Coupe de France U17: le Chalon Basket de Virginie CAUVIN



Dernier dans l'ordre d'apparition mais pas forcément dans l'ordre des favoris: Chalon. Mais Chalon Basket, puisqu'il existe aussi un autre Chalon, l'ES Chalon (forfait d'ailleurs contre le BLMA). Virginie CAUVIN, sa coach, a elle aussi très gentiment accepté ce petit jeu de questions-réponses.

• Que connaissez-vous d’Auch, en dehors du plateau Coupe de France bien sur ?
Le foie gras et leur équipe de rugby!

• Avec le BLMA, vous êtes les deux seules équipes de ce plateau encore en course en Coupe et en championnat. Vous serez donc les grands favoris de vos ¼ respectifs ?
Vous savez, je pense que pour la Coupe de France les classements ne sont pas toujours une vérité. Nous avons pu le constater contre Voiron où nous étions le petit Poucet et où le résultat final nous a été favorable.

• Cela vous a t'il facilité votre préparation?
Plutôt oui, car ce match de Voiron nous a permis de préparer au mieux le match nous opposant à Arras. Nous devions non seulement gagner mais en plus reprendre le pointaverage. Le fait de gagner cette très bonne équipe de Voiron nous a permis de prendre conscience que rien n'est joué et surtout qu'avec beaucoup de volonté nous étions capables de gagner des équipes physiquement et sportivement plus fortes que nous.

• On dit souvent que les poules du Sud sont plus faibles que les autres. Vous serez donc non seulement le favori de votre 1/4 mais aussi le grand favori de ce plateau.
On verra mais comme je l'ai dit précédemment la Coupe de France reste particulière et nous sommes quatre équipes à 80 minutes de Bercy. Alors il ne faut sous-estimer personne.

• Si vous deviez choisir entre les deux compétitions, quel serait votre choix ?
A l'heure actuelle aucune. A dire vrai, dès le début de la saison j'ai dit à mon président que cette saison nous jouerions la Coupe car je ne pensais pas que nous étions capables de faire un si beau parcours en championnat. Mais maintenant le but de l'équipe est d'aller le plus loin possible dans les deux compétitions

• Êtes-vous dans votre tableau de marche de début de saison ou plutôt en avance par rapport aux prévisions?
Plutôt en avance surtout côté championnat.

• Quel a été pour vous le moment ou l’élément décisif dans cette saison?
Avant de vous répondre, j'ai posé la question à mes joueuses. Pour elles, le déclencheur a été notre match de Coupe de France nous opposant au FC Lyon. En effet, Lyon alignait ce jour-là 4 joueuses évoluant en NF3. Nous avons été derrière tout le match mais les filles n'ont rien lâché et petit à petit nous avons remonté le lourd handicap de la première mi-temps (-19). Et à 22 secondes de la fin nous passons pour la première fois devant pour ensuite gagner le match de 3 points! Qui l'eût cru?
Pour ma part, le déclenchement a plutôt eu lieu à Geispolsheim où nous n'avions pas fait un grand match avec un taux de réussite frôlant les 10%. Ajoutons à cela un arbitrage plus que maison... Mais là encore les Filles n'ont rien lâché et nous finissons par gagner le match de 5 points.

Même si nous ne sommes pas forcément d'accord pour définir le match qui a fait chavirer notre saison, nous sommes par contre d'accord pour dire que c'est notre volonté qui nous a permis d'en arriver là!

Virginie CAUVIN et ses joueuses: des ambitions pour ce week-end!
• Aix, Lattes-Montpellier et Toulouse se connaissent pour s’être déjà rencontrées plusieurs fois. Que connaissez-vous de ces équipes ?
Pas grand chose! Mais je suis un coach qui se base beaucoup sur sa propre équipe avant de travailler sur les autres. Comme je dis souvent à leurs parents, j'ai déjà beaucoup de mal à cerner mes "psychopathes" avant de me charger de celles des autres! (sourire). A part ça, nous connaissons une joueuse d'Aix en la personne de Jessica YOKO BENKALA qui évoluait la saison dernière chez nous.

• En sens inverse, comment pouvez-vous nous présenter votre équipe ?
Volontaire et soudée.

• Son point fort ? Son point faible ?

Son envie de bien faire et sa combativité. Son manque d'individualité qui pousse les Filles à jouer souvent trop collectivement.

• D'une manière générale, préférez-vous affronter une équipe inédite ou une que vous connaissez déjà?

Pour ma part une équipe inédite, mais mes Filles préfèrent les match retours.

• Allez-vous essayer d’étudier le jeu de vos adversaires ou plutôt jouer sur vos points forts ?
Jouer sur nos points forts.

• Une anecdote de cette saison, qu’elle soit sur le plan sportif ou pas ?
Oui, nous avons bien rigolé lors de notre déplacement à Dechy où nos deux guyanaises ont pu connaître la fraîcheur de la neige!

• Un petit mot sur vous ?
Rien de particulier. Vous savez sans les Filles je ne suis rien. J'ai vécu grâce à certaines d'entre-elles de superbes moments la saison dernière... Je souhaite juste en vivre de nouveaux cette saison.

• Dans l’autre rencontre, si vous deviez jouer une petite pièce sur une des deux équipes, laquelle choisiriez-vous ?
Du point de vue résultats, la logique voudrait que Montpellier gagne. Mais comme je l'ai dit plus haut, à 80 minutes de Bercy, tout est possible!

• En cas de qualification pour Bercy, avez-vous déjà fait un pari avec vos joueuses ?
Non pas encore. Mais je pense qu'elles y réfléchissent entre elles!

Bonne réflexion à toutes et surtout bon match! Un match qui sera l'occasion pour tous les autres participants de découvrir une équipe inédite, voilà qui ajoute au plaisir de ce type de plateau.

Dans la même série, découvrez aussi:
> le BLMA de Thomas CANARD...
> Le Pays d'Aix de Damien LEROUX...
> Le Toulouse Métropole Basket de Xavier NOGUERA...
> Auch, le club organisateur...
> Le Chalon Basket de Virginie CAUVIN...

Jeudi 11 Avril 2013
Dominique B.

Lu 794 fois