Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Damien LEROUX: "Il faut continuer à travailler et à se serrer les coudes. Et on s'en sortira."



La vie est parfois cruelle... Affreux dilemme: une première version de "Championnes de Cœur" ou Aix vs Reims? Aix vs Reims ou une première version de "Championnes de Cœur"? Un match amical estampillé LFB ou une rencontre capitale? Un match avec Linda BOUSBAA et Justine BARTHELEMY ou un match sans Linda BOUSBAA et Justine BARTHELEMY? Si ça n'avait tenu qu'à moi, on l'aurait décalée cette rencontre face à Reims... La vie est parfois injuste...
Ce sera donc - conscience oblige lol - Championnes de Cœur avec un joli brin de curiosité pour voir ce sur quoi va déboucher cette sorte de All Star Game version basket féminin. Physiquement présent à Toulouse donc de 18 heures à 20 heures...puis scotché sur le live de la FFBB pour suivre l'évolution de la petite troupe de Damien LEROUX face à Reims. D'ailleurs Damien, où en sommes-nous après le Havre et avant Reims?

• Au Havre, vous avez toutes les statistiques en votre faveur (moins de ballons perdus (17 à 21), plus de passes décisives réussies (16 à 15), plus de lancers (19/21 à 90% contre 17/24 à 71%), plus de points marqués à l'intérieur 32 à 20), après balles perdues (17 à 9), rebond (7 à 4) ou en contre-attaque (11 à 5), une meilleure évaluation collective (68-62) ou encore plus de ballon volés (16 à 10)) et pourtant c'est le Havre qui gagne. Déprimant? Rageant? Frustrant?
Oui frustrant. Car même si on ne fait pas notre meilleur match de l'année, on a quand même fait de bonnes choses. Mais il nous a manqué quelque chose d'important au basket pour gagner: l'adresse! Malheureusement, ce n'est pas quelque chose que l'on maitrise totalement et contre Le Havre, elle nous a fait défaut: 3/18 à 3-points. Après, au delà de l'adresse, je pense que l'on peut faire bien mieux. Mais bon... Même après de belles victoires je ne suis pas complètement satisfait alors après une défaite, tu imagines...

• Ce match au Havre, c'est le Havre qui le gagne ou Aix qui le perd?
Les deux équipes méritaient de gagner. On peut dire qu'on perd le match car avec un peu plus de réussite aux tirs on serait reparti avec les 2 points de la victoire, mais on peut également dire que Le Havre à fait ce qu'il fallait pour qu'on manque nos tirs et donc qu'il mérite leur victoire.

• La grosse victoire de Perpignan mercredi au même endroit avive t'elle tes regrets ?
Perpignan est une très belle équipe. Ils viennent de gagner au Havre mais 3 jours plus tôt ils ont gagné à Calais, jusque-là invaincu. Ils sont incontestablement un des prétendants au top 3. Comparer nos résultats aux leurs n'aurait pas forcément de sens, même si on compte bien les faire tomber lors leur réception le 18 mars.

• Samedi, c'est Reims qui s'annonce. Et même si c'est à grand renfort de lancers (27 à 8), votre prochain adversaire vient de réaliser une belle performance en battant La Roche. Inquiétant?
En gagnant contre La Roche, Reims a réalisé une grosse performance mais ce n'est pas surprenant. C'est une très belle équipe qui n'est pas du tout à sa place au classement. Ceci dit, il n'y avait pas besoin de ce résultat pour que l'on soit extrêmement vigilant à la réception de Reims. On connaît la valeur de cette équipe, on sait ce qu'elle vient chercher chez nous et on a également conscience qu'il est important d'engranger les victoires chez nous pour se maintenir.

• Au match aller, la finlandaise Heta KORPIVAARA vous avait battus presque à elle toute seule avec 26 points à 100% et une évaluation de 34. Allez-vous axer votre défense essentiellement sur elle?
Non, surtout pas! Ce serait oublier que les autres joueuses sont aussi très bonnes.

Contrairement aux apparences, Damien LEROUX ne reste pas souvent les bras croisés!
Contrairement aux apparences, Damien LEROUX ne reste pas souvent les bras croisés!
• Peux-tu nous faire un petit bilan de l'infirmerie?
Stéphanie DUBOIS a repris les entraînements en début de semaine. Tout se passe bien pour le moment. Justine BARTHELEMY a encore été ménagée cette semaine. C'est la 3ème semaine consécutive où elle ne fait qu'un ou deux entraînements et le match. Son plus gros problème a l'air résolu. D'autres douleurs sont encore présentes mais je pense - j'espère - qu'on voit le bout du tunnel. Linda BOUSBAA ne s'est encore pas entraînée cette semaine. Elle s'est fait une entorse en début de match au Havre et on va tester sa cheville ce soir pour voir si elle peut jouer.

• La plus grande frustration n'est-elle pas finalement de ne quasiment jamais jouer avec un effectif complet et valide?
A part en pré-saison ou on a joué de malchance entre l'accident de voiture, le nez cassé et les petits bobos classiques d'une reprise, on a plutôt été pas mal épargnés. Mais là, depuis début janvier, c'est l'hécatombe. Alors certes c'est frustrant car une grosse partie de notre saison se joue maintenant mais il faut continuer à travailler et à se serrer les coudes. Et on s'en sortira.

• As-tu vu l'évènement Championnes de Cœur organisé à Toulouse? Que penses-tu de ce genre d'évènement en matière de basket féminin?
C'est une très belle initiative de la LFB. Je suis toujours très content quand de tels événements sont organisés. Ça fait parler du basket féminin et c'est très bien. Aujourd'hui la médiatisation se développe considérablement. On le voit au travers des événements comme "Championnes de Cœur", l'Open LFB, l'émission "Dans le cercle", la diffusion de matches de LFB ou d'EuroLeague sur Sport +, L'Equipe 21, LFB TV, Normandie TV, Ardennes TV), etc... L'ensemble des acteurs du basket féminin (clubs, LFB, FFBB) on réussi à prendre "la balle au bond" en innovant et je reste persuadé que s'ils continuent sur cette voie, les médias plus "classiques" auront bientôt plus de considération et leur consacreront plus de temps (ou de lignes).

Merci coach. Souhaitons qu'un jour prochain Aix soit également concerné par ce type d'évènement. En attendant, ce samedi, il faut gagner!

Samedi 8 Mars 2014
Dominique B.

Lu 472 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.