Escalader la montagne et rêver un peu...



Ce matin: rien! Pas de kilomètres à parcourir, juste histoire de me refaire des pieds et des jambes toutes neuves. Les copains sont allés manger un peu à l'extérieur et comme je savais bien qu'ils n'allaient pas arriver à l'heure pour le premier match, je me suis résolu à prendre mon indépendance. A regret, bien sûr.

Au moins cela m'aura-t-il permi d'assister à une sorte de record pendant le match Italie - Lituanie. La première mi-temps a été disons normalement correct. Mais la seconde en revanche a été assez étonnante sur le plan comptable et statistique: 33 fautes pour les deux équipes (oui, oui, en une mi-temps) et une adresse de folie: 12/32 pour les italiennes et 4/21 pour les lituaniennes. Le genre de match ou vous bénissez le Ciel de ne pas avoir invité un ami...

Bon n'en parlons plus: à oublier de sitôt, peut-être à l'aide d'un Turquie - Biélorussie par exemple... Les biélorusses vous savez, celles qui ont terminé sur le podium il y a 2 ans et dont l'avenir dans ce tournoi ne tient qu'à un fil. Il leur faut en effet une victoire de 8 points pour passer. et bien cette victoire, elles vont l'obtenir. Elles vont repousser à 16 points cette équipe turque qui nous a pourtant bien plu. Alors oui, les turques ont un jeu physique. Mais elles ont un joli jeu et quelques individualités intéressantes avec PALAZOGLU et IVEGIN. En tout cas, dehors les turques et tout reste possible pour MARCHANKA et ses partenaires!

Et puis ensuite, il y eût FRANCE - RUSSIE. Le big-match du jour. Et là, autant vous le dire, nous avons frôlé le match parfait.

Les joueuses clés ont répondu "présent":
- GRUDA : quelle contre sur STEPANOVA dès le début du match...,
- MELAIN : quel abattage en défense; c'est énorme,
- DUMERC: toute la défense, toute la hargne, toute la volonté dont n'a pas su faire preuve HAMMON... et les paniers qui ne rentraient pas trop jusqu'à maintenant qui rentrent ce soir! Auteur d'un des gestes du match: le rebond capté au milieu des géantes russes alors que ses coéquipières étaient déjà parties se replacer en défense...
- NDONGUE: tellement précieuse en défense

Les autres, que l'on attendait depuis le début du Tournoi, ont su réaliser leur meilleur match au meilleur moment:
- YACOUBOU: étonnante de présence ce soir et auteur d'une "bâche" remarquable sur OSIPOVA
- LARDY: culottée en fin de mi-temps
- GOMIS: 5 fautes provoquées et une grosse fiabilité aux lancers (7/8)

Pauline, Endy MIYEM, Manue HERMOUET (4 passes tout de même) et Florence LEPRON auront été un peu plus en retrait (1/9 au tir); mais avec 10 minutes de jeu environ chacune, elles auront largement contribué tout de même à cette grosse victoire. Et ça, c'est à mettre au crédit du coach qui aura su impliquer tout son groupe.
Le compte-rendu complet du match sur www.basquetebol.org!

On s'étonnera tout de même du coaching des russes (d'ailleurs on ne sait plus trop bien qui coache dans cette équipe) et on se réjouira que l'arrivée de la pseudo-russe HAMMON se soit soldée par une défaite.
Mais attention, il faut encore gagner un match pour que l'objectif soit atteint. Sinon, tout cela aura été bien inutile...

Puisque grâce à cette victoire nous évitons la Lettonie, voici le programme des quarts:

Mercredi:
Slovaquie - Biélorussie
Espagne - Italie

Jeudi:
France - Grèce
Lettonie - Russie

On en salive d'avance!

Mercredi 17 Juin 2009
Dominique B.

Lu 1491 fois