Eurobasket Women 2015 : La France inquiète malgré une Paoline SALAGNAC de gala



Le début de la rencontre est marquée par une grosse intensité défensive des roumaines qui doivent néanmoins concéder 3 fautes en moins en moins d'une minute de jeu puis 5 en moins de 3 minutes dont 3 pour la seule Adina STOIEDIN. Du coup, la France fait la course en tête mais de peu. De si peu d'ailleurs que Gabriela MARGINEAN égalise à 11-11. Il faut alors une bonne entrée et deux belles réussites pleines de volonté de Paoline SLAGNAC pour que les choses rentrent un peu dans l'ordre à 11-19 mais Claudia POP réduit l’écart de loin avant que les deux équipes ne se séparent une première fois à la 10ème sur la marque de 18-20.

Le début de deuxième période est marqué par l'égalisation rapide à 22-22 par Florina PASCALAU mais aussi sur le retour par la 3ème faute d'Elisabeth PAVEL, pièce majeure elle aussi de la formation hôte. Cela n'est pourtant pas suffisant et à force de jouer avec le feu et d'avoir tant de mal à construire des attaques correctes les Bleues finissent par se mettre - au moins provisoirement - à portée de fusil de leur adversaire. Ce qui devait finit d'ailleurs par arriver. Coup sur coup Ancuta STOENESCU puis Claudia POP trouvent la mire de loin pour porter les jaunes en tête à 31-29 ! Dans la foulée, Ancuta STOENESCU - de toute évidence la fille en forme - ajoute 7 points à son compteur (14 au total à cet instant de la rencontre) pour un passage de 33-35 à 37-35 puis un avantage de 40-37 à la mi-temps. Le début d'une énorme surprise ?

On résume ces 20 premières minutes : 6/10 à 3-points pour les roumaines contre 0/1 en faveur - si l'on peut dire - des françaises. Dans un autre domaine, 6/8 aux lancers contre 13/18. On n'ose pas dire "heureusement qu'il y a les lancers" mais tout de même : heureusement qu'il y a les lancers !

Paoline SALAGNAC, facteur x de ce Roumanie-France (photo FFBB)
La reprise des débats est équilibrée et même si les partenaires de Céline DUMERC repassent un cours instant en tête à 44-45 puis 46-47, les deux fois par Sandrine GRUDA, il se trouve toujours une roumaine pour remettre son équipe dans le bon sens que ce soit Gabriela IRIMIA aux lancers à 46-45 ou Gabriela MARGINEAN à 48-47. L'écart atteint son maximum à 58-51 sur un nouveau 3-points signé Florina PASCALAU, une réussite de Gabriela MARGINEAN et un lancer d'Elisabeth PAVEL. Aux commentaires Audrey SAURET fustige l'incapacité des Bleues à ne pas progresser depuis le début de cet Eurobasket , à sortir du rythme de notre adversaire et surtout à avoir un minimum de lucidité. De l'autre côté du terrain, les jaunes ont parfaitement géré les fautes de leurs cadres pendant cette période.

La dernière ligne droite est entamée sur une nouvelle nouvelle nouvelle réussite de loin signée Claudia POP : +9 pour les locales et un nouveau "plus haut". La France est dans le dur depuis maintenant bien trop longtemps... La partie bascule aux alentours de la 34ème minute lorsque la fougue et l'euphorie qui avaient été jusque là l'atout majeur des roumaines finit par se retourner contre elles. Les tirs ne rentrent maintenant plus, la défense se fait moins pressante, la fatigue se fait sentir et petit à petit la France recolle puis passe en tête : triplé de Sandrine GRUDA, réussite de Céline DUMERC et sextuplé d'une Paoline SALAGNAC une nouvelle fois décisive. Il reste 2 minutes à jouer et la série est de 0-17 pour le 65-71 de la délivrance. Fin de la rencontre sur la marque de 67-76.

Ouf ! Une chose est sûre : Rio est encore loin...

Roumanie 67 - France 76 (18-20, 22-17, 20-17 et 7-22)
> Les stats de la rencontre par ici...

Lundi 15 Juin 2015
Dominique B.

Lu 537 fois