EuroLeague: La bonne opération pour le BLMA



Un peu plus de 4 minutes: c'est le temps qu'il aura fallu aux deux équipes pour ouvrir la marque, en l'occurrence Mistie BASS pour le BLMA (0-2). Un peu plus de 8 minutes, c'est celui qu'il aura fallu aux locales pour marquer leur premier point. Entretemps, ce sont bien entendu les visiteuses qui prennent la direction des opérations, l'avantage culminant à 0-6 (Ingid TANQUERAY puis Gaëlle SKRELA). Les deux équipes rivalisent de maladresse avec un 6/34 cumulé au moment de faire une première pause à la 10ème sur la marque étonnante de 6-8.

A cheval sur les deux périodes, Galtasaray enchaîne un 7/0 qui oblige Valéry DEMORY à poser rapidement un premier temps-mort: les turques viennent alors de passer en tête pour la première fois à 10-2. C'est alors que Valériane AYAYI va sortir de sa boîte pour compiler 16 points dans cette seule période (5/6 au tir et... 5/6 aux lancers)! Du coup, voilà les lattoises revenues en tête au score: 10-15, 16-19 puis 20-29, plus gros écart de la première mi-temps. Les Gazelles ont enfin trouvé un peu d'adresse à 40%, ce qui n'est pas de cas de leur hôte du soir (20%) chez qui seules Kelsey BONE et Bahar OZURK sortent un peu la tête de l'eau. Et comme en plus le rebond est lattois (25 à 20 dont déjà 7 pour la seule Élodie GODIN), l'affaire se présente plutôt pas mal. De toute évidence la défense, essentiellement basée sur une zone, ne laisse que très peu de place aux turques.

Valériane AYAYI ici (à gauche) avec Naomie HALMAN (#26): décisive ce soir avec 30 points, 12 rebonds et 2 interceptions
Le troisième quart ne change pas grand chose à l'affaire, si ce n'est que le BLMA conserve son avantage, "améliore" même son avantage devrait-on dire puisque la barre des +10 est franchie par Mistie BASS à 36-46, le plus haut étant atteint à +15 sur un 0-5 signé Fleur DEVILLERS aux lancers puis Valériane AYAYI à longue distance: 29-43.

A la 34ème minute, on se frotte encore un peu les yeux tant le BLMA semble se diriger vers une victoire "aisée", si bien emmené par une Valériane AYAYI de feu avec 27 points: +13 et 38-51! C'est alors que l'affaire se complique: 2 pertes de balle consécutives pour Ingrid TANQUERAY et Naomie HALMAN, 0/5 au tir et la 3ème faute pour Valériane AYAYI. Du coup, dans le camp d'en face on en profite. 9-0 puis 6-0 avec la seule réussite de Mistie BASS entre les deux séries: 53-53 et un match totalement relancé! Fort heureusement, Anaël LARDY de loin permet aux siennes de conserver suffisamment de crédit (53-56) pour résister au retour de Galatasaray par Queralt CASAS (56-56). Les 100 dernières secondes paraîtront une éternité mais sans pour autant provoquer la décision: 56-56 et on prolonge!
En fait, le BLMA n'aura pas le temps de douter dans cet overtime, tout juste le temps qu'il faut à Mistie BASS pour scorer par deux fois consécutivement et donner un avantage décisif aux héraultaises. Et comme il fallait bien un symbole à cette première victoire face à un club turc que croyez-vous qu'il arriva? Tout simplement un dernier missile primé de Valériane AYAYI, 28ème, 29ème et 30ème points d'une victoire acquise sur la marque finale de 59-66.

On attendra encore un peu avant de se gargariser d'avoir mis à mal le Champion d'Europe 2014 chez lui car il ne faut pas perdre de vue que parmi les titrée de juin dernier seules Bahar CAGLAR, Kelsey BONE et Sebnem KIMYACIOGLU (dnp ce soir) sont encore de la partie tandis que Isis ALBEN, Alba TORRENS, Nevriye YILMAZ, Shavonte ZELLOUS et Sancho LYTTLE - excusez-du peu, 5 des 6 joueuses majeures - ont quitté le navire. N'empêche: il y avait de la place pour le prendre et elles l'ont pris!

Galatasaray 59 - BLMA 66 (6-8, 19-23, 9-15, 22-10 et 3-10)
> Les stats de la rencontre par ici...

Jeudi 6 Novembre 2014
Dominique B.

Lu 677 fois