Espoirs: L'effet Ayayi a encore frappé!



Présente sur le terrain (21 points dont les 12 premiers de la rencontre) ce samedi pour la victoire de Basket Landes face à l'ogre niçois (75-45, excusez du peu!), Valériane AYAYI l'était également ce dimanche, bien que sur le banc. Au bout des 40 minutes, même causes, mêmes effets: la victoire pour Basket Landes! Total: 2 victoires en un week-end pour un total de...3 sur le championnat Espoirs. L'effet Ayayi, vous dis-je!

De toute évidence le BLMA n'est pas dans le coup ce dimanche. Ça, pour être honnête, on ne le voit qu'à partir de la 5ème minute environ. Mais quand on le voit, on le voit bien. On pourrait même dire qu'on le prend en pleine face! Le score passe alors de 6-9 (Nawel SALGUES, Anais FOISSE, Perrine FUGIER puis Léa LAMBERT) à 17-9. Pis même, il monte un moment jusqu'à 29-13 à l'entame du deuxième quart pour connaître un plus haut à 37-16 et 43-22 au moment de retourner aux vestiaires. L'explication? En vrac une zone que l'on ne parvient pas à franchir, un manque cruel d'implication pour certaines, un manque de réussite pour d'autre et une énergie oubliée sans doute au Campanile de Mont-de-Marsan. Côté landais, on se régale à l'image d'une Alexia LACAULE qui finit la saison en boulet de canon (il a fallu que cela tombe sur nous deux fois!) et qui fait ce qu'elle veut sur le terrain ou encore d'une Julie CAPRAIS comme toujours très efficace.

Rien à sauver, tout à jeter ou presque! Pour une dernière, on attendait tout de même mieux! "C'est honteux", tonne Julie MASSON à l'occasion d'un temps-mort. Effectivement, ce n'est pas loin de l'être...

Clap de fin pour cette saison Espoirs: telle sera la photo finale à l'issue de la dernière rencontre...
De retour des vestiaires, on attend une réaction. Et la réaction vient. Il faut dire que le fantôme d’Élise CAMMAS aperçu en première mi-temps à laissé place à la véritable Élise CAMMAS que l'on connait, celle qui est bourrée de talent et capable - aussi - du meilleur. Et un, et deux, et trois...et quatre réussites quasi-consécutives dont la moitié au-delà de l'arc pour la demoiselle! Plus un 3/3 aux lancers pour un autre missile sur lequel Annabelle CAPRAIS commet la faute. Au final, 14 points qui, ajoutés à deux lancers de Léa LAMBERT, 2 points de Johana LUKOKI et 2 autres de Nawel SALGUES ramènent la marque à 47-41! On dirait que tout d'un coup on se met à jouer au basket!

C'est malheureusement trop tard car dans le camp d'en face, une certaine Alexia LACAULE veille au grain. Pourtant Alexia, ça fait des années qu'on la connaît hein? C'est pas comme si c'était une surprise, son talent! Hop! Trois primés pour elle aussi, avec juste une réussite signée Julie CAPRAIS au milieu. A 60-47 et malgré une saine et belle réaction de nos petites Gazelles, c'est Basket Landes qui vient de se remettre définitivement sur les rails. La bonne fin de rencontre d'Anaïs FOISSE (10 de ses 14 points) sert à ramener l'écart final à des proportions plus honorables: -10 à 70-60.

Voilà une nouvelle saison terminée et une capitaine qui nous quitte. Salut Léa et merci, y compris pour les déplacements faits ensemble qui furent à chaque fois un véritable plaisir. Souhaitons maintenant que les alertes sur blessure pour Perrine FUGIER (cheville) et Nawel SALGUES (cuisse) ne soient que des bricoles afin que cela ne pénalise pas la finale mondiale UNSS pour laquelle elles s’envolent ce mardi pour Pékin.

> Les photos de la rencontre par ici...

Basket Landes 70 - BLMA 60 (25-13, 18-9, 14-23 et 13-15)
Pour Basket Landes: LACAULE 20 pts, A. CAPRAIS 6 pts, J. CAPRAIS 12 pts, ABBAD 6 pts et CAUVI puis LASCURETTES 4 pts, DARRIEUTORT 5, BAYLE 7 pts, DEPEME 2 pts et LABROUCHE 8 pts
Pour le BLMA: FUGIER 1 pts, CAMMAS 14 pts, SALGUES 8 pts, FOISSE 16 pts et LAMBERT 10 pts puis LUKOKI 7 pts, EWODO 2 pts, FAYE 2 pts et SINAMALE

Lundi 19 Mai 2014
Dominique B.

Lu 1321 fois