Ca passe pour les U17 du BLMA



Ce n'est faire injure à personne de dire que jouer SANS Perrine FUGIER n'est pas tout à fait pareil que jouer AVEC Perrine FUGIER. Sortie samedi soir à la 30ème avec un point à la cuisse, la meneuse des U17 était donc en civil ce dimanche. Lili GONZALEZ, à toi de jouer!

La rencontre débute avec un concours d'approximations entre les deux équipes avec en vrac balles perdues, échecs grossiers et marchers. Résultat: 2-2 aux alentours de la 4ème (Alyssia FAYE puis Coralie CADARIO). Il faut en fait attendre une réussite primée d’Élise CAMMAS pour pimenter légèrement les débats. sur la lancée, l'activité de Lili GONZALEZ fait tomber les fautes dans le camp adverse et même si la petite numéro 4 lattoise vendange quelque peu (2/5 à ce moment du match), elle n'est pas pour rien non plus dans le 11-2 qui orne le tableau d'affichage. Perturbées par la zone des locales, les azuréennes embrayent logiquement sur le mode "longue distance", il faut dire avec une certaine réussite: 4/5 pour Clémence DIDIER par deux fois consécutivement (11-5 puis 11-8), Ameline CROUZAT (13-11 puis Coralie CADARIO (15-14). Mais fort heureusement Sara GOMEZ et Élise CAMMAS de l'extérieur elles aussi permettent au BLMA de virer en tête à la 10ème: 18-16.

Le début du deuxième quart, concrétisé par un 8-0 signé Sara GOMEZ de loin, Lili GONZALEZ à 1/2 aux lancers, Alyssia FAYE puis Lili GONZALEZ une nouvelle fois permet aux protégées de Thomas CANARD d'atteindre la barre symbolique et sympathique des +10 à 26-16. Mieux: un nouveau 6-0 signé cette fois d'un "2+1" de Marina EWODO puis d'un primé de Sara GOMEZ permet de repousse ce plus haut de +10 à +12 et 32-20. Tout va bien, mieux que ce que l'on pensait même, mais la fin de période est plus compliquée. Entre une Lili GONZALEZ plus sollicitée que jamais (sans parler des vacances) et donc logiquement en sur-régime et sa doublure à la mène pour l'occasion Johana LUKOKI pénalisée de trois fautes, c'est un 0-8 qui solde les débats. Safie TOLUSSO par deux fois, Ameline CROUZAT et Léa BENDER viennent de redonner vie et espoir à leur équipe: 32-28 à la mi-temps!

Alyssia FAYE et Marina EWODO en mode défense
Le retour des joueuses sur le terrain se joue sur le même mode que l'entame de la rencontre, c'est-à-dire à grands coups d'approximations.Pourtant, à ce petit jeu, ce sont les visiteuses qui s'en tirent le mieux, le collectif local étant aux abonnés absents. Élise CAMMAS assure la marque avec 5 points (primé puis tir extérieur) mais dans le camp d'en face c'est maintenant à Shelby SAINT-JUSTE et Ameline CROUZAT de se mettre en évidence: 0-4 et pour la première fois les rouges en tête à 37-38! Fort heureusement, cet avantage ne dure pas suffisamment pour nous faire douter, Marina EWODO coupant la série pour emmener ses copines sur un 45-40 à la 30ème.

Shelby SAINT-JUSTE se montre maintenant intenable avec 6 des 10 points de son équipe à l'entame de la dernière ligne droite. On tremble d'ailleurs à 47-44 puis 49-48 en repensant au scenario de la veille. Contrairement à Guy PRAT la veille, Thomas CANARD décide alors de relancer Élise CAMMAS pourtant mise sur le banc depuis quelques minutes après quelques bévues. Pari gagnant puisque la numéro 5 enchaîne alors un 2/2 aux lancers (si les joueuses ont commis des approximations, que dire du duo arbitral...), un tir réussi puis un primé, soit les 7 points consécutifs du 7-0 qui remet les pendules à l'heure et les visiteuses à distance raisonnable: 56-48! C'est gagné et le match s'achève sur un 59-52 en faveur des mini-Gazelles.

Voilà une victoire qui laisse des traces dans les corps - demandez à Lili GONZALEZ ou à Maïmouna SECK - peut-être acquise sans la manière. Mais entre les vacances et le la blessure de Perrine FUGIER, c'est une victoire importante qu'il ne fallait surtout pas laisser échapper. Grand bravo également aux role-players qu'ont été Lara FERRANET en première mi-temps puis Hizia ANDRAL en seconde, Maïmouna SECK contribuant elle aussi à ce succès qui laisse toujours de l'espoir.

> Les photos de la rencontre par ici...

BLMA 59 - Nice 52 (18-16, 14-12, 13-12 et 14-12)
Pour le BLMA: GONZALEZ 7 pts, CAMMAS 20 pts, LUKOKI 3 pts, EWODO 7 pts et FAYE 6 pts puis ANDRAL 4 pts, GOMEZ 12 pts, FERRANET et SECK. FUGIER dnp
Pour Nice: TOLUSSO 4 pts, BENDER 8 pts, CADARIO 7 pts, CROUZAT 11 pts et SAINT-JUSTE 10 pts puis DIDIER 6 pts et CAIAMPITIM 6 pts. ROS dnp

Lundi 17 Mars 2014
Dominique B.

Lu 946 fois