Centre de Formation U15, U17 et Espoirs: le bilan avec Marie LAUTIER



Avant de refermer la porte ce cette saison, il était grand temps de tirer le bilan du Centre de Formation avec Marie LAUTIER. 9 mois après l'ouverture de la saison, revenons sur les équipes du Centre et ouvrons quelques perspectives.

• Marie tu as été professeur. Avant de commencer, quelle note globale mettrais-tu sur la saison de l’ensemble des équipes du Centre de Formation, U15-U17 et Espoirs ?
Je différencie les équipes et les prestations: 11/20 pour les U15, 18/20 pour les U17 et 15/20 pour les Espoirs. Je suis OK pour expliquer ma notation!!! Je plaisante !!!!

• Passons maintenant plus en détail les 3 équipes du Centre. Commençons par les U15. Un début difficile avec 4 défaites et déjà un changement de coach, ce qui assez rare sur des équipes de jeunes.
Le club avait de l’ambition pour ses U15 et ce début de saison n’était pas satisfaisant. Le club a pris des décisions et celles-ci ont été adoptées en bureau…

• Suite à ce changement, on a constaté un redressement dans les résultats mais un redressement insuffisant pour disputer les phases finales dans le groupe A.
Oui les résultats ont répondu à nos attentes mais nous partions de trop loin. C'est en fait une seule défaite à l’extérieur contre les premiers qui nous a privé du groupe A.

• En phase finale de ce groupe B, le BLMA ne parvient pas à se qualifier pour les quarts. Est-ce un échec ?
Oui, un pari de l’entraineur... On perd un match improbable et on connait les conséquences...

• Passons maintenant aux U17. Le groupe était essentiellement constitué de 1ère-année. Peut-on considérer que la qualification pour le plateau Coupe de France soit un bon résultat ?
Excellent résultat bien sur.

• C’est notre 3ème demi-finale consécutive mais nous ne parvenons pas à franchir la dernière étape. Tu étais à Bassens, que nous a-t-il manqué ? De la profondeur de banc ?
A Bassens on joue très bien. Gagner contre Rennes n’a pas été de tout repos et le match du lendemain était bien présent dans les jambes. Pourtant nous produisons un excellent jeu. On tient une équipe de Lyon qui sur le papier est plus forte que nous qui sommes des petits poucets puisque seules Élise et Perrine ont un peu d’expérience, toutes les autres n'ayant qu'une seule année à ce niveau de compétition. On ne marque pas dans les dernières minutes mais nous avons pu prendre les tirs… Là, c’est la jeunesse... Et oui, notre banc était un peu juste…

• Par rapport au groupe de départ, trois joueuses ont quitté le Centre très rapidement.
Chacune avec des raisons particulières et différentes… C’est un demi-échec mais je crois qu’il est plus important que chacune adhère totalement au projet pour y réussir.

• Avec 5 joueuses Espoirs (Anaïs FOISSE, Léa LAMBERT, Mélanie RIONDET, Océane SINAMALE et Nawel SALGUES), le BLMA nourrissait des ambitions en NF2. Au final, il réalise sa plus mauvaise saison depuis longtemps (11ème sur 12 avec 6 victoires et 16 défaites). Comment expliques-tu cela ?
Je pense que pour la première année ces 5 joueuse n’ont fait qu’un match par weekend et c’était les « petites » qui venaient compléter l’équipe et jamais les mêmes. La constitution d’un groupe a été très difficile et lorsque l’on se rappelle notre début de saison avec la blessure de Perrine puis celle de Nawel et ensuite d’Océane, le noyau des Espoirs s'est réduit de plus en plus.
N’oublions pas aussi que ces joueuses participent à certains entrainements des pros et qu'il est difficile de retomber sur le terrain le week-end quand les partenaires et les passes ne sont plus du Top 10.


• En revanche, nous terminons 3ème de notre poule de championnat Espoirs, à notre place ai-je envie de dire.
Bien sur et même au dessus. C’est vraiment bien.

• Trois coachs pour les 6 matchs de la 2ème phase, c’est symptomatique?
Symptomatique de quoi ? Les 3 coaches ont été entraineurs de cette équipe dans l’année! La difficulté est d’avoir un coach à l’extérieur et à domicile puisqu'avec Guy comme assistant chez les pros, c’est "mission impossible" d'avoir un coach unique. Julie, qui est aussi entraineur des sélections, a également des priorités. Le staff du Centre de Formation décide et valide les propositions. Ce n’est pas pour moi un échec, même si je pense que nous pourrions faire différemment.

Le Centre de Formation, il y a déjà 9 mois...
• Léa LAMBERT n’est pas conservée alors qu’il lui reste deux ans en catégorie Espoirs. C’est la première fois dans l’histoire du Centre que l’on ne conserve pas une joueuse.
D’autres joueuses nous ont quitté après le bac: Cassandra, Linda, Mégane etc... Les joueuses que nous avons formées sont toutes invitées à rester pour notre groupe Espoir et NF2, mais seules celles qui sont partenaires des pros sont accompagnées, sur différents points, par le club. La plupart des joueuses espèrent trouver un club qui, outre un bon projet sportif, poursuivra l’aide financière que nous leur apportions pendant leurs années au Centre de Formation. Voilà pourquoi il arrive qu'elles nous quittent...

• D’une manière générale, on a l’impression que cette équipe Espoir n’a pas réellement de projet. Est-ce une erreur ?
Je ne crois pas que l’on puisse dire qu’il n’y a pas de projet. Faire évoluer des jeunes de U16 à U18 en NF2 est un vrai projet. On choisit de rechercher de l’adversité, de l’opposition pour les faire progresser. C’est l’objectif du Centre de Formation.

• Quand tu vois Valériane AYAYI qui vient aider son équipe pour lui permettre d’arracher le maintien, ça t’inspire quelle réaction ?
Parfois j’en ai voulu à Valéry DEMORY d’avoir recruté 2 jeunes de - de 20 ans sans avoir négocié quelques « piges » en NF2. Mais finalement on s’en est bien sorti…Je pense qu’à l’avenir on travaillera davantage ensemble.

• Le Lycée Mermoz, avec les joueuses du BLMA, a été Champion de France UNSS. A quel niveau sportif ou hors sportif places-tu cet évènement dans la saison ?
Elles ont rencontré la plupart des Centres de Formation dans la phase finale et elles ont tout gagné. Ce qui veut dire que notre travail est très bon. Les autres Centres gagnent quand ils ont les 2 années supplémentaires avec eux. C’est un très bon résultat et une belle image du travail fait à Montpellier.

• Sur toutes les équipes, la saison a parfois été compliquée à gérer. Quel a été le moment le plus difficile ?
La décision du changement de coach pour les U15.

• S’il y avait quelque chose à refaire, un choix à faire différemment, lequel serait-il ?
J’essaye de ne pas avoir de regrets. Mes choix ne sont pas pris à la légère et ensuite il faut assumer et avancer.

• En sens inverse, quel sera ton meilleur souvenir ?
Chaque victoire et la satisfaction personnelle de chacune me permettent de continuer à m’investir pour le Centre.

• Perrine et Élise en stage avec les Petites Bleues, ça fait plaisir ?
Bien sur! Nos entrainements amènent les joueuses au niveau France. On sait former des joueuses.

• Que peux-tu nous annoncer pour la saison prochaine au niveau des joueuses ?
Pour les U17, nous aurons 5 joueuses anciennes (Marina EWODO, Alyssia FAYE, Sara GOMEZ, Lili GONZALEZ et Johana LUKOKI, 3 recrues (Emma VENTURI (ex-U15 de Voiron, Coralie LAGALY (en provenance des U15 de Venelles) et Laura FISCHER (en direct de la SIG) ainsi que Kenza SALGUES et Camille VIALA, nos régionales. Sans oublier nos deux joueuses qui ne sont pas sous convention, à savoir Lara FERRANET et Hizia ANDRAL.
En Espoirs, nous aurons Élise CAMMAS, Perrine FUGIER, Mélanie RIONDETet Anaïs FOISSE. Plus Maïmouna SECK hors convention. Nous attendons encore les réponses définitives d'Océane SINAMALE et d'Anaïs DELLA PIETRA. Nawel SALGUES, quant à elle, a de grandes chances de nous quitter pour un autre projet.


• Et au niveau des coachs ?
Nous aurons un staff composé de Guy PRAT, James WADE, Thomas CANARD, Florence LANDEMAINE et Julie MASSON pour la préparation physique. C’est encore en cours de décision pour plus de détail. Je garde donc encore le secret car tout n’est pas entériné.

• Le Centre de Formation de Lyon réalise le triplé avec certes une génération exceptionnelle mais surtout en se donnant les moyens: 18 joueuses au total, le soutien de la présidence cu club, une mise au vert pendant les 3 jours du Final 4, des ambitions d'évoluer en NF1, des adversaires étudiés à la vidéo, j'en passe et des meilleurs... Quelle est ta réaction?
Je suis très heureuse de ce résultat: le travail paye! Et je félicite tout le groupe, joueuses et staff.

• Aurons-nous un jour ce type d'ambition ou est-il inutile de rêver de cela ici?
Si les coaches mis en place pour le BLMA la saison prochaine proposent une amélioration pour arriver au sommet, pourquoi ne pas les soutenir?

Merci Marie. On attend maintenant avec impatience - et crainte - les dernières confirmations ainsi que les affectations des coachs. Même si on a bien déjà une petite idée de la question! Bonne route à celles qui partiront après avoir porté dignement le maillot du BLMA et aux petites nouvelles d'assurer la relève!

Mercredi 18 Juin 2014
Dominique B.

Lu 844 fois