Et puis tout à coup, plus rien...



Tout se déroulait plutôt pour le mieux depuis 20 minutes: Lyon Basket Féminin avait pris l'avantage petit à petit 6-2, 16-11 puis 26-12 et 32-18 pour un plus gros écart à +14 par deux fois. Certes il avait fallu un peu de temps, 10 minutes exactement, pour réellement trouver l'intenable Géraldine BERTAL . Mais une fois trouvée, la belle se montrait une nouvelle fois décisive pour son équipe: 6 points de rang dès l'entame du deuxième quart dont un premier panier suite à une superbe passe signée Marion ARFELIS, 8 points au total et 10 d'évaluation. A 32-19 à la pause, c'est la routine.
D'ailleurs, en face, c'est le néant ou presque. Avec 5 d'évaluation cumulée en 20 minutes dont...7 pour la seule Marie AYISSI, on n'envisage pas autre chose qu'une déculottée! Ce n'est même pas qu'on joue mal, non, mais à 6/26, c'est compliqué et la zone lyonnaise fait son effet...

Au retour des vestiaires, Katia PILYASHENKO se met à capter quelques rebonds et Gaëtane MERLOT à faire quelques passes décisives. Mais c'est surtout Caroline LALART qui vole la vedette à tout le monde. Avec ses 3'16 de jeu jusque là, la numéro 8 des noires prend subitement feu derrière la ligne et enchaîne un 4/5 en 6 minutes qui fait le plus grand bien aux nordistes. D'ailleurs la période se solde par un +28 d'évaluation qui permet à Armentières de recoller à 49-43. Seule Anaïs DEAS est toujours à la peine avec un vilain 0/6 et 4 balles perdues.
Il reste 10 minutes à jouer. Lyon ne tremble pas, bien que ne disposant pas d'une si grande marge de manœuvre que ce que l'on pouvait imaginer un quart d'heure auparavant. Mais surtout, Lyon possède en Géraldine BERTAL une assurance tous risques quasi-infaillible: c'est encore elle qui marque les 6 premiers points de la dernière période, redonnant ainsi 10 points d'avance à son équipe (55-45). On pense alors qu'Armentières, tout récemment descendu de son train et ayant disputé trois rencontres en une semaine, va céder. Mais non: Mia FISHER finit elle aussi en trombe et concrétise un 2-12 qui replace les deux équipes à égalité. 57-57 et 2'35 à jouer. Mieux! Ce sont les demoiselles d'Abdel BELLOUNI qui prennent la tête au tableau d'affichage pour la première fois depuis le 6-7 initial, et par deux fois: 57-59 par Marie AYISSI puis 59-61 par Cora DUVAL. Il reste cette fois 1'45 à jouer et le LBF touche maintenant du bout des doigts ce qui pourrait bien être une belle contre-performance. Candyce SELLARS égalise d'un joli tir de loin (61-61 et 1'25 à jouer), avant que Charline SERVAGE ne se retrouve sur la ligne de réparation à 16"6 pour un 2/2 salvateur. On sera gré également à Armentières de ne pas avoir su gérer sa dernière possession à 3" de la fin, la joueuse ayant la balle en main (DUVAL?) n'ayant pas pris le shoot!
Une nouvelle fois Lyon se sort d'un mauvais pas sans brio mais avec une grande efficacité, ramenant ainsi à 3 le nombre de matchs encore à remporter avant de se lancer dans l'organisation du Final 4...

> Les photos de la rencontre dans l'album en suivant le lien...

Lyon BF 63 - Armentières 61 (16-11, 16-8, 17-24 et 14-18)
> Les stats par ici...

Dimanche 6 Mars 2011
Dominique B.

Lu 1531 fois