Cyrielle HUGUES: les "pourquoi" d'une saison particulière



Cyrielle HUGUES, c'est sans doute la plus ancienne du club, la grande fille sur le banc dont tout le monde souhaite qu'elle entre en fin de match et grappille quelques secondes de jeu. Il faut dire que son statut est particulier: elle a choisi de rester au BLMA et de faire une saison uniquement avec les pros, tout en sachant que son temps de jeu serait extrêmement réduit. L'occasion, avant la rencontre de dimanche face à Mondeville, de voir avec elle les raisons de ce choix et de faire le point.

Salut Cyrielle. Comment ça va ?
Coucou Dominique! Ça va!

Je suis content d’avoir de tes nouvelles car on te voit moins souvent qu’avant ! Tu n’étais pas à Calais avec ton équipe. Que s’est-il passé ?
Je n'étais pas à calais pour un petit problème de santé mais tout est rentré dans l'ordre.

Tu es toujours basketteuse, quand même ?
Alors... oui, je suis toujours basketteuse :)

Allez, on commence par le sujet qui fâche : mais bon sang, qu’est-ce que tu fais encore ici ?
Je suis restée car entre partir je ne sais où et ne pas jouer et rester ici auprès de ma famille et ne pas jouer ou beaucoup moins jouer, j'ai préféré rester ici.

Sauf erreur de ma part, tu avais été une des premières à annoncer que tu voulais changer de club. Qu’est-ce qui t’a poussé à rester finalement ? Le jeu ? L’amour ? Les études ? L’argent ? La facilité ?
Au début, je voulais vraiment rester car javais toujours la possibilité d'aller jouer en NF2. Mais c'est vrai que quand j'ai appris que je ne pourrai pas, j'ai eu peur de partir. Ici, je savais ce qui m'attendais. Donc pas de surprise.

Quel est ton véritable statut sportif : basketteuse pro ? Convention ?
J'ai une convention.

Combien de temps t’es-tu donné pour réussir ?
Pour moi, ce n'est pas vraiment une question de "réussir" ou pas. Si ma vie à un moment ou à un autre doit prendre un tournant qui n'a rien a voir avec le basket (par exemple les études) et que c'est mon choix murement réfléchi, et bien je prendrai ce tournant et je jouerai au basket au niveau ou je pourrai. Après, je dis ça mais je n'aurai peut-être pas de choix à faire et je foncerai dans le basket!!

Quel sera ton critère de réussite : les progrès techniques ? Le temps de jeu ?
Un peu des deux!

Qu’as-tu appris cette saison en faisant tous les entraînements avec les pros et les déplacements?
J'ai appris qu'il y avait encore du boulot, mais surtout une rigueur quotidienne: il ne faut jamais relâcher!

On dit pourtant qu’on ne progresse que si l’on joue… Ça ne te manque pas quand même de ne pas jouer ?
Si, bien sur que ca me manque! Sinon j'aurais arrêté... Mais je me dis que le travail paye toujours. Je suis partie de rien. Alors pour l'instant, ce n'est que du bonus... mais on en veux toujours plus !

Guy PRAT, qui t’a coachée en NF2, te donne-t-il des conseils particuliers ?
Oui, Guy est toujours là, il est toujours là pour celles qui veulent s'entrainer. Alors cette année, je profite au maximum de ses précieux conseils.

Comment juges-tu la décision de celles qui sont parties ?
Je n'ai pas à juger: c'est LEUR choix. Et je pense que tant que l'on assume son ou ses choix, il n'y en a pas de mauvais.

Suis-tu leurs aventures dans leurs nouveaux clubs ?
Bien sur que je suis leur progression. Je ne peux pas les oublier après 5 ans dans la même équipe! Elles me manquent d'ailleurs, mais je les vois pour Noël :)

Que penses-tu de votre début de saison ?
Je trouve que notre début de saison est bon, à part la défaite contre Aix qui est vraiment dommage.

Quelques victoires ont été acquises au prix d’une haute lutte et avec beaucoup de volonté. On dit aussi que l’ambiance est excellente dans le groupe. En revanche, la manière et le jeu laissent aussi parfois à désirer. Qu’en penses-tu, toi qui vois ça à la fois de l’intérieur et de l’extérieur ?
Oui c'est vrai que je vois ça de l'intérieur et de l'extérieur. Et ce que j'en pense, c'est qu'il fait laisser le temps au temps. L'équipe a changé à 80% alors les automatismes ne sont pas encore là tout le temps. Mais justement, pour une équipe qui a autant changé, je trouve ça bien.

Avec les blessures de Perovanovic et Raven, l’équipe va être modifiée. Vois-tu le BLMA terminer dans le TOP4 ou TOP3, objectifs annoncés en début de saison ?
Moi je nous vois bien dans le top3: on est secondes :) lol

Toi qui a toujours été au BLMA depuis toute petite, que manque-t-il à ce club pour s’installer définitivement et surtout durablement au sommet du basket français ?
Franchement, je n'en ai aucune idée...désolée.

Quel est ton meilleur souvenir ici ?
Mes deux dernières années cadettes et l'année dernière sont mes meilleures souvenirs avec la rencontre de toute les filles! Et bien sur mon intégration au sein des entrainements des pros puis au final de l'équipe.

Et le pire ?
Mon pire souvenir...hmmm Je me souviens que j'étais au bord du terrain quand les pros ont perdu contre Bourges en match aller. J'étais trop triste tellement je vivais le match avec Leslie. Je me souviens :)

Le budget du centre de Formation a été légèrement diminué. Au risque d’hypothéquer l’avenir à mon avis. Qu’en penses-tu ?
J'en pense que c'est vraiment dommage... Bon, c'est leur choix. Mais je le redis, c'est dommage car c'est un bon centre de formation et la formation c'est important pour un club.

Suis-tu également le championnat des NF2 et des cadettes ?
Les NF2 oui, et les cadettes non pas tellement. Mais je sais que pour l'instant ça va!

A part donc le basket, tu étais il n’y a pas si longtemps étudiante. Est-ce toujours le cas ?
Oui oui, toujours étudiante. Mais maintenant en BTS communication.

Que comptes-tu faire si l’essai « pro » ne réussit pas ?
On verra d'ici peu de temps... Pour l'instant, je ne sais pas! A suivre... :)

As-tu un message à faire passer à quelqu’un ?
A toutes les expatriées: qu'elles me manquent, mais que je suis contente pour elles. Sinon non, rien de particulier !

Toujours aussi attachante, Cycy. Inutile de dire que l'on attend la suite avec impatience. Entre celles qui ont choisi de tenter leur chance ailleurs et celle qui a choisi de tenter la sienne en restant, il sera passionnant de faire le bilan en fin de saison...

Vendredi 3 Décembre 2010
Dominique B.

Lu 1632 fois