Insuffisant et frustrant



Les habitués de ce modeste site savent mon attachement aux équipes du Centre de Formation. Ce n'est donc pas ce soir que je vais me mettre à tirer à boulets rouges sur la NF2, d'autant que les circonstances atténuantes sont légion. Ne prenons que les deux principales: et d'un cette équipe est faite de bric et de broc, mélangeant des cadettes qui rejouent le lendemain et des Espoirs, seulement 3, qui s'entraînent avec les pros la semaine et jouent le samedi avec les plus jeunes. Et de deux ce sont pas moins de trois blessées majeures du "5" qui étaient absentes ce soir: Justine BARTHELEMY, Mathilde ROCHE et Manon PELLET.

Posé le décor, reste la rencontre. Emmenées par Léa BLATRIE aux commandes, Johanne DROZD, Mathilde HERGOTT, Lina MAHSAS et Carole TOULOURGE, les locales prennent la tête 6-2. Et ce n'est pas le court passage en tête des ardéchoises à 6-7 qui les empêche d'atteindre la 10ème avec un petit avantage de 4 unités: 15-11. Pourtant, déjà, ce quart porte en lui les germes de ce qui pourrait s'avérer plus tard être un échec: les plus belles actions, comme ce une-deux-trois MAHSAS/DROZD/MAHSAS ou encore ce joli mouvement BLATRIE/HERGOTT, n'aboutissent pas.
A la reprise, c'est un grand moment de hourra-basket de la part des deux équipes qui est à l'ordre du jour, de grand n'importe-quoi si vous préférez. Aline PAGNIER égalise à 20-20 à la 15ème, avant de donner un avantage de 2 points à ses bleues juste dans la foulée (20-22). Chez nous, on remarque surtout l'impeccable Samra BOUASBA, la seule à convertir ses tentatives avec un joli 100% au tir. Simple, discrète, efficace et juste la Samra! C'est elle, en grande partie, qui nous permet d'arriver à la pause sur un 30-29 masquant mal une mauvaise gestion de la dernière minute: possession vendangée (on y reviendra), 3èmes fautes de Lina MAHSAS et Carole TOULORGE et lancers pour Saint-Jean de Muzols (2/2 pour Melle ROMEYER).

Au retour des vestiaires et comme en première mi-temps, le BLMA continue à souvent évoluer en zone. La marque s'alterne et à part un passage derrière à 30-31, les jeunes coachées par Thomas CANARD conservent la tête, du moins jusqu'à la marque de 40-40 à la 30ème. On ne compte plus les échecs au tir (le BLMA terminera la rencontre à 22/75!), ce qui explique que nos adversaires n'aient même pas besoin de faire des fautes pour nous empêcher de scorer: seulement 7 fautes à la 35ème.
A cheval sur les QT3 et 4, les Espoirs du club concèdent un 0-10 seulement interrompu par une réussite de Léa BLATRIE. La marque est passée ainsi de 40-36 à 40-46 puis 42-46. Johanne DROZD retrouve alors la mire deux fois coup sur coup derrière la ligne et redonne quelques couleurs à son équipe: 48-46, 35ème. C'est l'avant-dernière fois que le BLMA comptera plus de points que son adversaire: après le 50-48 signé BLATRIE, c'est Floortje DE VINK qui se chargera de porter les derniers coups avec un 2/2 que les 4 fautes de Carole et Lina auront facilité. La faute technique récoltée par Johanne DROZD et entraînant sa sortie ne sera qu'anecdotique, le mal étant déjà fait puisque le score est à cet instant de 50-56 et qu'il reste moins d'une minute à jouer.
Auteur d'un médiocre 22/75, ayant bénéficié de seulement 4 lancers, le BLMA s'incline au terme de cette rencontre finalement à sa portée.

Une chose m'interpelle: quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi, sur chacune des dernière possessions, notre meneuse (quelle qu'elle soit) s'évertue à défier la meneuse adverse alors que jamais cela ne fonctionne? On se souvient que la saison dernière Linda le faisait particulièrement bien soit en marquant elle-même, soit en ressortant le ballon à 0° pour quelqu'un d'autre, mais je n'ai pas souvenir d'une telle réussite cette saison. Et si on changeait de système?

BLMA 52 - Saint-Jean de Muzols 57 (15-11, 15-18, 10-11 et 12-17)
Pour le BLMA: BLATRIE 7pts, DROZD 12 pts, HERGOTT 6 pts, MAHSAS 3 pts et TOULORGE puis BOUASBA 18 pts, ALLONCLE 6 pts, JDILY et GESELL DNP.
Pour Saint-Jean de Muzols: VINCENT 4 pts, GOBERT 7 pts, VAREILLE 7 pts, PAGNIER 19 pts et ALEDO puis CARRE 2 pts, ROMEYER 6 pts, DE VINK 12 pts, SILVESTRE et BOCHET.

Samedi 15 Janvier 2011
Dominique B.

Lu 1722 fois