Géraldine BERTAL et LYON Basket: c'est reparti!



De retour de Strasbourg où son équipe de Lyon Basket s'est imposée lors du Tournoi de la SIG (victoire finale face à Rennes 55-41), Géraldine BERTAL a gentiment accepté de faire le point sur cette nouvelle saison qu'elle aborde épanouie et toute pleine d'ambitions!

- Géraldine, comment ça va?
Super bien!

- Comment as-tu passé ton été?
En famille: nous nous sommes un peu baladés en France puis le soleil et la chaleur de Montpellier.

- Pas trop d'abus de toutes sortes?
S'il est question d'abus, tu ne crois pas que je vais t'en parler là!

- La reprise est faite. Avais-tu hâte?
Oui j'avais hâte de retrouver mes anciennes et nouvelles coéquipières.

- Vous reprenez après tout le monde ou presque et seulement 4 semaines avant la première journée. N'as-tu pas peur que cela soit trop court?
J'avoue ne jamais avoir fait une préparation aussi écourtée mais je fais entièrement confiance au coach, il n'est jamais à court d'idée quand il s'agit de nous en faire baver!

- En plus, l'effectif est pas mal chamboulé avec 5 arrivées!
C'est sur...mais toujours moins que la saison dernière. Aux 5 anciennes de guider et d'aider les nouvelles afin de faciliter leur adaptation et d'obtenir une bonne cohésion le plus rapidement possible.

- Que te reste-t-il de la saison dernière?
Le grand nombre d'entrainements, la grosse charge de travail physique et l'adaptation à mon nouveau rythme de vie.

- Un regret sur le F4?
J'essaie de ne jamais avoir de regrets. Sur le coup, c'est évident qu'une défaite de 2 points en demi finale n'est pas facile à avaler mais par la suite je pense que le club, staff et joueuses n'étions pas pret à assumer les conséquences d'un meilleur F4.

- A titre personnel, tu as du adapter ton jeu à la Ligue 2. Surtout au niveau de l'arbitrage et des fautes. Mais à l'image du club, tu as fait une très bonne saison et surtout tu as fini en trombe.
C'est vrai que j'ai eu du mal avec l'arbitrage au début puis il a fallu que je retrouve mes automatismes et que je m'adapte au style de jeu "Bressant". Une fois tous ces éléments digérés, je pense avoir répondu aux attentes du club.

- On dit toujours que confirmer est toujours plus difficile que d'y arriver. N'as-tu pas peur d'être très très attendue cette année?
Je serai peut être attendue mais notre groupe est plus complet donc il y aura beaucoup à faire en défense pour nos adversaires.

- Tu étais en fin de contrat. N'as-tu pas eu envie de changer de club et de rester sur cette belle saison?
Je ne vois pas vu les choses sous cet angle. Je suis venue à Lyon dans un but bien précis et il me tient à cœur de remplir cette mission. Le groupe s'est étoffé et nous avons toutes les cartes en main pour faire une belle saison et mener cette équipe en LFB.

- La donne va changer cette année. Lyon Basket a clairement annoncé son ambition: monter en LFB et organiser le F4. Donc terminer premier. Grosse pression sur les épaules?
Les dirigeants et le staff ne sont pas du genre à nous mettre la pression. Si les objectifs sont clairement annoncés, c'est parce qu'ils se sont donnés les moyens d'avoir une équipe compétitive et capable de relever le défi. Les entrainements (et Dieu sait qu'il y en a!) et le travail effectué au quotidien ainsi que la confiance du coach nous motivent d'autant plus et nous permettent d'y croire.


- En tant que joueuse "cadre", tu auras aussi une pression toute particulière et accrue.
Ma vie est bien remplie depuis 1 ans et demi et de ce fait tu ne gères pas la pression de la même facon. Je suis professionnelle et le reste mais j'arrive à recadrer les choses et à bien les différencier. Et comme dirait une de mes coéquipières " A Lyon, la pression? Nous on la boit!" LOL

- Quels sont d'après toi les principaux adversaires pour la montée?
Nous même!

- Lyon est-il d'ores et déjà structuré pour jouer éventuellement le Ligue?
Chaque chose en son temps. Le groupe est construit pour jouer la première place. Certains éléments font partis du projet, j'imagine, mais maintenant, il y a un tel fossé entre les 2 ligues que des renforts seront forcement nécessaire pour ne pas faire l'ascenseur. Maintenant il nous reste tout de même à faire nos preuves car une longue saison nous attend et rien n'est joué d'avance.

- Le jeu de Lyon, sans réel poste 5 et avec beaucoup de jeu en première intention et de tirs lointains, avait fait débat la saison dernière, notamment au F4. "Jeu limité", "jeu décousu", "trop de tirs lointains" a-t-on pu lire ci où là. Que réponds-tu?
C'est un style de jeu qui surprend pour des filles mais nous travaillons énormément physiquement pour maintenir le rythme. Cela ne choque pas pour les garçons alors pourquoi est ce que cela devrait faire débat au niveau féminin.

- Au vu du recrutement, ce sera pareil cette saison.
Bien sûr

- C'est un jeu qui peut payer en général, mais à haut risque. N'est-ce pas cela qui vous coûte la demi-finale?
Le risque est grand en effet mais la jeunesse de notre groupe et le manque de rotation nous a été davantage préjudiciable.
Géraldine a déjà le regard tourné vers le haut avec Lyon...

- Si Lyon parvient à son objectif, tu rempiles ou tu pars en courant devant des contraintes qui ne seraient plus adaptées à ta vie?
Je rempile!

- Les tenues 09/10 de Lyon ont fait parler d'elles. Il se murmure que quelque chose de nouveau, encore mieux, est prévu pour 10/11?
Encore une fois, cela surprend, sort de la norme et donc fait beaucoup parler mais est-ce un mal que de vouloir rester féminine? Il va falloir faire un tour à Mado Bonnet pour découvrir les nouvelles tenues!

- C'est pour impressionner vos adversaires? Un luxe? Un gadget? Un outil de communication? Quelque chose d'important? Ça ne sert à rien?
En aucun cas pour déstabiliser nos adversaires, un luxe peut être afin de mieux promouvoir notre sport et le "re-féminiser".

- 31 ans ou presque, mariée, 1 enfant: c'est la plénitude totale?
Oui ou alors ca y ressemble beaucoup!

- Commences-tu à envisager ta fin de carrière?
Pas encore! J'ai la chance d'être en forme et de ne pas avoir de pépins physique alors tant que la motivation sera toujours là, je compte en profiter.

- Un mot sur ta sœur Elo, non convoquée par Pierre VINCENT dans sa liste des 24. Qu'en penses-tu?
Que j'ai pu profiter d'elle cet été... Plus sérieusement, il y a toujours eu des incompréhensions dans toutes sélections mais je trouve ca dommage car au vue de sa saison, elle le méritait.

- Quelque chose à ajouter?
Amateurs de sensations fortes, je vous donne rendez vous à Mado Bonnet!

Pour sur que le rendez-vous est pris!

Lundi 23 Aout 2010
Dominique B.

Lu 2613 fois