Coupe de France U17, Fabien BRUNET et Nantes: "Personne n'est imbattable"



Allez! On entame la semaine "Coupe de France U17" dès aujourd'hui avec dans le rôle du premier interviewé Fabien BRUNET qui sera, avec Morgane CARDIN, à la tête d'un Nantes-Rezé et qualifié pour les quarts de finale du championnat malgré la défaite de dimanche dernier à Tarbes (66-69). A son programme en Coupe, les Lyonnes du Lyon Basket Féminin, elles aussi qualifiées pour les quarts.

• Avec « seulement » 320 kilomètres de distance, vous êtes les plus proches de Bassens. Comment allez-vous organiser ce déplacement ?
On sera au rendez-vous, ne t'inquiète pas!

• Au moment du tirage, Lyon et Lattes-Montpellier ont reconnu être heureux de ne pas être dans la poule de Voiron. Quelle a été ta réaction ?
Déjà, plutôt content d'affronter un adversaire inédit. Après, arrivé à ce niveau de compétition, je ne suis pas sûr qu'il y ait un adversaire qui soit plus facile à jouer.

• Penses-tu que cela puisse jouer en faveur de Nantes et Rennes que vos adversaires se sentent libérés d’un adversaire particulier et – peut-être inconsciemment – vous sous-estiment?
Je ne pense pas que nos adversaires nous sous-estiment. Excepté peut être Bourges (qui a cependant l'avantage de jouer son plateau à domicile...) toutes les équipes jouent le haut de tableau en championnat et sur ce type de match, tout est possible.

• Par rapport à vos ambitions de début de saison en Coupe comme en championnat, comment vous situez-vous ?
L'objectif était d'aller le plus loin possible en Coupe de France et d'atteindre les 1/4 finales de championnat. Nous sommes encore en course dans les deux compétitions, donc maintenant on va tout faire pour aller au bout.

• Ce plateau, vous le jouez pour la gagne ou pour se faire plaisir ?
Quand on arrive à ce stade de la compétition, on va tout faire pour gagner !

• Morgane CARDIN dit que c’est à vous « de bien aborder l’évènement ». Qu’entend-elle par là ?
Notre équipe a toutes les armes et toutes les qualités pour aller au bout. On a vu sur nos matchs de championnat et même au dernier match de coupe que lorsque qu'on jouait notre jeu, on pouvait faire de très bons matchs. Si on regarde les poules de championnat, aucune équipe n'est invaincue, y compris Voiron! En partant de ce principe, on a donc notre destin entre nos mains: personne n'est imbattable!

• A titre personnel ou avec ton équipe, quelle expérience as-tu de plateaux tels que celui-ci ou de Final 4 ?
Certaines joueuses ont déjà joué des matchs très importants auparavant et Morgane a une bonne expérience de ce type de rendez-vous. Après, quand tout se joue sur un seul match et surtout en Coupe, tout peut arriver.

• Quel a été le point culminant, la rencontre ou l’anecdote qui t’a le plus marqué jusqu’à maintenant ?
Je pense que notre 1/8e de Finale à Léon Trégor est un bon match référence. On a joué chez cette équipe en 1ère phase et perdu de 11 points en faisant un match très médiocre. De plus, c'est cette équipe qui a éliminé de la coupe nos U17 la saison dernière. Le match s'annonçait donc vraiment compliqué. Au final, les Filles font un match plein et le +27 final est vraiment mérité.

photo nantes-reze-basket.com/
• Que connais-tu de ton adversaire, Lyon ?
C'est dans le Rhône, c'est ça ?

• Es-tu plutôt du genre à axer ta préparation sur ton équipe uniquement ou à travailler aussi sur ton adversaire ?
Bien sûr que nous travaillons sur nos forces et nos principes de jeu, mais on essaie également de travailler sur ce qu'on connaît de l'adversaire pour se préparer au mieux à l'opposition qui nous attend.

• Quel style de coach dirais-tu être ?
Çà, il faut le demander aux joueuses !

• D’une manière générale, préfères-tu affronter des équipes que tu connais déjà ou au contraire des formations inédites ?
L'intérêt d'affronter une équipe connue, c'est de pouvoir plus facilement anticiper le jeu adverse. Mais ça fonctionne aussi dans l'autre sens! Je préfère quand même affronter des équipes et donc des styles de jeu différents de ce qu'on a l'habitude de jouer.

• Nantes contre Lyon, c’est le match des présélectionnées en Equipe de France. Le vainqueur sera-t’il le favori de la 1/2 finale du lendemain ?
Comme je l'ai dis plus haut, je ne suis pas sûr qu'il y ait de réel favoris quand tout se joue sur un match. Donc non.

• Si tu devais parier sur l’autre rencontre opposant Rennes et le BLMA, sur qui mettrais-tu une petite pièce ?
Je dirais Montpellier...

• Je crois que vous avez 12 joueuses en âge de jouer en U17. Connais-tu déjà le groupe qui jouera à Bassens ?
On part avec les 12 joueuses. Quant à celles qui vont jouer, on verra à la fin de la semaine.

• Ces derniers temps, on a entendu parler des difficultés financières de Nantes. Avez-vous été touchés également au niveau du Centre de Formation, ne serait-ce que par le doute qui peut s’installer sur la pérennité du club ?
On devait parler du plateau de Coupe de France, non ? :)

• En cas de qualification pour Coubertin, as-tu fait un pari ou une promesse avec tes joueuses ?
J'ai déjà eu droit au costume de Père Noël cet hiver, on va éviter de leur donner une idée de ce genre !

• Comme je le fais toujours, je te laisse le dernier mot…
Rendez-vous à Bassens !

Merci Fabien. Rendez-vous sur le terrain en début de soirée à Bassens, mais je dois avouer que l'idée du Père Noël est assez séduisante...

Mardi 8 Avril 2014
Dominique B.

Lu 1162 fois