Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Il reste encore du travail à faire



Au bout des 40 minutes sur le parquet du complexe sportif « Nelson Paillou » dans l’enceinte de l’INSEP à Paris, l’essentiel était fait pour la jeune équipe du Pays d’Aix Basket : la première victoire de la saison 62-49 contre l’équipe du Centre Fédéral. Mais il restera encore et encore du travail pour les joueuses et le staff provençal…
Le changement de génération n’a pas seulement eu lieu côté aixois, mais aussi au Centre Fédéral où l’équipe est désormais essentiellement composée des « 96 ». Des cadres de la saison passée, seules Carla BLATRIE et Marie MILAPIE restent dans l’effectif du coach Grégory HALIN.
Pour les Provençales ce sont Linda BOUSBAA, Stéphanie DUBOIS, Shenita LANDRY, Kelly CORRE et Justine BARTHELEMY qui débutent la rencontre et sont opposées à Marylie LIMOUSIN, Carla BLATRIE, Désirée BAKABADIO, Marie MILAPIE et Katia CLANET. Aix entre bien dans le match et avec la première réussite à distance signée Stéphanie DUBOIS le score est de 11-2 après 5 minutes de jeu. Avec les premières rotations, les Aixoises perdent un peu le fil de la rencontre mais les filles du Centre Fédéral ne proposent rien de bien cohérent non plus. Le score évolue peu, si ce n’est par lancers francs (6-12), dans un match opposant deux équipes qui cherchent visiblement leur rythme en ce début de saison. C’est finalement l’entrée d’Ornella BANKOLÉ pour le CFBB qui fait bouger les choses : 9-12 après un tir long distance de l’internationale U16. La fin du premier quart est aixoise et après les premières 10 minutes le score est à 16-11 pour les visiteuses.
Au début du deuxième quart temps Damien LEROUX fait rentrer Shenita LANDRY malgré ses déjà deux fautes. Son équipe a néanmoins du mal à installer ses attaques et les pertes de balles s’enchaînent. LANDRY et DUBOIS n’ont plus la réussite du début du match et c’est Désirée BAKABADIO pour les jeunes du Centre Fédéral qui ouvre de loin le compteur pour le deuxième quart : les filles de Grégory HALIN recollent au score à 14-16. Grâce à un très bon travail au rebond offensif, notamment par Stépha MBAYE, Aix se procure des deuxièmes occasions et reconstitue son avance à 14-22. Mais le Centre Fédéral imite à son tour la série de 6-0, signé exclusivement Marie MILAPIE, et recolle au score. En plus, Shenita LANDRY encaisse sa troisième faute et on peut craindre le pire pour les filles de Damien LEROUX. Le coach décide d’ailleurs de la laisser sur le terrain et ça paie : nouvelle série de 6-0 après trois jolis enchaînements avec à la finition LANDRY, CORRE et MBAYE : 20-28. Carla BLATRIE a la réponse, encore de loin : 23-28. En cette fin de première mi-temps, les deux équipes montrent enfin un peu plus de jeu avec des relances rapides et de la réussite au tir. Aix garde son avance à la pause (25-31) mais le Centre Fédéral reste dans le coup, surtout grâce à Ornella BANKOLÉ qui apporte beaucoup d’énergie à son équipe un peu en perdition au début du match.

Kelly CORRE ici à Nice: meilleure évaluation pour Aix avec 7 points et 11 rebonds
Kelly CORRE ici à Nice: meilleure évaluation pour Aix avec 7 points et 11 rebonds
Le début du troisième quart-temps est difficile pour Aix : LANDRY, clairement l’option numéro 1 de son équipe en attaque, ne trouve pas le cercle. S'ajoute à cela quelques décisions arbitrales discutables et contestées par Damien LEROUX et le petit jeu façon « yo-yo » continue : les filles du CFBB recollent au score avec toujours BANKOLÉ et MILAPIE (29-31). « Logiquement », mais aussi grâce à 4 lancers de LANDRY, Aix s’éloigne de nouveau et atteint à 31-41 pour la première fois la barre de 10 points d’avance à 4 minutes du terme du troisième quart. Un tir long distance de Manon CUOMO et deux points de LANDRY donnent 11 points d’avance aux Aixoises, mais juste avant la fin du quart temps un 2+1 de Carla BLATRIE maintient son équipe en jeu : 38-46.
Sous les yeux de Damien LEROUX de plus en plus dépité, Aix n’arrive toujours pas à mettre en place son jeu d’attaque et arrive souvent au bout de la possession sans trouver ou créer une bonne position de tir. 4 points de plus de BLATRIE - qui finira quand même le match à seulement 4 sur17 au tir - réduisent l’avance des Provençales de nouveau à seulement 4 unités : 42-46. Au début de ce dernier quart, le risque que le match bascule demeure, même si Aix a toujours été devant. C’est à ce moment, après un long dribble et dans une position difficile sous le panier, que Linda BOUSBAA trouve Justine BARTHELEMY avec une passe dans le dos entre deux défenseurs pour deux points faciles qui font du grand bien à l’équipe d’Aix. Et malgré les derniers sursauts d’orgueil notamment de BANKOLÉ, le travail défensif tout terrain d’Aix et la pression sur la balle et sur Marylie LIMOUSIN à la mène des filles du CFBB, commence enfin à payer. Les pensionnaires de l’INSEP n’ont plus aucun tir facile, captent beaucoup moins de rebonds offensifs et perdent davantage de ballons (17 au total contre 10 pour Aix). Dans les dernières minutes Shenita LANDRY et Linda BOUSBAA ne gâchent presque rien sur la ligne de lancers francs et le score final de 49-62 est le plus grand écart dans une rencontre qui n’a vu qu’une équipe en tête, celle d’Aix.
Avec des taux de réussites de 27 et 34% respectifs, le match n’entrera pas dans les annales de la Ligue 2 et la victoire d’Aix fut laborieuse contre une équipe également en reconstruction. L’équipe de Damien LEROUX donne l’impression de chercher encore son leader sur le terrain et il manque une ou même deux joueuses sur les postes 4 et 5 qui auraient un impact physique et qui pourraient donner un peu de stabilité et un point de fixation de plus dans le jeu offensif. Rendez-vous dans une semaine à Aix contre l’équipe de Charnay-Mâcon.

Centre Fédéral 49 - Pays d’Aix Basket ASPTT 62 (11-16, 14-15, 13-15 et 11-16)
> Les stats de la rencontre par ici...

Dimanche 20 Octobre 2013
Martin D.

Lu 456 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.