Julia BORDE et Basket Landes, à 48 heures du Final 4 'Espoirs'



Alors que la saison "cadettes" a pris fin le week-end dernier à Montluçon avec le nouveau titre de Mondeville devant la SIG et le podium pour Challes aux détriments d'Aix, c'est au tour du championnat "Espoirs" de nous révéler ses conclusions. Et ce sera ce week-end à Argenton-sur-Creuse.
L'occasion de faire un petit bilan avec la capitaine de Basket Landes, Julia BORDE, à 48 heures du début du tournoi.

• Julia, peux-tu nous expliquer ce qui s’est réellement passé sur ce tir désormais mythique de Camille BOUVET qui vous qualifie à Lattes ?
- Difficile à dire !! Même Camille ne sait pas !! Il reste 9 secondes sur la possession, elle croit voir 1 seconde, alors elle shoote. Beaucoup de réussite mais pas que: on n'arrête pas de shooter de n'importe quel endroit du terrain à l'entraînement dès que l'on a un moment :)

• La défaite chez vous 48 heures après, c’était pour nous faire plaisir ou parce que vous aviez fait la fête pendant deux jours pour arroser la qualification ?
- Aucun des deux, même si on a bien chanté !! Haha. Notre motivation était de bien finir à domicile, surtout pour nous les 92. Mais la tête n'y était pas complètement. Nous sommes une équipe qui a besoin d'enjeu et là... Montpellier a mérité cette victoire.

• Plus sérieusement, cette qualification pour le F4 tu dirais que « c’était bien le minimum annoncé en début de saison », « c’est inespéré et miraculeux » ou « ce n’est qu’une étape, c’est le titre qu’on vise » ?
- L'objectif de départ était de bien figurer en NF2 puis de se qualifier pour le Final 4 Espoir. Objectifs atteints: 1ère de NF2 et Final 4. Mais on a la gagne et une telle envie en nous que maintenant on va tout donner pour aller au bout, même si ce sera très difficile.

• Comment avez-vous travaillé pendant ces 15 derniers jours ?
- D'abord un peu de repos, soigner les ptits bobos, retravailler notre jeu. La dernière semaine, un peu de course et beaucoup de travail collectif. Avec de plus en plus d'impatience d'en finir :)

• Bourges, votre adversaire en demi-finale, tu connais ?
- Ohhhh oui je connais Bourges et ce sont rarement de bons souvenirs! Bourges est toujours composé de jeunes joueuses talentueuses, un style de jeu bien établi, complètement différent du notre. Mais elles ont un groupe plus jeune que nous, ce qui peut être un avantage pour nous.
Remise en jeu pour Julia BORDE face à Lattes-Montpellier il y a quelques jours

• Ton favori dans l’autre demi-finale ?
- Mon favori est Challes. Nous les avons rencontrées, c'est une très belle équipe. Les filles se trouvent les yeux fermés et cette équipe a, je pense, une pépite: Sara CHEVAUGEON. Après, je ne connais presque pas Arras…

• L’atout n°1 de Basket Landes ?
- Nous sommes des landaises, on sait faire la fête ça c'est sur. Mais ce qui nous représente le plus c'est notre caractère, notre volonté. On ne pourra jamais nous enlever ça: nous sommes des battantes (dans le bon sens du terme)! Alors quand 14 filles (10 aptes + 4 blessées) sont dans cet état d'esprit, ça peut faire ma l:)

• Et le danger n°1 qui vous guette ?
- Nous-même ! Un match dure 40 minutes, voire plus. Concentration, rigueur, réussite, combat, tout ça tout au long du match. 1 second peut coûter cher, surtout face à une équipe comme Bourges. A nous d'être dedans 40 minutes.

• La dernière chose que tu diras à tes coéquipières à quelques secondes du début de la rencontre ?

- Je sais ce que je vais dire seulement quelques minutes avant la présentation des équipes. Les mots viennent dans ma tête au fur et à mesure que le match approche ! Une chose est sure, dans mes mots il y aura "combat", "ensemble" et "PLAISIR".

• Dans ce genre de circonstance avant un match à enjeu, comment réagis-tu: tu stresses? tu prends les choses calmement? tu déstresses les autres? tu dors mal la veille?
- La veille d'un match, j'ai l'habitude de m'endormir très tard mais pas à cause du stress. J'adore ces matches, je joue pour ces matches. J'ai besoin de rigoler, d'être tranquille. Puis une fois la présentation des équipes faite, je suis dedans à 200%.

• Quel chose insensée es-tu prête à réaliser si Basket Landes devait être champion de France dimanche ?
- J'ai toujours dit que je donnerai tout pour gagner, ce que cela comporte...euhhh peu importe si on doit être championne de France !!

• L’année prochaine, quel maillot porteras-tu ?
- Ce ne sera pas celui de Basket Landes, ce sera d'autres couleurs.. .Ce que je peux dire pour le moment, c'est que c'est un club de Ligue 2 ou NF1 (à cause des playoffs). Une chose est sure, cela va être très difficile de quitter cette salle mythique de Laloubère et ce super public !!
Souhaitons à Julia de lever les bras en signe de victoire comme elle l'a fait ici à Lattes

• Un dernier mot ou message ?
- Final 4 à Argenton, match à 17h30 !! Nous sommes sudistes comme BLMA, nous portons les mêmes couleurs que BLMA, nous jouons contre Bourges, l’équipe qui a battu le BLMA en finale LFB. Donc si ça vous dit, venez nous supporter !!

Malheureusement en ce qui me concerne, ce ne sera pas possible pour cause de Tournoi... En revanche, le soutient à distance vous est acquis à 100% et on va essayer de se débrouiller pour être informé des résultats! Ramenez une médaille, si possible de la plus belle des couleurs. Allez Basket Landes!

Samedi 2 Juin 2012
Dominique B.

Lu 1637 fois