En direct (ou presque) du All Star Game



Franchement, ça valait la petite balade dominicale. La salle était, je dirais, à 80-85% remplie et l'ambiance était très bonne; une vraie ambiance de fête et bon enfant. Finalement, les plus grandes stars n'y étaient pas. Pas de Lauren Jackson, ni de Diana Taurasi, ni de Sue Bird; personne d'Ekatérinebourg non plus (Taylor, Bibrzycka, Stepanova), pas d'Espagnole ou d'Italienne. Les deux clubs russes, semble-t-il, ne voulaient pas libérer leurs joueuses pour ce match et seulement Sylvia Fowles était présente de ces deux clubs. Mais honnêtement cela n'a dérangé personne, sauf que c'est dommage pour les filles qui ne pouvaient pas être à Paris. Celles qui étaient sur place cet après-midi en savouraient chaque moment. On a vu une radieuse Sylvia Fowles ou les jeunes Milovanovic (Sopron), Vajda (Pécs) et Doron (l'israélienne de Besiktas) qui étaient visiblement très contentes de pouvoir participer à ce match.
Avec les absentes coté "Reste du Monde", l'équipe d'Europe partait favorite et finalement le score de 101:78 est sans appel même pour un match All-Star où l'on ne défend pas a priori.
Le premier quart était équilibré et l'américaine de Prague, Lindsay Whalen, brillait. L'Europe prenait le large au deuxième quart avec Rebekka Hammon (et oui, elle jouait en tant que "russe", pour l'Europe...) et la Hongroise Anna Vajda pour finir à +12 à la mi-temps. Sheana Mosch entrait en jeu à la fin du premier quart, mais elle ne réussit pas beaucoup de choses malheureusement, mise à part un trés joli triple du coin. Elle semblait un peu fatiguée et beaucoup moins dynamique qu'au début de la saison, mais en même temps très contente d'être là et de participer au match. En plus, l'équipe "Reste du Monde" présentait un jeu beaucoup plus "décomposé" et s'appuyait mojns sur le jeu collectif, ce que n'arrangeait pas Sheana.
Le troisième quart voyait le "Reste du Monde" recoller au score, notamment grâce à Fowles et Alana Beard, l'américaine de Gdynia en Pologne, qui plantait quelques tirs à trois points. Plus 5 pour l'Europe avant les 10 dernières minutes. Avec Rebekka Hammon à la baguette, l'écart se (re)creusait rapidement et le "Reste du Monde" ne résistait plus. Finalement la turque Nevriye Yilmaz marquait les points 100 et 101. Hammon terminait le match avec un 6 sur 7 à trois points et tout ce petit monde derrière elle contribuait à la victoire de "Européennes": Wauters au rebond, Vajda dans la raquette ou à trois points, Milovanovic excellente du haut de ses 19 ans. Ne pas oublier Céline Dumerc et Géraldine Robert, la biélorusse Veremeenko avec deux contres, ou encore la grècque Evanthia Maltsi à trois points, au "drive" ou aux passes.
On se régalait de regarder cette équipe jouer collectivement et mettant en scène les points forts de chacune.
Moment fort bien sur le dunk de Sylvia Fowles après une "perte de ballon" de Hammon, qui permettait à Fowles de filer vers le panier toute seule. Bien sur la salle était en ébullition...énorme, tout simplement.

Le concours à trois points? Encore Hammon! Who else?
Participaient: Céline Dumerc, Hammon et Evanthia Maltsi pour l'Europe et Sheana, Alana Beard et Tamika Whitmore pour le "Reste du Monde". Hammon survolait le premier tour avec 11 points de 18 possibles, devant Alana Beard et... Sheana! Les deux étant ex-aequo, on du faire une prolongation pour savoir qui affronterait Hammon en finale. Et c'est Sheana qui réussissait le coup aprés 10 tirs supplémentaires!
En finale ses bras semblaient un peu lourds et Hammon l'emportait avec les deux derniers tirs plantés. Quand même un bel exploit pour Sheana! Mais finalement, c'était le week-end de Rebekka Hammon, gagnante du concours à trois points et MVP du match à l'unanimité du public.

Un album "All Star Game" a été ajouté à la galerie. Merci à Olivier B. et Martin D. pour leurs photo et leurs informations.

Mardi 10 Mars 2009
Martin D.

Lu 1374 fois