Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Guy PRAT (LFB) : "On ressent bien sur le terrain que la mayonnaise prend forme"



Voilà bien longtemps que l'on n'avait pas eu ici l'occasion de prendre des nouvelles de Guy PRAT. Trop longtemps même. Il faut dire que nos calendriers respectifs ne nous aident pas depuis le changement d'organisation du BLMA qui l'a éloigné du Centre de Formation. A l'occasion du BLMA - Prague de mercredi, voilà qui est réparé!

• Guy tout d’abord comment vas-tu ?
Tout va bien. Au niveau basket nous sommes toujours en course sur tous les tableaux et la famille est en forme. Donc pour le moment : super!

• Un petit mot sur la rencontre de samedi dernier face à La Roche ?
Contre la Roche, nous savions que cette équipe jouerait crânement sa chance à fond. Elle l'a démontré sur les deux derniers tours. Nous l'avons respectée pour qu'il n'y ait pas de nouveau une surprise! Les joueuses ont été irréprochables.

• Dans le camp d’en face, il y avait Leslie FOURNIER et Cassandra GESELL, deux joueuses que tu as connues au BLMA. Que cela t’inspire t’il ?
C'est toujours un bonheur de retrouver des anciennes joueuses. Leslie je ne l'avais pas vue depuis longtemps et cela m'a fait très plaisir. Dommage qu'elle se soit de nouveau blessée. Je lui souhaite un bon rétablissement. Cass de même car cela fait presque déjà 2 ans qu'elle a quitté le Centre de Formation. Très content qu'elle joue en L2.

• Un petit mot également sur le tirage au sort de la Coupe de France qui nous envoie à Arras?
On aurait bien aimé disputer un tour chez nous mais on a quand même évité Bourges à Bourges comme la saison dernière. De toutes façons, ce n'est qu'après les matchs qu'on sait si les tirages sont favorables!

• Depuis cette saison, tu n’es plus responsable du Centre de Formation et tu n’entraînes plus les Espoirs. Est-ce à ta demande ?
Non, ce n'est pas à ma demande...

• Finalement, c’est un peu de temps libre en plus ou du temps dégagé pour les pros ?
Ce n'est pas forcement du temps libre (hormis le mardi matin ou je peux dormir un peu plus car l'entrainement avait lieu à 6h15 quand je n'étais pas en déplacement) car les joueuses sont demandeuses d'entrainements individuels.

• On sait que tu aimes beaucoup entraîner les jeunes. Cette relation avec le Centre de Formation ne te manque-t-elle pas ?
Bien sur que ça manque! Surtout que ce sont de bonnes gamines avec un très bon état d'esprit, des bosseuses.

• Les Espoirs du BLMA sont derniers de leur poule en NF2. Dans le débat qui oppose les tenants du « on forme, peu importe les résultats » et ceux du « l’équipe Espoir d’un club pro doit avoir un minimum de résultats », où te situes-tu ?
Je pense qu'il est possible de former et d'avoir des bons résultats, que l'un peut aller avec l'autre sans problème. Mais cela n’engage que moi!

• N’est-ce pas difficile pour les Filles comme Anaïs FOISSE et Mélanie RIONDET qui font partie du groupe Pro mais qui jouent en Espoir ?
Non dès l'instant où c'est le choix de la joueuse ou du joueur et non des parents, beaucoup le font. C'est sur que cela demande beaucoup de concentration, de motivation et de récupération car les joueuses doivent concilier études et basket. C'est sur que les moments de libre sont rares mais elles sont jeunes et quand on rentre dans un Centre de Formation on sait a quoi s'attendre.

• Ne faudrait-il pas modifier la formule et que les équipes Espoirs jouent aussi leur maintien dans leur poule de NF2 comme toutes les autres équipes ?
En ce qui concerne la formule, laquelle est la bonne? Pas facile à dire. Un championnat Espoir comme les garçons ou comme avant dans un championnat NF2? Dans tous les cas il y aura des mécontents. C'est un long débat! Mais un championnat NF2 ne serait pas mal pour vivre avec cette pression dès le début de saison. A l'époque je pouvais prôner pour un championnat comme les garçons mais c'était aussi le fait que j'étais sur les Pros et le Centre de Formation.

• Revenons aux Pros. Mercredi c’est Prague. Sauf erreur de ma part, un succès avec le pointaverage (donc 12 points ou plus) nous ouvre les portes des 1/8èmes de finale. C’est possible ?
Bien sûr que gagner de 12 c'est possible! Autrement, il vaut mieux ne pas jouer. Et puis passer cette phase de poule, se frotter aux gros clubs c'est très, très motivant et on progresse bien plus.

• On entend souvent dire que cette compétition est consommatrice d’énergie et fatigue. Dans d’autres endroits, on rêve de la disputer au motif que c’est en jouant les meilleures équipes que l’on progresse. Quelle est ta position ?
Bien sûr que l'on consomme de l'énergie mais c'est tellement enrichissant pour les joueuses et les coachs! Comme je l'ai dit juste avant, bien sûr que l'on progresse, bien sûr que de se frotter aux meilleurs nous rends plus fort et nous donne de l'expérience. D'ailleurs les victoires à Basket Landes et Villeneuve en sont le résultat.

• Jenna O’HEA et Naomie HALMAN ont mis un peu de temps à démarrer leur saison mais elles sont en pleine bourre actuellement. En revanche, Mistie BASS est plus ou moins blessée. Si tout le monde arrive à être au top en même temps, le BLMA est-il candidat au titre ?
Nous avons les joueuses pour nous mêler à la course au titre. Après avoir changé d'effectif, cela prend toujours plus de temps pour trouver l'osmose entre tous. Depuis la phase retour, on ressent bien sur le terrain que la mayonnaise prend forme.

• Sur le terrain on l’a vu, ça va plutôt bien. A côté en revanche, c’est moins simple. En moins d’un mois, Valéry DEMORY a déclaré dans Basket Hebdo qu’en termes d’organisation nous n’étions pas à la hauteur d’un club de Pro B masculine et Edwige LAWSON a démissionné parce que le BLMA ne voulait pas mettre en place un poste de manger général. Est-ce normal pour le 2ème budget de la LFB ?
Ce n'est pas facile mais les moyens n'étant pas les mêmes que chez les garçons, il faut faire des choix! Mais bien sur qu'un GM serait important. Cela déchargerait le secrétariat et d'autres personnes dans le club. Encore une fois c'est un choix et même si nous sommes le deuxième budget comme tu le dis, le club est transparent en terme de finances!

Chic et sérieux, passionné au coaching ou encore ambianceur n°1 pour fêter le titre: quelques unes des facettes de Guy PRAT
Chic et sérieux, passionné au coaching ou encore ambianceur n°1 pour fêter le titre: quelques unes des facettes de Guy PRAT
• Toi qui es toujours le 1er à demander aux Filles de ne pas oublier les supporters (on n’a pas oublié les 2 Bercy) ou à haranguer le public pour qu’il encourage les Gazelles, n’es-tu pas désespéré de ne compter de moins en moins de public au Palais des Sports et moins de 300 personnes pour vos 3 dernières sorties à domicile ?
Bien sûr que je suis triste qu'il n y ait pas plus de monde dans la salle, surtout vu nos résultats ces dernières années. A nous de continuer à bosser pour les faire venir. J'adore le foot comme tu le sais mais quand je vois toutes ces personnes qui attendent un but (quand il y en a !), je n 'arrive pas à comprendre pourquoi les gens ne viennent pas plus voir notre sport. C'est spectaculaire, c'est dans une salle... D'accord les règles techniques et les formules de championnat ne sont pas faciles mais quand même !

• Il n’y a pas si longtemps, certains parlaient de disputer un match à l’Arena. Un match contre Bourges ou peut-être une éventuelle finale. Est-ce encore envisageable ?
Jouer une finale à l'Arena peut être génial mais il faut déjà la remplir et ça, ça ne sera pas facile alors qu'on a déjà du mal à remplir notre salle.

• Que manque-t-il pour installer durablement le BLMA en haut du tableau féminin ?
Nous y sommes depuis 8 ans à ce niveau! Après, si nous voulons aller plus haut, cela passera par plus de partenaires, plus de bénévoles etc, etc...

• Parlons d’avenir. Je crois que tu es en fin de contrat. Je te pose la question simplement : Guy PRAT sera-t-il toujours lattois la saison prochaine ?
Effectivement. Pour le moment je ne sais pas car nous sommes en pleine saison.

•Ton sort est-il directement lié à celui de Valéry DEMORY ?
Non pas forcément car nous ne savons pas ce que nous réserve l'avenir. Mais c'est vrai qu'on s'entend bien, sur et en dehors du terrain. Les résultats le prouvent. Depuis que je suis assistant (5 ans), nous avons gagné 2 Coupes de France et un titre de Champion (ainsi qu'une première place pendant la phase régulière même si nous n'avons pas été champion et que c'est plus anecdotique). Pour le moment, nous pensons surtout à conserver le titre et aller le plus loin possible dans les deux autres compétitions.

• N’as-tu pas parfois envie de prendre directement les rênes d’une équipe ?
Avec mon caractère, bien sur que cela me trotte dans la tête. Mais pour le moment je n'ai jamais eu d'offres et puis ici on est au haut-niveau féminin avec de très bonnes joueuses.

• Quel type de projet pourrait avoir ta préférence : la construction d’un club sur plusieurs années ? une équipe avec de super joueuses pour jouer d’entrée un titre ou un trophée ? la direction d’un Centre de Formation ?
Ce qui m’intéresserait, c'est une équipe de LFB. Peu importe où cela se situe car pour se lancer il ne faut pas faire la fine bouche. Où alors chez les garçons mais là aussi je ne rêve pas trop : quand vous venez du secteur féminin, les dirigeants ont souvent des a-priori. Un Centre de Formation a priori non, hormis peut être chez les garçons.

• Je suppose que tu es donc prêt à partir loin pour cela ?
Oui mais partir pour partir, non. Pour le moment tout se passe bien ici avec des jolis objectifs.

• Si tu devais emmener une joueuse du BLMA de n’importe quelle catégorie (Pros, Espoir ou U17) laquelle choisirais-tu ?
Il y en a pas mal car vu notre niveau, cela m'aiderait bien pour me lancer lol. Une sans doute : Gaëlle SKRELA. C'est une très bonne joueuse, très complète même si elle a du mal à poster ;)

• A long terme, te vois-tu rester dans le basket féminin ou basculer un jour sur le basket masculin ?

Je vais te donner une réponse de politicien : peu importe car dès l'instant que je vis de ma passion je serai heureux.

• La question que je ne t’ai pas posée mais à laquelle tu aurais souhaité répondre ?
Est-ce que l'OL sera Champion?

• Et la réponse ?
BIEN SUR!!!

• Je te laisse le dernier mot, Guy…
Merci à toi Dominique. Par ton intermédiaire je passe le bonjour à Manon PELLET et Math HERGOTT. Félicitations également aux ex-joueuses du BLMA pour leurs résultats ces derniers jours. Elles se reconnaitront!

Merci Guy ! Pour l'OL, le pari - risqué - est bien noté. Bonne fin de saison avec les Pros et dans un premier temps bon match mercredi contre Prague. Une victoire de 12 points pas plus, mais pas moins! Ensuite, dans quelques semaines - mais c'est déjà demain - c'est avec une réelle attention que nous suivrons l'actualité des transferts. Nous saurons ainsi à quel endroit il faudra aller pour te voir. Mais inutile de dire que si c'est à Lattes, on signe tout de suite!

Mardi 17 Février 2015
Dominique B.

Lu 567 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.