Et si finalement elles rendaient tout cela possible?



Il fallait faire un choix et le choix, cruel sans aucun doute, fût de laisser Manon LACROIX, Claire MONTAGNON et Leila JDILY en bout de banc. Dès avant le début de la rencontre, on sent que quelque chose se passe: le mythique "remulag judawa" est ressorti des cartons sur une idée géniale de Thomas CANARD mise en musique par Lina MAHSAS. Et si un peu de de l'esprit des "Imbéciles" planait sur Bassens?

La rencontre débute donc avec un « 5 » composé de Mégane HERO, Océane SINAMALE, Léa LAMBERT, Lina MAHSAS et Anaïs FOISSE. Mais c'est Basket Landes qui se porte en tête dès le début: 7-1 sur trois coups de patte signés Laeticia GUILLOT de loin puis Julie CAPRAIS par deux fois. Il faut dire que l'on voit surtout Manon LASCURETTES, et à quelle vitesse SVP! Fort heureusement, Mégane HERO et Lina MAHSAS mettent la moteur en route, ce qui permet au BLMA de recoller à 5-7 puis 10-12. Deux réussites consécutives primées estampillées Aline DUMONT nous permettront même de passer en tête à 14-15 puis 16-17 à la 10ème.
On se dit que le vent vient de tourner une première fois, mais on est bien loin d'imaginer à quel point... La reprise est improbable: 0-19 en faveur des visiteuses d'un soir et un score cumulé de 16-26! Il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain: en défense (superbe entrée en jeu de Cassandra GESELL par exemple avec deux ballons volés dès les premières foulées et trois paniers), en agressivité positive avec les fautes provoquées par Audrey ou Aline DUMONT. En face, on a beaucoup de mal à s'adapter et on continue à tirer de loin. Mais comme la réussite n'y est pas et que tous les rebonds finissent dans les mains aux ongles bleux, les secondes sont longues pour les landaises. Élisa GAUBERT et Cindy CARCAILLON cassent la série mais à 22-40 à la mi-temps, on se frotte les yeux!

Un 'Remulag judawa' millésime 2012
Chacun sait que le retour de mi-temps est toujours un moment important. Et le fait est que les lattoises, décidément incroyables ce soir, vont savoir passer ce cap sans trop d'encombres. Certes Manon LASCURETTES se fait-elle remarquer une nouvelle fois avec 4 points consécutifs (26-42), mais plus sur le même tempo qu'en début de rencontre. Il faut dire que l'atmosphère est réellement suffocante et que la rencontre, malgré l'écart, est rude. Les corps sont d'ailleurs largement martyrisés: ceux de Mégane HERO ou Audrey DUMONT par exemple, proche physiquement du dépassement de zone d'alerte, celui d'Aline DUMONT qu'il faudra ventiler sur le plancher pendant de longues minutes et proche de l'évanouissement, mais aussi celui de Manon LASCURETTES touchée momentanément au visage et celui de Julie CAPRAIS, touchée de manière définitive à son genou.
Bien que la rencontre soit pliée depuis longtemps (52-29, 30ème), Thomas CANARD ne lâche rien! Après tout, c'est vrai que l'on a bien envie de profiter de tout ça. Le BLMA arrache sa qualification avec les dents à l'issue d'une partie dominée de la tête et des épaules. Deux meneuses quasi-parfaites, une Lina MAHSAS plus sobre et motivée que jamais y compris pour les tâches plus obscures, des "grandes" au diapason, des ailières au rendez-vous: rien n'a manqué ce soir! Regardez la répartition du scoring! Et si c'était le week-end des surprises?

Challes, qui a souffert pour écarter Aix, s'avance maintenant. Une autre paire de manches, d'autres atouts bien nombreux. Mais après tout, qui aurait cru que cette équipe, que d'aucun ont raillée toute la saison et qui m'a rendu, parfois, sceptique moi aussi, saurait sortir ce samedi son meilleur match collectif au meilleur moment? On n'a encore rien gagné ce samedi, si ce n'est de remettre le couvert aujourd’hui dimanche. Et ce n'est pas interdit!
Et si les "Improbables" avaient succédé aux "Imbéciles"?

Et toujours quelques idées...

BLMA 72 - Basket Landes 35 (17-16, 23-6, 12-7 et 20-6)
Pour le BLMA: HERO 12 pts, SINAMALE 5 pts, LAMBERT 6 pts, MAHSAS 9 pts et FOISSE 8 pts puis Al. DUMONT 13 pts, GESELL 8 pts, CAUVI 7 pts, SALGUES 4 pts et Au. DUMONT
Pour Basket Landes: LASCURETTES 8 pts, J. CAPRAIS 5 pts, A. CAPRAIS 5 pts, GAUBERT 4 pts et GUILLOT 3 pts puis CARCAILLON 7 pts, ABBAD 3 pts, DARRIEUTORT, DEPEME et HAUSSEGUY dnp


Dimanche 22 Avril 2012
Dominique B.

Lu 1681 fois