De peu, de très peu!



Première mini-surprise lors de cette seconde journée à Valmiera: la victoire 69 - 66 des turques face aux lituaniennes.
Malgré les 30 points d'Egle STAKNEVICIENE, les Filles de PAULAUSKAS n'ont pas su résister au combat physique imposé par leurs adversaires du jour. Il faut dire qu'en face Tugba PALAZOGLU a porté son équipe en ayant un rôle particulièrement important et décisif. Dommage que le comportement du banc ne soit pas à la hauteur de celui de l'équipe et que dans ce domaine là les arbitres ne fassent pas leur travail...

Dans la seconde rencontre, on annonçait déjà "mort au vaincu"! Alors Raffaella MASCHIARDI se mit en route en envoya "du lourd": 5/5 derrière la ligne pour déjà 22 points d'avance à la 10ème! La différence était déjà faite. Shay DORON, dans un jour moyen mais souvent la seule de son équipe à sonner la révolte, permettait aux siennes de recoller à -10. Mais cela restera insuffisant. La fin de match sera marqué par les fautes israéliennes, ce qui permettra aux transalpines de compenser leur manque de réussite par des lancers. Au final, 75-64 pour les Bleues, les "autres" Bleues.

Troisième partie de programme: un alléchant Serbie- Russie pour lequel pas grand monde ne risquerait une piécette sur les chances de nos co-locataires d'hôtel!
Et bien force est de constater que ce match fût le plus ennuyeux de ces deux jours, la différence de niveau étant bien trop importante entre les deux équipes. Il ne restait plus qu'à attendre les Bleues...

Les Bleues prennent un excellent départ grâce à leur arme fatale: Sandrine GRUDA. Avec Emmeline NDONGUE, le secteur intérieur français prend largement le dessus sur l'opposant. Du coup, les biélorusses doivent tirer de loin, ce qui leur réussit plutôt pas mal. Le premier quart se termine tout de même de manière positive pour les Bleues (16-10).
Mais le retour sur le terrain voit les tricolores concéder un 0-6 qui remet totalement en selle leurs adversaires. Heureusement que DUMERC et HERMOUET trouvent la faille, cette fois-ci à longue distance, pour que les Bleues virent en tête à la pause. Le rebond est totalement français (26 à 13) ainsi que les contre-attaques sur balles perdues. A cet instant du match, la différence est là.
Malheureusement, cela ne dure pas. Le troisième quart est catastrophique et voit les biélorusses prendre petit à petit l'avantage dans cette fichue raquette dont nous sommes normalement "propriétaires". Il se passe 4 longues minutes sans que personne ne parvienne à marquer, mais nos adversaires réussissent tout de même à mener un moment de 4 points, avec un match qui approceh de sa fin.
Céline DUMERC prend ses responsabilités par deux fois mais échoue. Et c'est un panier de Manue HERMOUET au buzzer qui nous offre une prolongation quasi-inespérée!
La France prend une première avance de 4 points mais une fois de plus les biélorusses reviennent. +2 pour les Bleues et 9 secondes à jouer. TROINA prend le tir à 3-points de la "gagne" et le rentre, mais juste après le buzzer. Aucun doute pour les arbitres ni pour les joueuses qui ne contestent pas. Les Bleues s'imposent avec un brin de réussite. Mais que ce fût dur!!!

Le geste de la soirée, de l'avis unanyme, sea le contre de Cathy MELAIN sur l'avant-dernière possession biélorusse, contre qui nous permet de prendre ce petit avantage de 2 points à 63-61. Un contre d'école, qui plus est décisif.

Mardi 9 Juin 2009
Dominique B.

Lu 725 fois