L'odeur du sang



Bon, nous y voilà donc: Bourges - Lattes-Montpellier, Lattes-Montpellier - Bourges et éventuellement un Lattes-Montpellier - Bourges en match d'appui. Dans 2 ou 3 rencontres maximum, nous connaîtrons le nouveau Champion de France LFB. Un nouveau titre - qui serait le 5ème en 6 ans) pour la meilleure défense du championnat (Bourges) ou pour la meilleure attaque (BLMA)? La consécration pour la contestée (du moins à son arrivée) Valérie GARNIER ou un nouveau trophée pour Valéry DEMORY après la Coupe de France 2011? Laquelle des deux meneuses de l'Equipe de France prendra t'elle le dessus sur l'autre: Céline DUMERC ou Edwige LAWSON?
Vous l'avez remarqué sans aucun doute, le BLMA a pris ces trois dernières années le dessus sur son hôte du soir: 5 victoires sur les 6 dernières rencontres, dont 2 au Prado. Ca vous pose un club ça, non? Oui mais ça, c'est en saison régulière. Car en play-off, le fauve se réveille: 0/4 en demi-finale en 2009 et 2011 et 0/4 en finale en 2008 et 2012, soit 0/8! Une stat qui glace le sang à l’approche de l'entre-deux. C'est une évidence, la culture de la gagne, l'expérience du haut niveau, la renommée (avec tout ce que cela peut entraîner): ça finit par faire la différence. Allez, qui prend les paris?

Pour qui le Trophée LFB?
En dehors du titre, il existe aussi un enjeu très important: la qualification en EuroLeague. Et à lire le règlement de la LFB - sauf erreur de ma part - il existe un cas de figure qui verrait Bourges non qualifié la saison prochaine, ce qui serait un évènement: "Qualification pour l'EuroLeague: Par ordre préférentiel, l’association ou société sportive championne de France (ELW1), l’association ou société sportive classée première à l'issue de la saison régulière (ELW2), l’association ou société sportive française éventuellement qualifiée par le biais des compétitions de la FIBA Europe (ELW3), le vainqueur de la Coupe de France (ELW4) puis le finaliste du championnat de LFB". Autrement dit, un tandem BLMA Champion de France et Nantes vainqueur de la Coupe exclurait les Tangos de la compétition européenne majeure alors qu'un doublé du BLMA les qualifierait sur le plan sportif! Peu probable, mais possible. Il y a certes de fortes chances pour que la FFB récupère tout de même une 3ème place sur invitation de la FIBA (refusée par le BLMA cette saison et finalement donnée à Mondeville) mais cela ne serait donc pas automatique. Et quoi qu'on en dise, Bourges en dehors de la plus grosse compétition européenne, c'est un cas de figure que personne ne souhaite!

Samedi 20 Avril 2013
Dominique B.

Lu 475 fois