Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Edito: C'était 2010 - 2011...



Comme en toute fin de saison ou d'année, il est temps de faire le bilan. Essayons d'être lucide...

Tout d'abord, faisons amende honorable sur un point: celui du coach. J'avais beaucoup critiqué Valéry DEMORY sur sa gestion de fin de saison dernière et sa motivation que j’avais trouvée pour le moins minimale sur les ultimes rencontres ou la Coupe de France. Cette saison a été visiblement différente et c'est un coach ultra-motivé qui a conduit aux destinées du BLMA. Son coaching en finale face à Mondeville restera sans doute comme LE grand moment de ses déjà 4 saisons passées sur les bords du Lez. Alors calendrier allégé, déception digérée, meilleure gestion humaine dans les périodes de "gagne" que dans celles de "doute"? Peut-être aussi groupe "sain" sur lequel il n'a "pas eu souvent à intervenir" comme il a tenu à le signaler en conférence de presse post-victoire à Bercy. En tout cas, vu de l'extérieur, un grand changement dont on ne peut que se réjouir et espérer qu'il va durer!

Reprenons ensuite les pronostics d'avant-saison pour les comparer à la réalité du terrain:
> Pronos du 10 octobre: 1. Bourges - 2. Nantes - 3. Arras - 4. Tarbes - 5. Villeneuve d'Ascq - 6. Mondeville - 7. Montpellier - 8. Challes - 9. Basket Landes - 10. Aix en Provence - 11. Charleville - 12. Hainaut - 13. Calais - 14.Toulouse.
> Classement final: 1. Bourges - 2. Challes - 3. Tarbes - 4. Montpellier - 5. Basket Landes - 6. Nantes - 7. Arras - 8. Mondeville - 9. Hainaut - 10. Villeneuve d'Ascq - 11. Charleville - 12. Aix en Provence- 13. Calais - 14.Toulouse.
> Analyse: Bourges, Charleville, Calais et Toulouse sont à leur place exacte. Tarbes, Mondeville, le Hainaut et Aix-en-Provence à peu de chose près. Pour le reste, c'est plus compliqué. Les blessures peuvent expliquer la chute de Villeneuve d'Ascq, l'EuroCup celle d'Arras et une certaine poisse celle de Nantes (poste 5 out par deux fois). En sens inverse, on louera la performance de Tarbes avec un effectif très très renouvelé, coach compris, ou encore celle de Challes avec la trouvaille Mistie BASS et une certaine Alexia PLAGNARD aux commandes.
Reste le cas épineux du BLMA. Alors que l'on doit se réjouir que le club ait réalisé sa meilleure saison depuis sa montée en Ligue il y a 10 ans (demi-finaliste et vainqueur de la Coupe de France), on n'oubliera pas cependant les points suivants: 1/ je crains que nous ne parvenions pas chaque année à être la seule équipe à battre Bourges deux fois dans la même saison, nous donnant ainsi en quelque sorte 2 points de bonus par rapport à la concurrence; 2/ la meilleure joueuse de la saison aura sans doute été Inès AJANOVIC, arrivée par hasard ou presque en remplacement d'Iva PEROVANOVIC blessée et pour pallier au départ (qui se souvient encore d'elle?) de Brittaney RAVEN; 3/ l'épisode de la pigiste Ashley MORRIS (3 matchs, 7 points au total et -1,3 d'évaluation moyenne) qui pourrait presque prêter à sourire... s'il n'avait rien coûté; 4/ nous sortons d'une saison sans coupe d'Europe, et chacun sait qu'il est bien plus simple de ne jouer qu'une fois par semaine que deux!
On dira donc côté "pile" que le recrutement a été mal pensé et côté "face" que le tir a été parfaitement rectifié en cours de route. Le verre à moitié vide et à moitié plein.

Edito: C'était 2010 - 2011...
Penchons-nous maintenant sur les deux équipes majeures du Centre de Formation: les cadettes et les NF2/Espoirs.

> cadettes: pépites du Centre et priorité annoncée en début de saison, les désormais mythiques "Imbéciles" auront été au rendez-vous pour leur dernière représentation dans cette catégorie d'âge. Finalistes du championnat comme la saison dernière, cette génération laissera dans l'Histoire du club une trace indélébile par leur jeu, leurs résultats (3 "final 4" en 4 ans) mais aussi par leurs qualités extra-sportives. A titre personnel, j'avoue le plaisir et l'honneur que j'ai eus de fréquenter de très très près cette petite troupe... ainsi que leurs parents; car on s'en est encore rendu compte lors de ce dernier dimanche inoubliable (il faudra désormais parler d'Equeudreville et de Restinclières): le groupe des parents est lui aussi très important...
Toute la difficulté va maintenant consister à recruter pour que le niveau ne pâtisse pas trop des départs majeurs de 2011 et préparer ainsi une nouvelle génération, sans doute pour 2012. On prend le pari?

> NF2/Espoirs: aux contraire des "cadettes" et bien que constituée des même joueuses obligées de doublonner presque tous les week-end (14 joueuses pour 2 équipes, sans compter les 1 ou 2 blessées toute l'année), cette équipe aura toujours été prise entre le marteau et l'enclume. On aura donc une grande pensée pour son coach Thomas CANARD et pour Léa BLATRIE, Johanne DROZD et Mathilde ROCHE, seules espoirs à ne jouer que dans cette catégorie (le cas de Mathilde étant un peu différent puisque la demoiselle a eu la grande chance de terminer fort avec les pros). Que la frustration a du être grande cette saison...
L'objectif va maintenant être de conserver quelques joueuses pour constituer une ossature plus conséquente que les 3 joueuses de cette saison et de les entourer de suffisamment de cadettes pour ne pas mettre en péril l'intégrité physique des joueuses et créer un minimum d'émulation.

Maintenant que la situation financière du BLMA n'inspire plus aucune crainte, il est temps d'augmenter à nouveau le budget consacré à la formation. C'est aussi cela qui fait un "vrai club" et il serait bien dommage que nous soyions les seuls à ne pas le comprendre.

Voilà... 2010-2011 est morte. Vive 2011-2012!

Mercredi 25 Mai 2011
Dominique B.

Lu 694 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.