Coupe de France U17: le BLMA de Thomas CANARD



A quelques jours du plateau Coupe de France d'Auch qui verra Aix, Chalon, Lattes et Toulouse (par ordre alphabétique) se disputer une place de finaliste à Bercy, il est temps de faire connaissance avec les forces en présence grâce aux 4 coachs qui ont gentiment joué le jeu des questions-réponses. Une fois n'est pas coutume, commençons...par nous-mêmes avec le BLMA de Thomas CANARD.

• Comment vas-tu après la rencontre de dimanche face à Aix ?
Je suis soulagé mais pas forcément joyeux parce que nous avons perdu une joueuse importante ce week-end, avant une échéance importante. Mais restons optimistes, on verra cette semaine comment va évoluer la blessure de Nawel.

• Alors finalement tu as renoncé à faire l’aller-retour samedi et dimanche et à déclarer forfait le dimanche en cas de défaite samedi ?
:o) En effet, j'ai pris connaissance de ce planning grâce à Léa qui m'a appelé paniquée en ne comprenant pas ma stratégie. En tous cas, ton poisson d'avril a bien fonctionné auprès des filles!

• Auch, cela représente quoi pour toi ?
Auch, c'est le sud -ouest, synonyme de canard et d'Armagnac. Et c'est aussi habituellement la route de mes vacances ! Mais cette fois-ci, ce week-end sera loin d'être un week-end de tout repos.

• Pas trop frustré de manquer les demi-finales des pros ?
Non, car cela signifie que nous sommes toujours en course, alors tant mieux. Je préfère ça que le contraire !

• D’ailleurs je suppose que tu souhaites une victoire…ou une défaite des pros en 2 matchs pour pouvoir avoir Guy sur le banc avec toi le dimanche en cas de demi-finale, non ?
Oui, sans aucun doute: on est meilleur à deux que tout seul.

• Après avoir eu des parcours compliqués, c’est la deuxième année que le BLMA s’en tire plutôt bien au niveau du tirage. Cette saison, la qualification est acquise en ne disputant qu’une seule rencontre à Toulon (forfaits de Draguignan et de l'ES Chalon). Un commentaire ?
C'est très regrettable, notamment face à l'équipe de Chalon. Il est vraiment dommage que nous n'ayons pas pu trouver un terrain d'entente, mais vu le calendrier chargé... Ce qui est certain, c'est qu'il est plus glorifiant de se qualifier sur le terrain que par forfait.

• Avec ses deux victoires +13 et +36, le BLMA va apparaitre comme le grand favori face à Toulouse. Il y a danger non ?
Non, pas de danger car je suis un anxieux de nature et je considère que jamais rien n'est acquis. C'est la beauté de ce sport ! Je saurai rappeler aux joueuses le match de la saison dernière contre Basket Landes (quart de finale de Coupe de France à Bassens). Les landaises étaient annoncées comme favorites mais nous avions réussi à les battre par notre mental, notre engagement. Alors rien n'est acquis, favori ou pas.

• Préfères-tu conserver en mémoire la rencontre aller qui nous avait vu souffrir avant de gagner ou celle du retour sur laquelle nous avions étouffé notre adversaire d’entrée ?
Aucune des deux, chaque match est différent. Il suffit de l'aborder dans le bon sens.


Thomas CANARD donne ici ses consignes d'avant-match face à Aix
• Comment empêcher l’excès de confiance et que les joueuses - où toi-même peut-être - aient déjà la tête au « match du lendemain » ?
En ce qui me concerne, comme déjà dit précédemment, mon anxiété empêche tout excès de confiance. En ce qui concerne les joueuses, pour la plupart d'entre elles, c'est leur dernière année cadettes. Ce sera donc leur dernière opportunité pour atteindre Bercy. A elles donc de jouer les matches les uns après les autres, sans anticiper la suite.

• Le groupe est-il assez mature pour gérer cette position de favori ?
Je pense que oui car cette année, même dos au mur, nous avons toujours été capables de nous surpasser lors des matches couperets. Cela démontre une certaine force de caractère.

• Quelle est la plus grande différence entre tes joueuses de cette année et celles de la saison dernière ?
Cette année, j'ai des leaders et une équipe beaucoup plus solidaire qui a envie de se partager la balle. Nous sommes donc plus forts collectivement.

• En cas de victoire, changeras-tu quelque chose par rapport à l’année dernière sur les heures qui suivront notre quart et la prépa du lendemain ?
Non absolument pas. Je pense que le match contre Challes a bien été abordé la saison dernière. Sauf que Challes était meilleur que nous!

• L’objectif affiché est de remporter un titre. Si tu devais choisir entre Coupe et Championnat, quelle serait ta préférence ?
Le championnat se juge sur la régularité. La Coupe, c'est une super aventure à vivre sur le célèbre site de Bercy. Donc pas de choix à faire: les deux !!!

• Si tu devais mettre un petit billet sur le vainqueur de l’autre rencontre, sur qui serait-ce ?
C'est compliqué puisque le championnat cadettes ne se joue plus que sur deux ans. Il y a donc moins d'écart d'âge et de différence physique. Le niveau des équipes est très proche.

• En cas de victoire, si tu pouvais choisir : plutôt Aix pour le derby ou Chalon parce que c’est une région que tu connais très bien ?
Peu importe. De toutes façons, si nous voulons aller à Bercy il faudra gagner deux matchs.

• D’une manière générale, préfères-tu jouer un adversaire inédit ou une équipe connue ?
Une équipe inconnue parce que cela empêche de mettre en place des stratégies pour faire déjouer l'adversaire en conséquence.

• La saison dernière, tu avais promis de te jeter dans le Lez en cas de qualification pour la finale. On conserve la même idée ou souhaites-tu changer quelque chose ?
Je reste sur la même chose...j'adore le Lez !

Merci Thomas. Pour le reste et pour le Lez, je ne dis plus rien car cela n'avait qu'à moitié fonctionné la saison dernière... Vivement samedi!

Dans la même série, découvrez aussi:
> le BLMA de Thomas CANARD...
> Le Pays d'Aix de Damien LEROUX...
> Le Toulouse Métropole Basket de Xavier NOGUERA...
> Auch, le club organisateur...
> Le Chalon Basket de Virginie CAUVIN...

Mercredi 10 Avril 2013
Dominique B.

Lu 557 fois