Héroïques mais vaincues



Six ans déjà que les 6-avril ne sont plus des jours comme les autres... Très affectueuse pensée à tous ceux qui ont été touchés de près ou de loin par l'accident du minibus de Nice qui a couté la vie à Laure ECARD. Ni ce jour là, ni d'autres quand nous sommes sur les routes, ni d'une manière générale je n'oublie...

Sentiments partagés ce soir suite à la rencontre de Lyon, sans aucun doute un des compte-rendus les plus difficiles à faire depuis bien longtemps... Faut-il retenir que la porte était ouverte, que nous avons compté jusqu'à 11 points d'avance, que nous tenions ce match - et donc la qualification potentielle - en main et que nous l'avons laissé échapper? Faut-il retenir la qualité de l'implication de toute l'équipe qui a permis - malgré l'absence de Perrine FUGIER - de bousculer et de tenir tête pendant 35 minutes aux lyonnaises, en quelque sorte la copie inverse de la rencontre à Aix? Le risque serait alors de se contenter d'une défaite, la troisième consécutive tout de même. Tentons donc le grand écart en saluant la belle performance de cet après-midi d'un groupe visiblement soudé, motivé et engagé sans oublier que pour grandir c'est aussi ce type de rencontre qu'il faut remporter.

La rencontre débute par un coup de théâtre: 2-9 pour les lattoises au bout de 2'30! Alyssia FAYE, Marina EWODO puis Élise CAMMAS de près puis de loin sont passées par là. Mécontent de sa défense, Matthias MANCA pose déjà son premier temps-mort. La réaction ne se fait pas attendre: on défend et on augmente le rythme. Moralité? 8-0 dont 7 points de la seule Evita HERMINJARD et un premier avantage à 10-9. Cette fois c'est Thomas CANARD qui a pris lui aussi son premier temps-mort. On joue depuis à peine 3'50, voilà qui promet! Malgré ce changement de leader, ce sont les visiteuses qui réagissent le mieux et reprennent les commandes par Marina EWODO (10-10) puis surtout Johana LUKOKI (4 points à 10-12 puis 10-14). La fin de période est une guerre de lancers, les lyonnaises compilant alors un 3/6 par Ambre GOETGHELUCK (2/4) et Inès TALBI (1/2) et les lattoises un 4/6 par Élise CAMMAS (0/2) et Sara GOMEZ (4/4). On fait la pause à 15-20.

Dès l'entame du deuxième quart et une fois passé le primé initial signé Johanna MUZET, les bonnes intentions sudistes se confirment avec un 0-7 signé Marina EWODO, Johana LUKOKI puis Elise CAMMAS de loin (18-27). La barre des 10 unités d'avance est atteinte dans la foulée sur un "2+1" signé Marina EWODO (20-30) puis une nouvelle fois sur une réussite d'Hizia ANDRAL (22-32). Johana LUKOKI porte alors le "plus haut" des visiteuses à +11 d'un primé à 24-35. Cela fait maintenant plus de 8 minutes que les lyonnaises ne parviennent plus à transpercer le cercle si ce n'est grâce à des lancers (4/4 pour Inès TALBI). Malheureusement la dernière minute va coûter fort cher, très exactement 7-0 avec dans l'ordre un 1/2 aux lancers pour Ariane MPETSHI PERRICARD suivi d'un 1/2 également pour Emma FOREL puis d'un missile estampillé Inès TALBI et enfin d'une ultime réussite d'Emma FOREL. 31-35! Depuis quelques temps déjà, c'est à Johana LUKOKI qu'incombe la tâche de mener les débats.

Joie lyonnaise au buzzer: direction les quarts de finale!
La rencontre est engagée et l'intensité proposée des deux côtés du terrain est élevée. Cela provoque certes de multiples erreurs techniques (ballons perdus, pieds en touche, marchés...) de part et d'autre mais si on se place en simple spectateur et en sachant qu'à l'issue du combat l'une des deux équipes sera éliminée de la course aux quarts, on se régale!

Dès le retour sur le terrain c'est show-time pour Johanna MUZET et Élise CAMMAS qui se répondent de chaque côté du terrain et dans toutes les positions: 31-39 sur un missile de la numéro 5 bleue, 33-39 sur une première réussite de la numéro 8 rouge puis 38-39 sur une seconde. 38-41 puis 38-44 sur la réponse de CAMMAS, 41-44 sur la réaction de MUZET et enfin 41-47 sur la dernière réussite de la capitaine héraultaise. Waouw! 8 points à 11 pour le seul duo de feu de cette période qui s'achève sur la marque de 46-55! Sanctionnée par une 4ème faute dès la 21ème minute, Marina EWODO manque...

A l'entame de la dernière ligne droite, Johana MUZET reprend son festival avec 5 points (48-55 puis 51-57). Dans sa foulée, c'est Ambre GOETGHELUCK qui s'y colle également avec 6 points ce qui n'empêche pourtant pas le BLMA de rester en tête à 57-62. Las... La fatigue et une certaine perte de lucidité finissent par avoir raison des espoirs lattois, sans doute à cause des possibilités de rotations moins nombreuses que dans le camp d'en face. Le 6-0 signé Ambre GOETGHELUCK, Johanna MUZET puis Emma FOREL porte les demoiselles à la robe en tête à 63-62 pour la première fois depuis le 10-9. Une éternité... Le rebond est rhodanien depuis un petit moment, y compris le rebond offensif. C'est fini... Avec 1/2 chacune aux lancers pour Sophia DJERIRI puis Inès TALBI on espère encore mais Élise CAMMAS termine elle aussi à 2/4 dans le même exercice. Un dernier ballon perdu à 65-63 par une Johana LUKOKI pourtant impeccable jusque là et Johanna MUZET n'a plus qu'à enrubanner le tout d'un nouveau primé. Victoire finale 71-66, symboliquement sur le même écart que la rencontre aller (83-78).

Tandis que les latto-montpelliéraines quittent le terrain, les lyonnaises peuvent entamer la ronde de la victoire. "On est en quarts, on est en quarts", hurlent-elles... Grand bravo aux lyonnaises pour n'avoir jamais baissé les bras elles non plus.
Nous, nous sommes en vacances de championnat et ce même avant une dernière rencontre à Chalon mercredi. Mais attention: en vacances de championnat seulement! Car après ce qui servira sans doute d'entraînement préparatoire au plateau de Bassens il restera cette demi-finale à disputer face à Rennes.
L'aventure continue! Et si nos demoiselles et leur coach affichent le même état d'esprit que ce dimanche, tout est possible, nous n'aurons plus à nous contenter d'une défaite fût-elle honorable et nous pourrons toujours rêver d'une belle contre la même équipe. Le rêve, quoi!

> Les photos de la rencontre dans la semaine...

Lyon 71 - BLMA 66 (15-20, 16-15, 15-20 et 25-11)
Pour Lyon: TALBI 12 pts, MPETSHI PERRICARD 1 pt, MUZET 23 pts, GOETGHELUCK 12 pts et HERMINJARD 12 pts puis DJERIRI 1 pt, FOREL 8 pts, DUCRUET 2 pts, TUNAL et HETIER. 13/26 aux LF.
Pour le BLMA: GONZALEZ, CAMMAS 24 pts, LUKOKI 14 pts, FAYE 8 pts et EWODO 8 pts puis ANDRAL 2 pts, GOMEZ 10 pts et FERRANET. 10/18 aux LF.

Lundi 7 Avril 2014
Dominique B.

Lu 1347 fois