De la faculté de s'adapter



Une fois passée une entame de match à peu près normale - 2-2 par Marina EWODO, 4-4 avec un 2/2 de Perrine FUGIER aux lancers puis 6-4 par Alyssia FAYE - les affaires se compliquent à cause du tombereau de fautes dont les hommes au sifflet affublent les locales: déjà 2 pour Johana LUKOKI, 2 pour Perrine FUGIER et 2 pour Sara GOMEZ après moins de 5 minutes de jeu! Fort heureusement, les aixoises sont loin de concrétiser tous leurs lancers mais cela ne les empêche pas de prendre la tête à l'issue d'un 0-6 bien senti: 6-10. Le BLMA réagit lui aussi grâce aux lancers de Lili GONZALEZ (8-10) et deux réussites de Lili GONZALEZ et Maïmouna SECK mais cela reste insuffisant: avec 11 fautes concédées et 5 lancers consécutifs de Carla MBAYE, ce sont les aixoises qui pointent en tête sur le score de 13-16 à la 10ème.

Et ce n'est pas fini puisque dès l'entame du deuxième quart l'écart se creuse. Deux paniers de Chiara DRYMON-FONTANI et Carla MBAYE suivis de trois lancers de Romane COLLIOT et Carla MBAYE (encore elle!) contre un unique "2+1" signé Élise CAMMAS portent la marque à 16-23 et le plus haut pour notre "meilleur ennemi". Ah j'oubliais: les fautes continuent - certes à un rythme un tout petit moins soutenu - à tomber: 2 pour Élise CAMMAS et la 3ème pour Perrine FUGIER - qui venait à peine de faire son retour en jeu - et Marina EWODO. La fin de période est fort heureusement à l'avantage des mini-Gazelles qui recollent au score par Alyssia FAYE (18-23), Johana LUKOKI aux lancers (20-23) puis Lili GONZALEZ de loin (23-23), tout cela avant qu’Élise CAMMAS ne concrétise ce moment fort par les 5 derniers points de la période, à savoir un primé (26-23) et deux lancers (28-23).

Alyssia FAYE, une nouvelle fois à son avantage
Bon, on respire mieux mais il va falloir maintenant gérer l'arbre de Noël qui scintille au tableau d'affichage, à savoir les déjà 17 fautes concédées. Alors comme parfois dans un tel cas, on passe en zone...et on n'en décolle pas (ou si peu). Les aixoises éprouvent alors beaucoup de difficultés à s'adapter et comme leurs tirs extérieurs ne font pas mouche, c'est le BLMA qui creuse cette fois l'écart. Par ordre d’apparition à l'écran, ce sont Johana LUKOKI, Marina EWODO, Élise CAMMAS de loin, Perrine FUGIER aux lancers, Johana LUKOKI encore, Alyssia FAYE, Perrine FUGIER, Alyssia FAYE sur une superbe passe de Perrine FUGIER puis Perrine FUGIER herself qui scorent. Vous aurez sans aucun doute compté 19 points pour les blanches, à comparer aux 6 marqués par Chiara DRYMON-FONTANI aux lancers, Romane COLLIOT de loin et Célia BEVILLE. Au beau milieu de tout cela, les 4èmes fautes concédées par Marina EWODO et Sara GOMEZ passent presque inaperçues. 49-35 à la 30ème et des esprits un tantinets rassurés. Alyssia FAYE, quant à elle, profite de l'opération pour remplir sa musette de rebonds avec un total de 20 prises à la fin de la rencontre.

Élise CAMMAS profite maintenant de la jeunesse de ses adversaires et de ses qualités pour faire la différence, scorer de près (51-35), scorer de loin (54-35) ou encore délivrer un caviar pour une copine, en l'occurence Johana LUKOKI (56-39). Et lorsque Carla MBAYE trouve enfin la faille de loin (60-42 puis 60-44), il est déjà trop tard.
En s'imposant à domicile sur la marque finale de 64 à 46, Thomas CANARD et ses pupilles respectent d'entrée leur tableau de marche. Il ne reste plus maintenant qu'à...travailler pour espérer s'imposer dimanche prochain à Voiron et valoriser cette victoire.

> Les photos de la rencontre par ici...

BLMA 64 - Aix 46 (13-16, 15-10, 21-9 et 15-11)
Pour le BLMA: FUGIER 8 pts, CAMMAS 18 pts, LUKOKI 8 pts, FAYE 11 pts et EWODO 8 pts puis GONZALEZ 7 pts, SECK 2 pts, ANDRAL 2 pts, GOMEZ et FERRANET
Pour le Pays d'Aix: BUNDGAARD 1 pt, C. DRYMON-FONTANI 6 pts, COLLIOT 6 pts, BEVILLE 8 pts, MBAYE 25 pts, J. DRYMON-FONTANI et WILTZ.

Lundi 20 Janvier 2014
Dominique B.

Lu 655 fois