdf  (82.4 Ko)


Pascal DELALIAUX (Dunkerque) : "On rate beaucoup trop de lay-up sous le cercle, 11 ne serait-ce qu'en première mi-temps, mais c'est surtout avec 32 balles perdues qu'on se fait hara-kiri. On le sait, avec autant de pertes de balle, on ne peut pas gagner un match. On revient quand même de -15, notamment avec Aline DUMONT et Ana NIKSIC, avec leur drive qui a permis de prendre un peu les intervalles. Pourtant Ana n'est arrivée que cette semaine, elle n'a qu'un entraînement avec nous. Sur la dernière possession, il fallait défendre puisqu'il restait 8 secondes et que nous n'avions pas la balle. On a réussi à la récupérer mais comme je n'avais plus de temps-mort, vas-y ! Et elle y va (NDR : Aline DUMONT) ! Elle lâche son drible... et elle donne le ballon à l'adversaire. Point. Si elle passe ou qu'elle fait un reverse tout le monde crie "banco" mais là techniquement c'est pas ça. Mais au moins elle a pris ses responsabilités."

Dimanche 9 Octobre 2016
Dominique B.

Lu 1196 fois