Coupe de France U17, le BLMA et Thomas CANARD: "Oui, nous y allons pour gagner"



Après Fabien BRUNET pour Nantes, Matthias MANCA pour Lyon, Fabien ANNE pour Rennes, Caroline AUBERT en guest et les organisateurs du plateau de Bassens, la parole revient au coach du BLMA, Thomas CANARD.

• Alors Thomas, heureux de retourner à Bassens ou aurais-tu préféré aller dans un endroit inédit ?
Je suis très content de revenir à Bassens d’autant plus que c’est le Sud-Ouest, un coin que j’apprécie beaucoup ! De plus je garde de bons souvenirs car nous avions été bien reçus par le club.

• Avant de parler de ce plateau de Bassens, un mot sur le match de dimanche dernier. A froid, quel est le sentiment qui prédomine: la frustration de l’élimination alors que nous avons eu ce match en mains ou la satisfaction d’avoir tenu largement tête à Lyon avec un effectif réduit et diminué ?
Un mélange de tout ça ! Je suis avant tout très déçu pour mes joueuses car que nous avons mené 35 min tout en réalisant un bon match dans l’ensemble ! Je pense que nous n’avons pas su profiter suffisamment dans le 3ème quart temps du temps faible de l’équipe lyonnaise. On termine à +9 (55 à 46) alors que l’on peut creuser l’écart davantage. Après, la profondeur de banc fait la différence…

• A priori, le BLMA pourrait bien être la seule équipe à ne plus être encore en course en championnat. Vas-tu nourrir quelques complexes ?
Aucun! En plus, nous étions encore en course pour la qualification jusqu’à dimanche dernier et nous ne sommes pas passés si loin !

• En cas de victoire en quarts, signerais-tu pour une « belle » contre Lyon ou au contraire préférerais-tu éviter et prendre Nantes ?
Peu importe! Nous allons d’abord nous concentrer sur notre ¼ de finale contre Rennes !

• Il y a deux ans au même endroit, nous n’étions pas le favori face à Basket Landes et nous avions réalisé notre meilleur match de la saison. Cette année, il semble que tout le monde ait sa chance. N’est-ce pas un piège ?
Non. Il y a 2 ans nous étions outsider, la saison dernière nous avions le statut de favori et dans les 2 cas nous avons échoué au stade des ½ finales. Il n’y a donc pas de vérité ! Cette année, toutes les équipes peuvent prétendre à se qualifier pour la finale.

• Que sais-tu de Rennes ?
Rien. L’objectif est que nous soyons prêts collectivement et physiquement le jour J !

• As-tu ou vas-tu appeler Maty pour avoir des informations ?
Non!

Thomas CANARD donne ici ses consignes à Johana LUKOKI
• Cette saison est particulièrement compliquée sur beaucoup de plans. Néanmoins, quel est le meilleur moment que tu souhaites retenir jusqu’à maintenant ?
Sans aucun doute la qualification pour le plateau contre Basket-Landes !

• Ce plateau présente la particularité d’une double confrontation Est-Ouest et la région Ouest passe pour être une véritable terre de basket. Va-t-on vers une 1/2 finale Rennes vs Nantes ?
Comme je l’ai dit précédemment, je pense que le niveau entre les différentes équipes est très proche.

• Si tu devais parier sur l’autre rencontre opposant Nantes à Lyon, sur qui mettrais-tu une petite pièce ?
J’imagine un match équilibré entre les deux équipes donc pour moi c’est vraiment du 50/50.

• Je pense que tu seras ce week-end le coach ayant le plus d’expérience de ces plateaux ou Final 4 U17. Que retiens-tu de ceux que tu as disputés ?
C’est le 7ème plateau depuis 7 ans et honnêtement j’en ai marre de les perdre. J’espère que celui ci sera le bon ! Je garde de très bons souvenirs, notamment des moments conviviaux, de partage avec les différents acteurs (joueuses, entraineurs, dirigeants, organisateurs, parents…). Sur le plan uniquement sportif, lorsque les équipes sont pratiquement de niveau égal, il y a aussi une part de chance !

• On dit souvent que la Coupe est un « plus », que « nous n’avons rien à perdre » ou encore qu’il faut surtout « se faire plaisir ». Es-tu dans cette optique ou peux-tu affirmer que nous allons jouer ce week-end pour aller chercher la qualification ?
Oui, j’affirme que nous jouerons pour nous qualifier en finale et que nous ne sommes pas là pour faire de la figuration.

• Comme je le fais toujours, je te laisse le dernier mot…
Tout d’abord pour mes joueuses une petite citation pour ce week-end : « le génie c’est de savoir saisir les opportunités. » Merci à toi de nous avoir suivi tout le long de la saison et enfin un grand merci au staff qui a travaillé toute la saison avec cette équipe U17!

Vendredi 11 Avril 2014
Dominique B.

Lu 472 fois