Ingrid TANQUERAY (BLMA): "Je me suis préparée à ce qu'on me compare avec Edwige. C'est aussi une source de motivation"



Pour fermer la porte sur cette bien belle saison 2012-2013 chez les pros et d'ores et déjà entrouvrir celle de la saison 2013-2014, quoi de mieux que de donner la parole à Ingrid TANQUERAY, future meneuse de la prochaine génération des Gazelles? Merci à elle de s'être très gentiment prêtée au petit jeu des questions-réponses et de permettre ainsi à ceux qui ne la connaitraient pas trop de faire plus ample connaissance.

• Ingrid, comment vas-tu ?
Tout va bien: je suis en vacances !

• Tu sors du premier stage de préparation avec les Bleues. Après une fin de saison douloureuse, ça fait du bien ?
Après une saison compliquée et un premier stage avec l'EDF à la fin duquel je n'ai pas été retenue, oui ça fait du bien de couper un peu avec le basket et de voir autre chose !

• Un petit message à faire passer aux supporters de l’USOM ?
Je m'excuse auprès des supporters Mondevillais de ne pas avoir pu jouer les 2 derniers matchs de la saison et donc de ne pas avoir pu leur expliquer mon choix... Je leur souhaite plein de bonnes choses pour la saison prochaine et qu'ils restent fidèles à eux même.

• As-tu regardé les matchs de la finale entre Bourges et Lattes-Montpellier ou as-tu totalement coupé après la fin de la saison ?
Oui j'ai forcément regardé la finale des playoffs qui opposait Lattes-Montpellier à Bourges !

• Si oui, Bourges a-t-il conquis son titre ou est-ce plutôt le BLMA qui l’a perdu ?
Je pense que Lattes-Montpellier a perdu son titre sur le deuxième match mais que Bourges l'a mérité sur le troisième ! Personnellement, je pensais que Montpellier allait gagner !

• Tu viens de signer pour le BLMA et - commentaire tout à fait personnel - c’est une excellente nouvelle. Quelle est la durée de ton contrat ?
Je me suis engagée avec le BLMA pour une saison.

• Pourquoi le BLMA ? As-tu eu d’autres propositions ?
Le BLMA est un club qui évolue dans le haut de tableau et j'ai envie de passer un cap, de progresser et de jouer le haut du tableau ... Ils ont de l'ambition ! J'ai eu d'autres propositions mais c'est ici que j'ai décidé de signer !

• As-tu été tentée par une expérience à l’étranger pour réellement tourner une page ?
Non, pour le moment j'ai vraiment envie de rester en France et je pense que pour aller à l'étranger il faut avoir un minimum d'expérience. Mais pourquoi pas un jour... Je n'y suis pas fermée non plus !

• Tu as signé avant que l’effectif ne soit totalement connu, c’est signe de confiance non ?
Effectivement j'ai signé avant que l'effectif ne soit bouclé. Cependant il y avait déjà des certitudes sur les joueuses qui allaient rester et le coach m'a parlé de ce qu'il comptait faire et les joueuses qu'il avait envie de signer. Je ne partais donc pas non plus dans l'inconnu ! Même si je ne me faisais pas de soucis au vu de la qualité et de l'ambition du club de Lattes-Montpellier !

• Quelles sont les joueuses de la saison prochaine avec lesquelles tu as déjà joué ?
Pour le moment je n'ai joué avec personne encore!

• Tu vas succéder à Edwige LAWSON et on ne va pas manquer de te le rappeler ou de faire la comparaison. Prête à assumer ?

Je me suis préparée au fait qu'on va me comparer avec Edwige. Je ne pense pas qu'on soit vraiment comparables au vu de sa carrière, de son expérience et de ce qu'elle représente pour le basket Français. Je ne la remplacerai pas c'est sur mais je ferai mon maximum chaque match, c'est sur aussi. Ça m'obligera à travailler davantage et à être meilleure chaque jour. C'est aussi une source de motivation ! Après, elle reste au club aussi donc peut-être qu'elle pourra me donner des conseils et m'aider dans les moments difficiles. Je suis preneuse !

• Tu as vécu une saison très difficile à Mondeville, sur le terrain mais aussi en dehors avec un drame personnel très récent. N’as-tu pas été tentée de signer pour un club moins ambitieux pour te ressourcer ?
Oui la saison a été compliquée. C'est un mélange de frustration, d'incompréhension et d'injustice parfois. Tout le monde a vécu la même chose... C'est au travers de saisons comme ça qu'on apprend aussi. L'expérience de l'Euroleague m'a beaucoup apportée aussi, tout n'a pas été négatif ! J'ai perdu mon ami le plus proche il y a un mois, juste après le match de Montpellier d'ailleurs ... Alors je pense que ça fait aussi relativiser par rapport au basket ..!! Au contraire ça donne aussi envie de se battre! Il a toujours été derrière moi à me pousser et à vouloir le meilleur pour moi. Je l'aurais déçu en signant pour un club avec moins d'ambitions ...

• Tu as déclaré il y a peu à Aline CHATEL « Pour passer un cap, il faut que j'arrive à être plus régulière ». Que te manque-t-il pour cela ?
Oui je pense que pour que je sois meilleure il faut que j'arrive à être plus régulière dans mes prestations ! Il faut que j'arrive à trouver des solutions quand mes shoots extérieurs ne rentrent pas.

• En dehors de 2 années à Villeneuve en 2009-2011 (d’ailleurs tes meilleures années sur un plan statistique), tu as toujours évolué « chez toi » à Mondeville. Une explication ?
J'ai commencé dans le milieu pro avec le club de Mondeville car je suis de là bas. Ensuite je suis partie 2 ans à Villeneuve d’Ascq où j'ai beaucoup joué et c'est ce qui m'a permis de retourner à Mondeville en étant meneuse numéro 1 ! Il n'y a pas d'explication particulière au fait que j'ai presque toujours évolué "chez moi". Simplement que le projet me plaisait quand j'y suis retournée sinon j'aurais signé ailleurs !

• Quels sont tes points forts ?
Mes points forts : mon shoot, le rythme que je peux mettre en défense ou dans le jeu rapide.

• Et ceux que tu dois travailler ?
Il y a tellement de chose a perfectionner ou à travailler... Je dirais principalement le jeu de drive.

• Ton meilleur souvenir sur le terrain ?
Mon meilleur souvenir sur le terrain... Je n'ai pas gagné grand chose, à part en "jeunes" lol ! Mais le plus impressionnant, je dirais que c'est quand même d'avoir jouer contre Ekaterinburg et toutes ses stars !

• Et le pire ?
Je n'ai pas spécialement de très mauvais souvenir ...

• Es-tu superstitieuse ?
Non je ne suis pas superstitieuse !

• Depuis que tu joues au basket, la joueuse avec laquelle tu t’entends le mieux sur le terrain ?
Depuis que je joue au basket, je dirais que je m'entend vraiment bien sur le terrain avec Pao SALAGNAC et Laetitia KAMBA.

• Qui est Ingrid TANQUERAY en dehors du terrain ?
En dehors du terrain je suis quelqu'un de sociable, abordable et souriante je crois ! Avec mes petites sautes d'humeur aussi comme tout le monde ! J'aime beaucoup passer du temps en famille et avec mes amis même si l'année prochaine se sera plus compliqué car moi je pars mais tout le monde reste en Normandie !! lol !!

• Quels sont tes centres d’intérêt ?
J'aime beaucoup voyager, découvrir et ce sera le cas à Montpellier. J'aime les choses simples !!

• Je te laisse le dernier mot…
Je voudrais juste dire "Félicitations" aux joueuses, au staff et au club pour la saison que vous avez faite et le titre en Coupe de France. J'espère que l'année à venir sera riche en émotions et pleine de bonnes surprises. A bientôt !!

Bienvenue à Lattes, Ingrid et...bonnes vacances en attendant la rentrée!

> Je vous encourage à aller lire par ici la très belle interview d'Ingrid réalisée par Aline CHATEL sur sa saison mondevillaise ...

Mardi 7 Mai 2013
Dominique B.

Lu 1212 fois