Coupe de France cadettes: présentation du club hôte, Bassens



A quelques encablures maintenant des quarts de finale et demi-finales de la Coupe de France cadettes (21 et 22 avril), il n'est sans doute pas inutile de faire connaissance du club organisateur du plateau Sud, le CMO Bassens. Martine ANDRE, sa présidente, a gentiment accepté de faire le tour du propriétaire avec moi:

• Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre club ?
Bassens est une ville du département de la Gironde située sur la Rive droite de la Garonne. Elle compte 7.000 habitants et fait partie de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Le basket est présent sur la commune depuis 1930 et il se pratique sous la forme associative sous différentes appellations depuis 1950. Le C.M.O.Bassens – Section Basket – compte 159 Licenciés en propre.
Depuis 1985, nous avons mis en place un partenariat avec le club voisin d’Artigues, qui compte lui aussi environ 150 licenciés. Ce partenariat, caractérise le fonctionnement de nos clubs, puisque nous avons chacun une « École de Basket » - école labellisée FFBB à Bassens – des équipes en « nom propre » - Benjamins / Benjamines – des équipes en coopération territoriale – Minimes / Cadets / Seniors et des équipes en Union sous l’appellation « Coteaux de Garonne » pour participer au Championnat de France Cadettes et Minimes Filles. Nous présentons donc en commun sur les différents championnats – départemental, régional, national – 24 équipes de la catégorie Poussins à Seniors. Nous pourrions résumer ce dispositif de la façon suivante: deux clubs, quatre structures et une organisation.


• Que pèse la section basket dans ce club omnisports ?
Le Club Municipal Omnisports de Bassens (C.M.O.B.) compte environ 1.800 adhérents et la section Basket est l’une des 14 sections de cette Association avec d'autres: Arts Martiaux – Athlétisme – Boxe Américaine – Cyclisme – Cyclotourisme – Football – Gymnastique Rythmique – Gymnastique Volontaire – Natation – Pétanque – Tennis – Rugby – Sports Loisirs.

• Quand et surtout pourquoi avez-vous décidé de postuler à l’organisation d’une phase finale ?
C’est la seconde fois que nous nous proposons à l’organisation d’une manifestation fédérale. L’an passé, nous avions obtenu l’organisation d’un plateau de Championnat de France Cadettes. Notre motivation pour postuler à ce type de manifestation est de trois ordres:
> nous participons depuis la saison dernière au Championnat de France Minimes Filles et Cadettes (Coteaux de Garonne) et nous voulions proposer à nos licenciés de voir les meilleures équipes d'une de ces catégories de jeunes s'affronter dans une phase finale;
> nous avons après quatre années de travaux hérité d'une salle magnifique qui présente toutes les caractéristiques pour accueillir ce type de manifestation dans de bonnes conditions;
> les Dirigeants de notre club sont convaincus qu'il est nécessaire dans le cadre de notre "Projet Club" de proposer une action forte, mobilisatrice (à l'interne) et qui peut impacter (à l'externe) positivement notre image sur la Rive Droite de l'agglomération bordelaise.

• La Coupe de France Cadettes était-elle votre premier choix ?
Notre club est marqué comme étant un club féminin alors que nous avons autant de filles que de garçons. En accueillant une épreuve féminine, nous restons fidèles à notre image. Et puis, sincèrement, nous souhaitions obtenir de préférence, des rencontres de jeunes. Minimes ou cadettes, ceci n’avait pas d’importance. Nous sommes donc ravis d’accueillir un plateau de cadettes.

• Avez-vous déjà organisé des phases finales ?
Oui, l’an passé en organisant un plateau de ¼ et ½ Finale du Championnat de France Cadettes 2ième Division avec les équipes de l’Union Corrèze (19) – Saint Estève (66) – La Roche Vendéenne (85) et Tarbes Gespes Basket (65) qui au tour suivant avait obtenu le titre de Champion de France.

• Qu’attendez-vous de ce week-end ?
Nous souhaitons en premier lieu que toutes les équipes présentes repartent de Bassens satisfaites de leur séjour. Nous espérons aussi que le niveau de la compétition permettra à nos licenciés de se motiver pour, à titre personnel, trouver l’envie pour parvenir atteindre leur meilleur niveau. Nous pensons également que la qualité de l’affiche proposée nous récompensera de notre engagement en nous amenant un maximum de spectateurs afin d’assurer une recette correcte.

• Combien de personnes seront-elles mobilisées pour l’évènement ?
Nous mobilisons, pour assurer cette manifestation autour de dirigeants confirmés, un grand nombre de jeunes de nos équipes minimes masculines et féminines mais aussi des cadets et cadettes. Au total sur ce week-end, c’est plus d’une trentaine de personnes qui participeront à la restauration et au service buvette, qui assureront la tenue des feuilles de marque et les relations avec les arbitres officiels, qui seront chargées de la réception des équipes et de l’organisation des « après matches ». Nous donnerons à un dernier groupe une mission importante, celle de maintenir en l’état l’installation mais aussi de promouvoir la prise en compte du développement durable dans l’organisation de la manifestation – tri sélectif – compactage des bouteilles d’eau – ramassage des bouchons, etc… dans le même esprit que celui qui nous avait permis d’obtenir l’an dernier le label « Agenda 21 – Développement durable, le sport s’engage ». Nous avons d'ailleurs été le premier club de basket à obtenir ce label décerné par le C.N.O.S.F.

• La Gironde sera bien représentée cette année puisque Pessac organise le plateau du Trophée Coupe de France. Vous vous faîtes concurrence ou c’est une saine émulation ?
Comme la saison dernière, les deux clubs ont été dotés de l’organisation d’une manifestation fédérale. Ce n’est pas pour autant qu’il y a concurrence entre nous puisque les dates des manifestations programmées ne sont pas les mêmes, que notre zone d’influence sur le territoire de la Gironde n'est pas identique et que nous pensons, eux comme nous, que plus on parle de basket, plus celui-ci a de chance de se développer.

• On connait maintenant le tirage au sort. Un pronostic ?
Nous n’avons pas de pronostic particulier à formuler puisque nous ne connaissons pas la valeur réelle des équipes en présence et surtout parce qu'un match reste un match, en coupe en particulier. Sinon, nous savons que ce plateau rassemblera quatre équipes cadettes de clubs de LFB, que Challes et Aix sont à 3 / 1 pour les matches de cette saison, que Montpellier semble un peu en retrait par rapport à ces deux équipes et qu’enfin les filles de Landes Basket n’ont cette saison subit qu’une seule défaite (contre Tarbes) et qu’elles auront à cœur de gagner leur place pour aller à Bercy défendre leur Titre.

Voilà une présentation plus que complète qui ne renforce que notre impatience d'être aux 21 et 22 avril prochain! Merci infiniment. Bassens, nous voilà!
Pour en savoir encore plus (si possible!), n'hésitez pas à visiter le site du CMOB: c'est par ici...

Vendredi 20 Avril 2012
Dominique B.

Lu 1195 fois