Johana LUKOKI, Championne du Monde 3x3 : "Voir dans les yeux des joueuses et du staff tant d’émotions, c’était magique…"



Dans la torpeur de l'été, entre les vacances bien méritées de certaines et les Championnats du Monde U17 et les Championnats d'Europe U20, difficile de se faire une petite place. Pourtant, les U18 du 3x3 ont réalisé une superbe performance - ou plutôt deux superbes performances - en remportant le titre de Championnes du Monde et en se qualifiant dans la foulée pour le Championnat d'Europe de la discipline qui se disputera en septembre à Debrecen en Hongrie. Pourquoi tout cela ? Tout simplement parce que dans cette sélection figure Johana LUKOKI. Après sa belle saison en club et cette superbe aventure en Bleu, Johana a bien voulu pendre quelques instants pour faire un petit bilan de ces dernières semaines.

• Joh bonjour et tout d'abord félicitations pour tes résultats en 3x3 !
Salut Dom et encore merci !

• Pas trop fatiguée après une saison déjà longue à laquelle se sont ajoutées les compétitions 3x3 ?
La fin de saison à été un peu fatigante physiquement oui mais je me suis accordé du repos après toutes ces échéances.

• Raconte-nous comment tu es arrivée à cette sélection en équipe de France U18 3x3...
J’ai été contactée pour participer à la sélection U18 3x3. On était un groupe de 8 filles lors du premier stage fin avril. Le groupe a été ensuite été réduit à 6 joueuses quelques jours avant le Championnat du Monde puis ensuite 4 et j’ai eu la chance d'en faire partie. L’équipe est ensuite restée la même pour le tournoi qualificatif pour l’Euro.

• Peux-tu nous dire quelques mots sur tes coéquipières qu'on ne connait pas forcément aussi bien, Astou GAYE, Sarah SHEMATSI et Diene DIANE ? Sont-elles des spécialistes de la discipline ?
Avec Astou, Sarah et Diéné il y a un vrai lien qui s’est créé entre nous. On se connaissait déjà un peu avant grâce aux sélections jeunes. On a aussi beaucoup de points en communs à l’extérieur du terrain, du coup la connexion n’a pas été très dure à trouver sur le terrain. Elles ont toutes un profil adapté pour le 3x3. En fait, on est une équipe plutôt athlétique et je pense spécialiste de cette discipline avec « la » MVP du Championnat du Monde !

• Pour toi le 3x3, c'est du "vrai basket" ou une discipline qui est aussi ludique ?
Pour moi le 3x3 c’est une autre discipline mais aussi ludique que le « vrai basket ». Il y a pleins de chose différentes : le terrain, le ballon, le temps de jeu…

• Quelle est la chose qui te plait le plus dans ce format de jeu ?
Ce que j’aime le plus dans ce format de jeu c’est la transition attaque-défense, la vitesse du jeu, la liberté de jouer et de s’auto-coacher.

Johana LUKOKI et Sarah SHEMATSI lors de leur sacre aux Championnats du Monde (photo FIBA)
• Quand vous êtes parties pour le Kazakhstan, aviez-vous l'ambition de conquérir le titre ?
On avait pour objectif de revenir avec une médaille. Mais on ne se doutait pas qu'on allait revenir avec celle en OR !

• Battre les USA, est-ce que ça ajoute au plaisir du titre on ne peut pas comparer avec le 5x5 ?
Battre les USA, la plus grande nation de basket, bien sûr que ça ajoute du plaisir !!! Que ça soit au 3x3 ou au 5x5 !

• Passer des Monde à un "simple" tournoi qualificatif pour les Euros, ça n'a pas été trop dur en termes de concentration ou de motivation ?
Il a fallu qu’on se concentre sur nous, qu’on redescende de notre nuage. On savait que les matchs seraient plus durs et qu’on serait très attendues en tant que Championnes du Monde. On a eu moins de temps de préparation avant les qualifications et ça s’est un peu ressenti sur le terrain. Malgré cela, on réussit à gagner le tournoi et surtout à se qualifier pour le Championnat d’Europe. Quand on porte le maillot « France » on est toujours motivées !

• Au terme de ces 2 campagnes en moins d'un mois, quel est le souvenir ou l'anecdote la plus marquante qu'il te reste (sur le terrain ou en dehors) ?
Le meilleur souvenir, c’est quand je marque ce dernier panier (inimaginable) pour clôturer le match contre les USA et qu’on réalise qu’on est CHAMPIONNES DU MONDE ! Voir dans les yeux des joueuses et du staff tant d’émotions, c’était magique…

• Les Euro auront lieu en septembre. C'est une date qui n'est pas pratique car elle correspond à la reprise des championnats nationaux. Ne vas-tu pas être gênée dans ta préparation avec ton nouveau club de Sannois ?
Oui le Championnat d’Europe tombe pendant la préparation avec mon nouveau club. Mais ça ne sera pas encore la reprise du championnat officiel en NF1.

• Une finale U18, le titre de Champion du Monde en 3x3, la qualif pour les Euro 3x3, un nouveau club : l'année a été plutôt bonne et bien remplie non ? Tu n'as pas peur de t'ennuyer la saison prochaine ?
Oui cette année à été très remplie avec 2 médailles autour du cou et un nouveau club en NF1 (Sannois-St Gratien). Je suis plutôt satisfaite ! Et non je n’ai pas peur de m’ennuyer : je ne sais pas encore ce que l’avenir me réserve !

• Je te laisse le dernier mot, Joh...
Pour finir, merci Domi ! Merci à toutes les personnes qui nous suivent pendant le 3x3. On espère finir sur de très bon résultat en septembre au Championnat d’Europe. J’espère que cette discipline se développera encore plus.

Encore bravo Joh pour cette belle saison et d'une manière générale pour tout ce que tu nous as apporté. Rendez-vous en septembre pour les Euros !

Mardi 19 Juillet 2016
Dominique B.

Lu 2972 fois