Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Damien LEROUX avant Perpignan: "Enchainer est ce qui pouvait nous arriver de mieux"



Agenda compliqué et prise de tête pour Damien LEROUX au retour ce dimanche d'un périple vendéen soldé par la plus grosse défaite concédée cette saison par les aixoises (44-85). Et comme en plus le PABA remet le couvert dès demain mardi, qui plus est face à Perpignan, un adversaire pas comme les autres, le tour d'horizon n'en est que plus intéressant;

• Damien, quand on se rend à la Roche cette saison ce n’est pas forcément pour s’y imposer mais pas non plus pour finir à -40 je suppose…
C’est clair que je ne m’attendais vraiment pas à être corrigé de cette manière. On savait que le match serait compliqué et que pour sortir vainqueur il fallait faire un gros match. Mais non seulement on a perdu mais en plus en prenant une grosse valise… Cette notre première cette saison et j’espère bien la dernière !

• Tu as presque distribué le temps de jeu d’une manière équitable entre toutes tes joueuses. As-tu finalement fait une sorte d’impasse sur cette rencontre ?
Oui. Dès que j’ai remarqué que la victoire n’était plus du tout envisageable, j’ai voulu maintenir un état de fraicheur chez les joueuses pour aborder les deux prochaines rencontres dans de bonnes conditions.

• Il y a toujours des choses positives à tirer d’une rencontre. Que retiendras-tu de ce voyage en Vendée ?
Je pense que si on ne le savait pas encore maintenant ça ne fait plus de doute: on a besoin d’être engagé physiquement et psychologiquement du début à la fin pour performer. On n’est pas assez matures pour se permettre de jouer « relax ». On a pu remarquer également que l’on a encore beaucoup de travail à faire sur les fondamentaux.

• Dans la catégorie mauvaise soirée, il y a aussi cette victoire de Charnay face à Léon Tregor. Heureusement que le Centre Fédéral bat Chartres ?
C’est vrai que la victoire de Charnay n’est pas une bonne chose, mais de toute façon il ne faudra compter que sur nous pour espérer se maintenir.

• Le fait d’enchainer directement 3 jours après un tel résultat, c’est une bonne chose ?
Oh que oui ! Après de telles déroutes il faut tourner la page le plus vite possible. Enchainer est ce qui pouvait nous arriver de mieux.

• L’adversaire de mardi, c’est Perpignan. La page extra-sportive du boycott est-elle complètement tournée ?
Aujourd’hui on a la chance de faire deux matches de plus dans la saison et d’un point vu sportif ce n’est pas pour me déplaire. Tous les problèmes extra sportif qui entourent le club de Perpignan, ce sont des problèmes de dirigeants.

• Perpignan a-t-il toute sa place dans cette compétition ?
Cette question il faut la poser aux personnes qui connaissent bien le dossier. Mo, les seules informations que j’ai sont celles parues dans les médias. Et je ne suis pas certain que cela me donne suffisamment de légitimité pour juger si leur présence au sein de la LF2 est justifiée.

• Il paraît que le public accueille parfois cette équipe de manière hostile. Peux-tu comprendre – sans forcément la cautionner – cette réaction ?
Le problème encore une fois, c’est que ce sont les joueuses et le staff qui subissent les erreurs des dirigeants. Je peux comprendre que certaines personnes aient de la rancœur envers le club de Perpignan mais à ma connaissance les joueuses et les entraineurs ne sont pas ceux qui tiennent les comptes du club. Alors pourquoi s’en prendre à eux? C’est un peu comme si on s’en prenait à un(e) caissier(e) parce que l’ampoule que l’on a achetée dans le magasin ne fonctionne pas!

• Nourris-tu quelques craintes de la part des supporters aixois ? Leur avez-vous fait passer un message particulier ou leur faites-vous confiance ?
Non, je ne pense pas que nos supporters proposent un accueil hostile à Perpignan. A ma connaissance aucun message ne leur a été transmis et je ne pense pas qu’il y ait lieu de le faire.

• Un petit mot sur la fameuse photo qui a fait des ravages sur le net. Que penses-tu de cette affaire ?
C’est sûr que ça n’a pas redoré le blason perpignanais... Je pense que la personne qui l’a diffusée n’a pas pris conscience de l’impact que cela aurait. Quand on est dans la situation de Perpignan, la moindre erreur prend tout de suite une proportion démesurée. Je ne dit surtout pas que je cautionne cette photo ou ce qu’elle représente - bien au contraire - mais je me pose une question: est-ce que si cette photo avait été prise par une autre équipe elle aurait eu le même impact ???

• Et si c’était ton équipe qui avait fait cela, comment aurais-tu réagi ?
Rien de bien révolutionnaire… J’aurai essayé de minimiser l’acte pour protéger le groupe tout en leur faisant comprendre qu’il fallait assumer et s’excuser.

• Comprends-tu que l’encadrement de Perpignan, coach et dirigeants, ait soutenu son équipe face à un geste dont on peut dire au minimum qu’il est très limite ?
Il y a la partie officielle pour les médias, où dirigeants et entraineurs ont pris le parti de soutenir l’équipe, mais il y aussi la partie « off » que l’on ne connaît pas. Quand on gère une équipe, on aime bien régler nos problèmes en interne et c’est surement la position prise par les dirigeants et entraineurs de Perpignan.

Le coach aixois Damien LEROUX, parfois perplexe, attend une réaction d'orgueil de ses troupes
Le coach aixois Damien LEROUX, parfois perplexe, attend une réaction d'orgueil de ses troupes
• Sur le terrain, l’équipe de François GOMEZ arrive lancée comme une balle et sur une belle série de victoires. Soirée compliquée en perspective ?
C’est sûr que l’on ne s’attend pas à un match facile. L’équipe de Perpignan enchaine les performances et semble ne pas faiblir malgré un calendrier dense. Elles ont un jeu de passe digne de la 1ère division qui leur permet de trouver très facilement des tirs ouverts et leur talent leur permet de faire mouche à chaque fois (meilleur équipe au pourcentage à 2 et 3 points). En défense, elles ne génèrent pas beaucoup d’agressivité mais sont toujours très bien placées et rendent les situations de tirs très compliqués. Mais bon, j’ai bon espoir qu’après notre déroute vendéenne on ait un sursaut d’orgueil et qu’on puisse enfin sortir vainqueur face à une équipe calibrée pour le top 4.

• As-tu déjà coaché un groupe aussi réduit ? Est-ce plus facile qu’un groupe de 9 ou 10 ?
Tout dépend des personnalités qui composent le groupe. Souvent les joueurs et joueuses se sentent plus en confiance quand il y a moins de concurrence et sont donc plus performants. Mais parfois, selon les mentalités, la notion de concurrence est nécessaire pour se surpasser. Quel que soit le nombre de joueurs ou joueuses qui composent le groupe, il faut des gens qui veuillent se surpasser. La limite des effectifs réduits (au delà des blessures bien entendu) est la qualité de l’entrainement. Il est parfois difficile de mettre en place correctement le collectif car les oppositions sont limitées et il faut donc plus de temps pour que le fond de jeu se mette en place.

• Pas beaucoup de points faibles à signaler. Sous quel angle vas-tu aborder ce match ?
J’y travaille…

• Auras-tu récupéré Linda BOUSBAA?
Je ne sais pas encore. Aux dernières nouvelles il fallait être encore un peu patient mais normalement ce n’est plus qu’une question de jours...

• Aix reçoit 3 fois en 2 semaines avec Limoges et Dunkerque après Perpignan. C’est le tournant de la saison. Comment l’abordes-tu à titre personnel ?
Je prends match après match. On a joué hier soir contre Roche Vendée et j’ai commencé à m’intéresser à Perpignan seulement aujourd’hui. Il en sera de même pour les autres confrontations.

Rendez-vous donc mardi soir à la Pioline pour voir cette équipe catalane sur le parquet. Une équipe catalane au sein de laquelle une certaine Élodie BERTAL pointe au poste de meilleure évaluation. Élodie BERTAL d'un côté (et Marissa ROBLEDO sur le banc), Linda BOUSBAA et Justine BARTHELEMY de l'autre... Vivement mardi, tiens!

Lundi 17 Mars 2014
Dominique B.

Lu 389 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.