Edito: Bravo et merci!



Voila, ça y est: c'est donc quelque part sur les bords de la Sarthe que cette équipe "cadettes" a écrit la dernière page de son histoire. Devant la quarantaine de parents et supporters ayant fait le déplacement (il ne manquait que Julien qui avait choisi de ne pas venir mais dont la présence aura tout de même été sensible par l'esprit), c'est avec une nouvelle médaille d'argent autour du cou, la deuxième, que Manon et quelques une de ses copines vont quitter la catégorie et passer à l'étage supérieur dans l’exercice de leur sport.
Dimanche soir, en dépit de la jolie présence comme tout le week-end des glorieuses anciennes Léa BLATRIE et Mathilde ROCHE (seule Johanne DROZD manquait à l'appel), ce n'est pas la tristesse qui a dominé. Mais malgré les efforts de Guy PRAT, la fête n'a pas été la même qu'il y a 12 mois à Equeurdreville. Allez savoir pourquoi... La faute peut-être à un "Final 4" moins convivial que dans le Nord, la nostalgie, la perspective du road-trip Sablé-Tarbes aujourd’hui, le match de ce mardi à Tarbes, la frustration du résultat, la fatigue, les blessures... Que sais-je, un peu de tout cela sans doute?

Les cadettes du BLMA version 2010-2011: l'argent était au bout de l'aventure
Et pourtant, il serait dommage que cette finale ratée, il faut le reconnaître, fasse oublier cette saison. Et fasse surtout oublier le mérite de ce groupe qui, la déception avalée, réalisera sans doute la hauteur de sa performance.Depuis deux ans, le BLMA aura été à sa place, mais dans des circonstances totalement différentes.
En 2010, c'est un groupe mature, très fort et dominateur qui s'est hissé en finale. Favori en demi ( face à La Garnache, battu 55-43), les lattoises n'avaient plié devant Mondeville que dans les toutes dernières secondes ( défaite 54-60). En 2011, c'est un groupe sans doute moins fort et fatigué par une saison éprouvante qui s'est présenté à Sablé. Mais c'est aussi un groupe qui est allé chercher bien loin des matchs capitaux comme celui d'Aix au retour de la deuxième phase ou surtout celui de la demi-finale contre Challes. Cette fois, nous n'étions pas favori et la place en finale ne nous était pas acquise: elles sont allé la chercher avec les dents! Après avoir tout donné et sans doute un peu plus, il ne restait plus le dimanche qu'à rendre les armes sans honte face à l'hyper-favori. Malgré le score, la performance n'est pas moindre, au contraire.
Le point commun entre ces deux "Final 4" aura malheureusement été les blessures: jamais le BLMA n'aura disputé ces week-end décisifs avec ses joueuses clés à 100%. Il y a 12 mois, Manon PELLET jouait sur une jambe. Cette année aussi, mais on aura également ajouté à la liste la si vaillante et valeureuse Justine BARTHELEMY, rudement châtiée lors de la rencontre face à Challes et donc diminuée le lendemain. Elle est là, la seule véritable frustration.

Ce groupe va maintenant se disperser. Aurélie ALLONCLE, Justine BARTHELEMY, Samra BOUASBA, Mathilde HERGOTT, Manon PELLET et Carole TOULORGE vont poursuivre leur route. Certaines peut-être au BLMA, d'autres non, d'autres encore à l'étranger. D'autres prendront leur place. Dans les catégories d'âge, une page se tourne chaque année. Celle-ci, n'est-ce pas Julien, est juste un peu plus lourde que les autres...

> Album du week-end (101 photos) par ici...

Lundi 9 Mai 2011
Dominique B.

Lu 791 fois