Faisons un rêve...



Hier, la journée a commencé plus matinalement que d'habitude pour votre humble serviteur: séance massage à 8 heures! Que les esprits vicieux passent leur chemin: nous parlons ici de vrai massage... Celui du jour, d'une heure et demie, fût avec des pierres chaudes, formule que je n'avais en fait jamais testée. Vous vous allongez avec des pierres sous le dos; sous les genoux, sous la nuque, sur la figure et sous les pieds. Le massage lui-même se fait ensuite avec des huiles bien sûr, mais aussi avec les pierres. Super!
Il fallait bien cela pour se remettre des émotions de la veille qui ont vu les françaises se qualifier pour les demi-finales et la Lettonie disputer une rencontre de légende face à la Russie. Une soirée qui restera dans toutes les têtes...


4 rencontres au programme vendredi et samedi: 2 matchs de classement et demi-finales le premier jour, 2 matchs de classement et les finales (la petite et la grande) pour la clôture samedi.
Menu du jour: Slovaquie - Grèce, Italie - Lettonie, Biélorussie - France et Espagne - Russie. Avec les traditionnelles questions:
- comment françaises, russes, grecques et surtout lettones (qui n'auront eu que 17 heures entre la fin de leur prolongation hier et le début du match d'aujourd'hui) auront-elles récupéré?
- comment Russie et Espagne vont-elles disputer cette rencontre qui n'est autre que la finale que tout le monde attendait?
- comment les tricolores vont-elles gérer le fait d'être favorites (Cathy MELAIN avouait hier "nous avons joué pétri de trouille")?

Et maintenant, les réponses!

Slovaquie - Grèce: rien à signaler, si ce n'est la caractéristique particulière de la Grèce qui est l'équipe ayant le moins utilisé ses 12 joueuses. 5 joueuses ont moins de 10 minutes de jeu (1 seule pour France, Espagne et Russie) alors que 4 joueuses cumulent plus de 30 minutes par rencontre (contre 0 pour la France et l'Espagne). Mais les grecques ont battu les slovaques chez lesquelles ZIRKOVA n'a pas réalisé la partie du siècle.

Italie - Lettonie: il n'y a pas eu de match. La Lettonie a écrabouillé l'Italie de 22 points. Mais voilà, au moment où les affaires se déroulaient comme je viens de vous le dire, il restait encore une vingtaine de minutes à jouer. Et le fait est que les italiennes ont réussi à remonter, puis à passer devant, la petite Lettonie arrachant simplement les prolongations au buzzer.
Las! La dernière balle échappe des mains de la vaillante Gunta et la Lettonie s'incline. Cet Euro vire au cauchemar pour le pays organisateur qui ne mérite franchement pas de terminer 7ème ou 8ème. C'est pourtant bien cette place là que les "rouges" disputeront demain à la Slovaquie.

France - Biélorussie: on ne va pas faire les rabat-joie car ce que les filles ont fait est extraordinaire. Il n'aura finalement manqué à cette rencontre que le suspens, ce petit sentiment de trouille qui fait que la victoire est plus belle encore. Les biélorusses n'ont jamais, jamais été en mesure de nous perturber et finalement la rencontre s'est déroulée "paisiblement". Même quand elles sont revenues à -6 à quelques minutes de la fin il était évident que nous ne courrions aucun risque.
En attendant, la finale C'EST POUR NOUS!

Russie - Espagne: la Russie, c'est la France et l'Espagne, c'est la Biélorussie. Jamais les espagnoles n'ont jamais été en mesure d'inquiéter les russes. Même en revenant à -10 elles n'ont du avoir peur.

Strelnieku iela - Dzinarvu iela - Brivibas bulvaris: ce matin, c'est la dernière fois que nous parcourrerons ces 3 rues ou avenues comme nous le faisons chaque jour depuis notre arrivée à Riga. Un peu de nostalgie donc...
Mais avant, il y a match. Et quel match!!!
Et si on faisait un rêve...

Samedi 20 Juin 2009
Dominique B.

Lu 1488 fois