Kristen MANN : "La prochaine étape, c'est de jouer sur scène"



Ne croyez pas que Kristen parle ici de basket : le deal avec elle était justement de ne pas en parler ! Non, c'est "seulement" de sa musique qu'elle parle, un des thèmes que notre américaine préférée a eu la gentillesse d'évoquer avec moi dans cet entretien de Noël "0 % basket".

· Tout d'abord une question d'actualité : comment as-tu passé ces Fêtes de Noël ?
Mon Noël a été super ! J'ai réussi à passer beaucoup de temps avec ma famille. Notre habitude est de nous réunir le soir de Noël du côté maternel de ma famille. Il y a environ 35-40 personnes et beaucoup d'enfants.

· Les cadeaux, c'est plutôt le soir du 24 ou le 25 ?
Nous ouvrons les cadeaux le soir de Noël, mais le Jour même aussi.

· Quelles sont tes relations avec la religion ? Crois-tu en Quelque chose ou Quelqu'un ?
Ma famille est catholique et j'ai une éducation catholique.

· As-tu été gâtée cette année ?
J'ai été très gâtée cette année … Mais pour moi c'est plus la qualité des moments privilégiés que les cadeaux. Mais comprends-moi bien : les cadeaux sont aussi supers ! LOL Mais autant je suis si souvent partie que je chéris vraiment ce temps où je suis à la maison, particulièrement avec ma famille.

· En dehors de ces fêtes de Noël, que fais-tu pendant tes courtes vacances courtes ?
Je passe vraiment juste du temps avec ma famille et des amis pendant que je suis à la maison.

· Si tu avais un peu plus de temps, que ferais-tu en premier ?
Si j'avais plus de temps ? J'essayerais probablement de travailler sur ma musique.

· Le réveillon du 31-Décembre approche. Comment vous passeras-tu de 2016 à 2017 ?
A l'heure où nous parlons, je n'ai pas de plan… Je n'ai jamais vraiment célébré les réveillons parce que j'ai toujours entraînement le jour suivant ou un voyage... J'ai donc l'habitude que ce soit une nuit calme.

· Que dois-je te souhaiter pour 2017 ?
Comme toujours : une bonne santé !

· Parlons maintenant de musique. Parviens-tu à consacrer suffisamment de temps à ta musique et à ton groupe Sapphica ?
Gabriel et moi essayons de travailler la musique autant que nous pouvons. Nous travaillons actuellement sur un album longue durée et avons l'espoir de le sortir cet été. Cependant, avec moi qui suis souvent partie, c'est difficile. Donc nous faisons ce que nous pouvons.

· Il y a 2 ans, vous aviez commencé une campagne de crowfunding pour financer le passage d'une vidéo simple à un court-métrage. Cela a t'il été un succès ?
Oui nous avons levé environ la moitié des fonds dont nous avons en réalité besoin. C'était un projet cher mais d'une façon ou d'une autre Gabriel et moi avons réussi à faire le travail. Je pense en réalité que notre dernière vidéo (qui n'était l'objet de cette collecte de fonds) est notre plus beau travail à ce jour. Voici le lien : suivez-le ! C'est très frustrant parce qu'il n'y a pas beaucoup de vues. Et quand vous mettez corps et âme dans quelque chose et que cela n'obtient pas la reconnaissance que cela mérite, c'est presque déchirant. Mais nous ne laisserons pas cela nous empêcher de continuer à créer !

· Tu écris des chansons, tu joues de la guitare et tu es la chanteuse du groupe. Quelle est la partie que tu préfères ?
J'aime tout mais je pense que ma partie préférée c'est créer les chansons et les faire naître.

· Depuis tes débuts, avez-vous déjà joué en public ?
Non, nous n'avons joué encore jamais joué en public… mais c'est le but ! Lol Comme notre temps est limité quand je suis à la maison, nous nous concentrons sur le fait de créer le plus de musique possible.

Kristen MANN, la chanteuse. Image extraite de son clip "I Would" ( (c) Sapphica )
· Nous parlons de concert depuis longtemps, vous avez failli jouer pour "Marraines de Cœur" : verrons-nous un jour Sapphica ou Kristen MANN en solo sur scène en France ?
J'espère !! Ce serait génial !

· Penses-tu un jour pouvoir vivre seulement de ta musique ?
C'est le but… Est-ce que c'est possible ? Je ne sais pas. Le monde de musique est difficile à pénétrer mais je me détesterais si je n'essayais pas. Avec Gabriel, nous avons espoir d'y arriver !

· D'une manière générale, à quelle étape de votre carrière musicale pensez-tu que vous en soyez ?
Nous commençons tout juste… Une fois que nous aurons fini cet album, je pense que l'étape suivante sera de commencer à nous produire sur scène, de faire connaître notre nom et notre musique.

· Tu utilises aussi ta musique pour t'engager. Vos clips sont très suggestifs et vous avez édité récemment un morceau à propos des élections américaines. As-tu pensé depuis le début à utiliser ta musique comme porte-voix ou cela est-il venu plus tard ?
Au moment de cette chanson nous étions en réalité en studio, en train de travailler sur notre album. Gabriel a eu l'idée d'écrire une chanson drôle sur les élections, dans l'espoir de l'utiliser comme "commercialisant" pour notre groupe. Ce n'était pas un projet sérieux, c'était strictement pour le plaisir et le fun. Donc j'espère que les gens ne l'ont pas pris trop sérieusement ! lol

· As-tu peur qu'avec l'élection de Donald TRUMP la cause des homosexuels puisse être en danger ? Tu m'avais dit il y a 2 ans "je ne me suis jamais cachés et je ne vais pas commencer maintenant. Je pense que plus je prends de l'âge, moins je prête attention à ce que pensent les gens".

Je ne suis pas vraiment inquiète au sujet de TRUMP… Je pense et j'espère qu'il aboie plus qu'il ne mord. Ce que je te disais reste toujours vrai : je suis trop vieille pour m'inquiéter de ce que les gens pensent, s'ils "m'aiment" ou "m'acceptent". C'est dur pour moi de croire que le fait que je puis AIMER quelqu'un soit un tort...

· Pour finir, parlons un peu de tes voyages. Ta carrière sportive t'a menée en Turquie, au Portugal, en Lettonie et en France. Quand tu es à l'étranger, t'intéresses-tu aux pays dans lesquels tu es, à leur culture ?
Absolument ! J'ai la chance de jouer professionnellement depuis très longtemps. Et pouvoir parcourir le monde a été une bénédiction. A cause de toutes les sessions d'entraînements, de matchs ou les voyages il peut-être d'être un simple touriste et de profiter de partout où je suis. Mais j'essaye vraiment de découvrir là où le basket me mène.

· Te sens-tu concernée par tous ces attentats en Europe ? As-tu peur ?

Étonnamment pas … Dans mon esprit, aucun endroit n'est sûr. Et si un attentat à la bombe doit arriver, Je n'y peux rien. Je ne veux pas être sombre mais c'est comme cela. Je me sens plus en sécurité en Europe que dans mon propre pays.

· C'est en France que tu es restée le plus longtemps puisque tu commences ta 6ème année. Entretiens-tu un rapport particulier avec la France ou est-ce pour toi une destination "comme une autre" ?
J'ai beaucoup de respect pour la LFB, c'est une des meilleures ligues en Europe. Je préfère certainement être en France parce que je suis bien ici. J'ai des amis ici aussi, ce qui aide toujours.

· As-tu fait des progrès en français ?
Mon français est toujours épouvantable ! zéro amélioration !


· Pourrais-tu t'installer définitivement en Europe à la fin de ta carrière ou es-tu certaine de retourner aux États-Unis ?
Autant que j'aime l'Europe je suis certaine de retourner vivre à la maison en Californie quand je me prendrai ma retraite !

Mille mercis Kris! Attendons l'été pour avoir quelques nouvelles de votre album et gardons l'espoir d'un live avant cela ! Merveilleuse année 2017 à toi !

Lire ou relire également : Kristen MANN sans tabou: basketball, musique et cause homosexuelle
English version here...

Mercredi 28 Décembre 2016
Dominique B.

Lu 689 fois