Coupe de France U17, Johann BEAUNE (Roche Vendée) : "Certaines valeurs me semblent indispensables dans le sport collectif"



Après Julie VIGNAUX la toulousaine, c'est au tour d'un petit nouveau de faire ses débuts ici, dans ces colonnes : Johann BEAUNE, coach des U18 de Roche Vendée. Une bonne occasion de faire connaissance avec celui qui est également le patron du Centre de Formation.

• Bonjour Johann, comment allez-vous ?
Très bien, cette saison est passionnante !

• Attaquons directement le sujet de la Coupe. Vous tombez contre La Rochelle que l’on pourrait qualifier de Petit Poucet de ce plateau. C’est une bonne nouvelle ou vous auriez préféré tomber contre Toulouse ou Lyon ?
C’est une équipe qui nous a battu chez elle en 1ère phase. Il n’y a jamais de match facile et cette rencontre avait été difficile pour nous. Donc… On va tâcher de se préparer au mieux mais c’est vrai que Toulouse me semble au-dessus. Je ne connais pas Lyon mais on sait bien qu’ils sont a priori plus forts.

• En championnat vous comptez une victoire chacun. Ces matchs peuvent-ils compter dans votre approche de samedi ?
De notre côté, nous étions passés un peu à côté du match retour. Maintenant, le format U17 est différent, l’équipe n’est pas la même. Sinon, il est clair que les filles qui ont joué cette rencontre s’en rappellent !

• Le fait de survoler la 2ème phase peut-il vous mettre en danger d’un excès de confiance, d’un manque d’opposition ?
On a une poule très homogène sans équipe faible. Tous les matches sont difficiles et on les aborde les uns après les autres. Il ne peut pas y avoir d’excès de confiance car l’équipe qui fait la coupe n’est pas la même qu’en championnat. L’équipe est composée de U18 Élite et de U17 Région.

• Vous avez éliminé Talence puis Landerneau au tour précédent. Si je vous dis que vous avez eu un tirage plutôt favorable, trouverez-vous cela réducteur ?
En tous les cas on s’est déplacé 3 fois ! Pour Limoges et Talence, c’est vrai qu’on a dominé. Néanmoins, Landerneau a une belle équipe sur laquelle il faudra compter l’an prochain, vous verrez.

• Si vous passiez ce tour, sur quelle équipe se porterait votre choix en demi-finale si vous pouviez choisir ?
Lyon car c’est un club référence qu’on ne joue jamais.

• Le favori pour Bercy est-il forcément dans l’autre quart de ce plateau ?
Le match du dimanche avantage à mon avis l’équipe qui aura l’effectif le plus complet et homogène. Il me semble qu’effectivement cela penche du côté de Toulouse et Lyon mais sincèrement, à ce jour, c’est une supposition.

• Que pensez-vous de ce système qui organise un championnat U18 mais limite la Coupe aux seules U17 ?
Je trouve cela très bien car cela permet d’avoir une vision sur la saison U18 suivante. De plus les statuts, les responsabilités changent au sein des équipes. Pour notre part, nous avons plusieurs filles nées en « 99 » en U18.

• Avez-vous modifié vos entraînements pour cette semaine ?
On a fait un match U17 contre notre équipe Espoirs qui évolue en NF2 et qui comportent beaucoup de « 99 » justement.

• Comme vous n’allez pas forcément étaler vos points faibles avant ce week-end, quel est le point fort de votre équipe ?
On associe une polyvalence forte à attaquer le cercle, à tirer de loin et à défendre avec intensité.

• Julie VIGNAUX de Toulouse me disait à propos de ce week-end : « dans tous les cas, tout le monde en sortira grandi ». En quoi attendez-vous que vos joueuses grandissent ?
Julie a raison : quelque soient les résultats, un plateau à 4 est un temps fort de la vie d’une équipe. Matches, échanges avec les autres équipes, préparation, observation des adversaires… Ce sont des expériences qui enrichiront tout le monde.

L'ensemble des U18 au sein duquel Johann BEAUNE formera son effectif pour la Coupe de France (photo : RVBC)
• Quel a été pour vous le moment ou l’élément décisif de cette saison ?
J’ai envie d’associer notre parcours avec la NF2 sur les matches allers et notre reprise U18 en janvier qui a été tonitruante. A la lecture du classement après deux matches et la projection des deux championnats, on a vu qu’il y avait peut-être un truc à faire cette année encore. J’ai mis les « 99 » devant cet état de fait et on a discuté objectifs et nécessité d’en faire doubler 2 pour assurer les victoires en U18 sans déshabiller trop notre équipe Espoir. Car, contrairement aux autres équipes Espoir, nous devons nous maintenir sportivement en NF2. Et je peux vous assurer que ce n’est pas simple tous les ans avec des U20 en NF2 ! On y arrive depuis 5 ans, mais non sans difficultés.
Pour revenir sur nos « 99 », elles sont passées a un cheveu d’un ¼ de finale de championnat de France U15 il y a 3 ans. Je ne reviendrai pas sur cet événement qui a marqué les esprits. L’an dernier, on a lutté avec Mondeville jusqu’au dernier match là-bas pour tenter de se qualifier. En vain. Elles étaient plus fortes, notamment leurs « 98 ».
On aimerait enfin réussir à participer à un Final 4 et nous installer encore un peu plus dans le paysage du basket féminin. Rien n’est fait.


• Une anecdote vous aurait marqué, qu’elle soit sur le plan sportif ou pas ?
Sur le plan sportif : Les Jeux Olympiques de Barcelone avec la Dream Team !

• Si je demandais à vos joueuses un adjectif qui caractérise le mieux le coach Johann BEAUNE, que me répondrait-elles ?
Je viens de leur demander, elles m’ont dit "compétiteur".

• Et vous, que me répondriez-vous ?
J’aime la rigueur, la méthode et certaines valeurs me semblent indispensables dans le sport collectif.

• Si je ne me trompe pas, vous êtes dans votre 7ème saison à Roche Vendée. A termes, quelles sont vos ambitions personnelles ?
J’aimerais clairement diriger un Centre de Formation de Ligue Féminine. A La Roche, pourquoi pas. Ou ailleurs si une opportunité sérieuse se présentait. La contrainte du maintien en NF2 est de plus en plus difficile avec le niveau qui augmente d’année en année, notamment avec l’abaissement du nombre d’équipe en Ligue et Ligue 2.
Quand je suis arrivé il y a 7 ans, les U18 s’entraînaient 3 fois par semaine et on jouait en RF1 ! J’ai construit le Centre de A à Z, on a fait monter (avec Peter FARKAS) l’équipe jusqu’en NF2 en 2012 et à ce moment-là on a labélisé le centre d’entraînement. J’avais lu sur un forum qu’on nous définissait comme une équipe du 3ème type en NF2 ! Je trouve ça très approprié. On n'a pas grand-chose à envier aux Centres de Formation de Ligue.


• En dehors des terrains, qui êtes-vous ?
Vous êtes sérieux ? Je suis tout le temps sur un terrain ! Samedi, dimanche… Non, je suis quelqu’un de sociable, loyal, qui aime se ressourcer en famille, bricoler dans son jardin et profiter de voir ses amis. Mais ça, ça commence plus en mai !!!

• Vous avez forcément imaginé la qualification pour Bercy. Avez-vous prévu quelque chose pour fêter ça ?
Non, je suis pragmatique. Il y a des étapes à franchir les unes après les autres. Mon esprit de compétiteur m’amène forcément à penser à gagner. Pour ce qui est de la fête, je laisse le soin aux fantastiques parents de cette équipe de prévoir ça !

• Je vous laisse le soin de conclure…
Que le meilleur gagne !

Merci coach d'avoir joué le jeu de la préview et bonne semaine de préparation. Rendez-vous samedi !

Dans la même série :
- Jean-Paul ROBERT et le Limoges ABC, club organisateur : c'est par ici...
- Julie VIGNAUX pour Toulouse : c'est par là...
- Gilles TLEMSANI pour le Pays Rochelais 17 : par là...
- Corentin MAHE pour Lyon : par ici...

Mercredi 22 Mars 2017
Dominique B.

Lu 729 fois