Damien LEROUX: "Jouer juste ne suffira certainement pas: il faudra aussi être efficace".



C'est une info: Damien LEROUX n'a pas changé sa manière de fonctionner entre le 31-décembre et le 1er-janvier et c'est une nouvelle fois fort gentiment qu'il se prête au petit jeu de la preview du match de reprise qui va opposer ses jeunes aixoises à Chartres.

• Damien, tout d’abord meilleurs vœux pour 2014. A part ce fameux week-end à New-York dont tu rêves, que peut-on te souhaiter ?
Si possible j’aimerais pouvoir passer plus d’un week-end à New York :) Ce que l’on peut me souhaiter, en fait je n’en sais trop rien… une bonne santé ce serait déjà une bonne chose, pour le reste je prends ce qui vient

• Comment les fêtes se sont-elles déroulées pour toi ?
Très bien! Chaque année pendant les vacances de Noël, je me fais le même petit programme : passer beaucoup de temps à dormir, me reposer, ne rien faire... tout ça en compagnie de ma famille et mes amis.

• As-tu déjà mis à mal ta résolution de l’année (manger sainement) ou reste t’il encore un petit espoir ?
En fait je ne suis pas sûr de l’avoir vraiment commencée!

• Plus sérieusement, dirais-tu que la situation d’Aix à occupé un peu, beaucoup ou énormément ton esprit pendant la coupure ?
J’avoue que j’y ai un peu pensé mais sans plus. Je n’ai pas trop de mal à couper et mettre de côté ma vie professionnelle pendant les vacances. Heureusement d’ailleurs, sinon je serais invivable!

• La reprise s’est-elle déroulée selon tes attentes ?
Sur le plan des entraînements, tout se passe très bien ; les filles sont investies, engagées, à l’écoute… Vraiment rien à dire. La qualité basket n’est pas toujours au rendez vous, mais pour une reprise c’est tout à fait normal.
En revanche, samedi on a fait une opposition face à l‘équipe de Nice (LFB), et après une dizaine de minutes a peu près correct, j’ai vu un groupe complètement désinvolte sans envie de s’engager, travailler, progresser… Indigne des valeurs que je prône! Heureusement, ça n’a pas duré et lundi à la reprise des entraînements tout était rentré dans l'ordre.


• Comment as-tu retrouvé ton effectif en termes de moral et de physique ?
Très bien. Certes, il y a quelques jambes lourdes et des courbatures, mais les 10 jours de vacances ont fait beaucoup de bien et les filles sont revenues reposées. Une fois le rythme revenu, on pourra entrevoir les réels progrès de ces 4 mois de travail

• A l’exception du cas particulier de Perpignan, cette rencontre marque la fin des matchs aller. Quel bilan tires-tu de cette première phase sur le plan collectif?
Le groupe progresse énormément dans ses choix et sa compréhension des situations, mais le cap n’est pas encore passé. On manque encore de stabilité, de régularité. Les situations sont connues, comprises, on sait les réaliser, mais on ne parvient pas encore à les appliquer à chaque fois. Encore un peu de travail et on sera vraiment au niveau attendu.

• Et sur un plan individuel, même si c’est toujours plus difficile ?
Aujourd’hui beaucoup de joueuses (pour des raisons diverses) ne sont pas encore à leur niveau, mais je suis intimement persuadé qu’avec du travail et de la volonté elles seront bien meilleures qu’au début de saison. Le tout est d’être à l’écoute et de ne rien lâcher.

• Tu avais annoncé que l’équipe ne serait pas prête avant le mois de janvier et nous y sommes. Sauras-tu dès ce vendredi soir à 22 heures si c’est le cas ?
Vendredi soir, ce sera notre 1er match officiel après la trêve et quelque soit le résultat et la manière, il ne faudra surtout pas tirer des conclusion trop hâtives. Je pense que c’est dans la durée que l’on peut vraiment juger de la qualité d’une équipe. Après nos matches contre Charnay et Le Havre, on nous voyait déjà parmi les prétendants au top 4. Aujourd’hui, on n'est qu’a une seule victoire du 1er relégable. Ce qui est certain c’est que d’un point de vue « justesse » on est bien mieux. Est-ce que dès vendredi ce sera suffisant pour empocher la victoire, malheureusement je ne sais pas. Jouer juste ne suffira certainement pas: il faudra aussi être efficace.

• Si Aix devait jouer le bas de tableau et éventuellement le maintien, la question d’un joker serait-elle de nouveau d’actualité ?
Depuis fin novembre, les règlements ne nous permettent plus de prendre de nouvelles joueuses. Si une des 4 « pro » de l’équipe était amenée à se blesser grièvement, on pourrait alors la remplacer mais très sincèrement je ne le souhaite surtout pas.

• La victoire de Limoges face à Perpignan ce mercredi, c’est une mauvaise nouvelle ?
Limoges a fait un très mauvais début de saison (1-6) mais depuis ils viennent d'enchainer 5 victoires consécutives. C’est l’équipe (avec Léon Tregor) en forme du moment. Pour Perpignan, devoir commencer contre eux (hormis le CFBB avant la trêve) n’était certainement pas synonyme d’une reprise en douceur. Est-ce que c’est une bonne ou mauvaise chose pour nous? Très sincèrement je ne pense pas que le résultat de ce soir ait un impact sur notre saison.

• Chartres est – pour le moment en tout cas - un des adversaires qui joue le même championnat qu’Aix. Grosse pression d’entrée et victoire impérative ?
Chartres est une équipe extrêmement difficile à manœuvrer à domicile. Nous, on a de grosses difficultés à l’extérieur. Mais il est très clair que l’on va là-bas pour gagner. On veut très rapidement se sortir de la zone dangereuse pour jouer plus libérer et montrer que ce groupe à de la qualité et qu’il mérite bien mieux que son classement actuel.

• Les chartraines ont joué samedi dernier face à la Roche alors que Aix, qui avait avancé sa rencontre face à Pau, était off. Avantage pour elles d’être déjà dans le rythme ou fraicheur pour Aix ?
C’est sûr qu’elles ont l’avantage d’avoir déjà retrouvé le rythme de la compétition, mais ces 10 jours de vacances nous seront très utile pendant la période de mars - avril ou les organismes seront encore (enfin je l’espère) affutés. Sans cette coupure, on aurait pris le risque de terminer la saison sur les rotules.

• Allez, un dernier mot pour nous permettre d’y croire dur comme fer ?
Mis à part notre confrontation face Nice, le groupe a très bien travaillé depuis la reprise. On a fait quasiment notre meilleure semaine depuis le début de saison, alors pourquoi ne pas valider tout ça par une belle victoire?

Merci coach. On le voit, de l'enjeu mais aussi une confiance raisonnable. Il n'y a plus qu'à ce que ces demoiselles traduisent tout cela sur le terrain et le week-end basket s'ouvrira sous les meilleurs auspices!

Vendredi 10 Janvier 2014
Dominique B.

Lu 278 fois