Coupe de France U17: C. M. O. BASSENS club organisateur



Bassens, nous revoilà! Deux ans après un premier passage déjà pour un plateau Coupe de France U17, c'est avec un grand plaisir que nous retournerons en Gironde le week-end prochain. Cette nouvelle visite nous permet également de prendre des nouvelles de nos hôtes qui, comme vous le verrez, ne s'économisent pas sur l'organisation d'évènements basket. La parole est donc à ses dirigeants, Jean-Marie FLORET et Martine ANDRE.

• Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre club (nombre de licenciés, d’équipes, histoire…) ?
Bassens est une ville du département de la Gironde située sur la Rive droite de la Garonne, elle compte 7.000 habitants et fait partie de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Le basket est présent sur la commune depuis 1930 mais il se pratique sous la forme associative sous différentes appellations depuis 1950.
Le C.M.O.Bassens – Section Basket – compte cette saison 1990 Licenciés en propre. Nous avons connu depuis 2010 une forte progression du très certainement à la qualité de l’installation dont nous disposons, mais aussi à un ensemble de manifestation que nous proposons sur le site des Terrasse du Bousquet, comme celle de cette semaine. Depuis 1985 nous avons mis en place un partenariat avec le Club voisin d’Artigues, qui compte lui aussi environ 170 licenciés.
Ce partenariat, caractérise le fonctionnement de nos Clubs, puisque nous avons chacun une « Recolle de Basket » - École Labellisée FFBB à Bassens – des Équipes en « nom propre » - Benjamins / Benjamines – des Équipes en Coopération Territoriales – Minimes / Cadets / Seniors et des Équipes en Union sous l’appellation « Coteaux de Garonne » pour participer au Championnat de France Cadettes et Minimes Filles.
Nous présentons donc en commun sur les différents championnats – départemental, régional, national – 24 équipes de la catégorie Poussins à Seniors.
Nous travaillons actuellement à la transformation de cette organisation en Coopération Territoriale de Clubs pour répondre à la nouvelle réglementation fédérale.


• Que pèse la section basket dans ce club omnisports ?
Le Club Municipal Omnisports de Bassens (C.M.O.B) compte environ 1800 adhérents et la section Basket est l’une des 14 Sections de cette Association – Arts Martiaux – Athlétisme – Basketball – Boxe Américaine – Cyclisme – Cyclotourisme – Football – Gymnastique Rythmique – Gymnastique Volontaire – Natation – Pétanque – Tennis – Rugby – Sports Loisirs.

• Nous étions venus chez vous il y a deux ans pour un même plateau de Coupe de France. Quels ont été les évènements qui ont marqué votre club depuis deux ans?
Nous avons continué à travailler pour faire que notre « Projet » se réalise, et comme tous les clubs nous rencontrons :
> des satisfactions avec la participation en 2013 au Final 4 du Championnat de France Cadette de 1er division Groupe B (nous terminons à la troisième place), l’évolution de nos effectifs qui passent de 135 en 2009 à 190 aujourd’hui, les résultats de nos équipes de Jeunes et le renouvellement en 2013 de la labellisation de l’Ecole de Basket (Label obtenu en 2003). Cette saison, nous fêtons également la rentrée à l’INSEEP et la sélection en Équipe de France U16 de Tima POUYE, une des minimes de notre équipe de Championnat de France.
> certaines difficultés également à mettre en place des partenariats pour augmenter nos ressources, à faire monter le niveau de pratique de notre équipe Seniors Filles parce que l’effort que nous faisons pour la formation n’est pas valorisé mais aussi parce que le projet de refonte du championnat de Jeunes mis en place par la Fédération dans le cadre de sa politique territoriale ne va pas dans le sens que nous souhaitions…

L'affiche de l'évènement
• Quand et surtout pourquoi avez-vous décidé de postuler à l’organisation d’une phase finale ?
Depuis 2010, saison pendant laquelle nous avons récupéré la salle du Bousquet dans sa nouvelle version, chaque année nous postulons à l’organisation d’une manifestation fédérale :
> 2010 / 2011 : ¼ et ½ Finale du Championnat de France Cadettes
> 2011 / 2012 : ¼ et ½ Finale de la Coupe de France Cadettes (l’année ou nous avions eu le plaisir de vous recevoir)
> 2012 / 2013 : Finale du Championnat de France Cadets U 17 avec l’équipe de Lille qui gagne le titre (au court de ce week-end, nous avions d'ailleurs beaucoup apprécié le coaching de Tony DORANGEVILLE (Lille Métropole BC), qui sera élu plus tard « Meilleur Entraîneur Jeune » de l’année 2013)
> 2013 / 2014 : De nouveau des ¼ et ½ Finale de la Coupe de France Cadettes et de nouveau l’équipe de Montpellier

• C'est une belle constance dans l'organisation!
Oui, notre motivation pour postuler à ce type de manifestation est de trois ordres :
> nous postulons à participer au Championnat de France Minimes Filles et Cadettes (Coteaux de Garonne). Nous voulons donc proposer à nos licenciés de voir les meilleures équipes des catégories de jeunes s'affronter dans une phase finale;
> nous avons après plusieurs années de travaux, hérité d'une salle magnifique, qui présente toutes les caractéristiques pour accueillir ce type de manifestation dans de bonnes conditions;
> les dirigeants de notre club sont convaincus qu'il est nécessaire dans le cadre de notre "Projet Club" de proposer une action forte, mobilisatrice (à l'interne) et qui peut impacter (à l'externe) positivement notre image sur la Rive Droite de l'agglomération bordelaise.


• Je suppose que vous y trouver donc de nombreuses satisfactions.
Oui, nous restons convaincus que ce type d’organisation apporte des « Plus » à notre club. Il apporte à l’extérieur de notre structure une image positive. il nous permet de travailler sur une organisation et d’améliorer celle-ci tout en fédérant une équipe de Dirigeants autour d’un objectif commun, il fait parler de basket sur un territoire qui parle plus souvent de foot et de rugby. Enfin, nous pensons que l’organisation des manifestations fédérale, n’est pas étrangère à l’évolution de nos effectifs!

Un grand bravo à tous pour organiser généreusement autant d'évènements sur les catégories jeunes. A vendredi!

> Dans la même série: Fabien BRUNET et Nantes...

Mardi 8 Avril 2014
Dominique B.

Lu 492 fois