Final 4 U18, Eve MAHOUTOU (Flammes Carolo) : "Ne pas se faire avaler par l’événement"



C'est Eve MAHOUTOU, Capitaine des U18 des Flammes Carolo comme elle l'est également des Espoirs, qui termine cette revue d'effectif à 24 heures maintenant du Final 4 de Mulhouse.

• Eve bonjour. Question traditionnelle : où et comment es-tu installée pour me répondre ?
Bonjour, je suis en ce moment même à l’internat de Charleville-Mezières, dans ma chambre.

• Comment vas-tu depuis ce week-end de Final 4 Espoirs ?
Je vais très bien merci, je récupère de ce week-end qui était très intense.

• Même s’il n’y a pas de médaille, vous finissez moralement 3ème, ce qui est une première pour Charleville. Avez-vous pris le temps de fêter ce résultat ?
En effet, c’est une première pour Charleville. Le club des FLAMMES CAROLO BASKET ARDENNES nous a d'ailleurs rendu un hommage chaleureux lors du match retour des playoffs contre Lyon. Mis à part cela, nous essayons de nous concentrer rapidement sur le prochain Final 4.

• Sympa comme cadeau d’anniversaire pour votre coach en plus !
Effectivement, notre coach nous l’avait fortement demandé et nous nous sommes battues en quelque sorte pour lui.

• Dans 3 jours tu disputeras avec ton équipe le Final 4 U18. Que te reste-t-il de celui de la saison dernière ou vous perdez contre Bourges de 4 points et Mondeville de 1 point après un 0/2 aux lancers sur le buzzer ?
Grâce au Final 4 de la saison passée, je sais que cela va être un moment éprouvant autant physiquement que mentalement. Il faut s’y préparer à l’avance. J’imagine aussi que le public sera présent. De ce fait, il faudra arriver à ne pas se faire avaler par l’événement.

• L’année dernière, Emmanuel HOERTER me disait que vous découvriez le haut-niveau. Cette année, vous y allez pour faire un résultat ?
Nous ne nous battons pas toute l’année pour arriver au Final 4 et ne rien espérer ! Bien sûr que nous rêvons toutes de pouvoir faire un résultat et nous allons nous en donner les moyens.

• Que connais-tu de Mulhouse ?
Je n’ai rien de particulier à dire sur la ville de Mulhouse mais je sais que le public est très présent et fidèle là-bas, Nous avons joué à plusieurs reprises les Panthères de Mulhouse en championnat NF2 ou en U18F. On nous a toujours réservé un très bon accueil.

• Votre adversaire en demi sera Mondeville… que vous venez de jouer pour la « petite finale » Espoirs. Vous l’avez emporté, est-ce que cela vous donne un petit avantage psychologique ?
Je ne pense pas que cela nous donne un avantage psychologique d’autant plus qu’il ne s’agira pas de la même équipe. Bien au contraire, Mondeville aura envie de prendre sa « revanche ». Je pense que les cartes sont totalement remises à zéro, en tout cas pour ma part.

Eve MAHOUTOU, ici à Bourges le week-end dernier
• Est-ce que cela peut jouer dans votre manière d’aborder le match ?
La victoire contre Mondeville constitue une source supplémentaire de motivation mais notre manière d’aborder ce match ne vas pas être énormément différente.

• Quelle est la principale différence entre tes deux coachs, Pierre DAVENEL et Emmanuel HOERTER ?
La principale différence de mes 2 coaches est, je pense, leur façon d’aborder un match.

• Quelle est la différence entre ton rôle de Capitaine en U18 et ton rôle de Capitaine en Espoirs ?
En Espoirs, je suis un peu moins présente sur tout ce qui est discours car je laisse la place aux joueuses un peu plus âgées que moi. Or en U18, je suis présente à part entière.

• En dehors du basket, quel serait le cadeau qui te ferait le plus plaisir ?
Mise à part rendre fiers mes parents et avoir mon permis, je n’ai rien de particulier que je voudrais.

• La personnalité que tu rêves de rencontrer ?
Moi, j’avoue que ce serait Kevin DURANT.

• Que lui dirais-tu ?
Je pense que je lui demanderais comment il a fait pour atteindre un tel niveau mais surtout comment il a su gérer sa régularité ?

• Quelle appréciation générale y avait-il sur ton dernier bulletin scolaire ?
Que j’étais en progrès et j’ai ainsi eu les encouragements.

• Je te laisse le dernier mot, Eve…
Merci encore une fois d’avoir lu cette interview jusqu’au bout. Et j’espère à nouveau vous voir nombreux mais cette fois-ci à Mulhouse.

Merci Eve. Les week-end de phases finales s'enchaînent poir le plus grand plaisir de tous. Rendez-vous samedi !

Vendredi 3 Mai 2019
Dominique B.

Lu 624 fois