Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

C'était 2014... Ce sera 2015...



122 matchs au compteur pour moi en cette année 2014 débutée de manière fort sympathique par un Beaumont - UCAB et achevée sur un improbable Asvel - Le Mans de Pro A! Mais finalement, que retenir de 2014?

Côté BLMA, c'est bien entendu le titre de Champion de France que l'on retiendra. Enfin un premier titre amplement mérité après 3 manches d'une finale totalement maîtrisée vient-il récompenser le travail de Valéry DEMORY et Guy PRAT, à moins qu'il ne récompense aussi une équipe de Guerrières exceptionnelles dont on voit encore aujourd'hui ce qu'elles font à Villeneuve d'Ascq pour Fati SACKO, Virginie BREMONT et Géraldine ROBERT, à Bourges pour Héléna CIAK, à Basket Landes pour Gunta BASKO ou encore à Arras pour Lidija TURCINOVIC. Pas certain en tout cas que ce soit le travail du club lui-même qui soit récompensé puisqu'à ce niveau, je parle de celui du public de base qui paye ses places comme moi, hormis l'augmentation du prix des places justement, on n'a pas vu beaucoup de changements (disparition du tournoi d'avant-saison et de la rencontre de gala de la saison dernière dont j'avais cru comprendre qu'on espérait en faire un classique, accueil inchangé, toujours aucune animation autour du match ou pendant - même les animations d’Émilie JEGOU ont disparu - toujours pas de boutique...). Tout cela avec le 2ème budget de la LFB depuis plusieurs années bien sûr!

Hors BLMA, l'exploit restera pour moi celui du Centre de Formation de Lyon Basket avec son fabuleux triplé Champion de France Espoirs (et accession en NF1) - Champion de France U17 et Coupe de France U17. Fred BERGER et Matthias MANCA, vous avez fait fort! Et s'il fallait prouver que cela n'était pas un hasard, il suffirait de se pencher sur le classement de cette saison en NF1 pour y voir Lyon avec déjà 5 victoires pour 7 défaites. Et même si la situation des pros lyonnaises donnent ici l'occasion à certains de ricaner, moi je tire triplement mon chapeau devant le travail accompli!

Gaëlle SKRELA découpant le filet du titre - Le triplé de Lyon - Aline DUMONT
Gaëlle SKRELA découpant le filet du titre - Le triplé de Lyon - Aline DUMONT
Concernant les Bleues, j'avoue n'être que moyennement convaincu par la campagne mondiale de cet été et pas plus par les premières déclarations de Valérie GARNIER post-tirage de l'Euro roumano-hongrois de juin 2015. Et s'il fallait commencer à s'inquiéter?

En dehors de cela et plus généralement, mon inquiétude grandit au sujet de l'économie de notre discipline préférée dans laquelle les étés sont de plus en plus meurtriers et les forfaits généraux commencent à faire florès (sans parler des forfaits en Coupe de France). Et même si cela donne l'occasion à certaines joueuses d'avoir de réelles opportunités - comment ne pas citer ici l'exemple qui m'est cher d'Aline DUMONT à Nantes - tout cela commence à devenir alarmant. Et comme je n'imagine pas que la future LFB à clubs soit la meilleure des issues...

Et pour 2015 me direz-vous? Allez on se lance! J'ai du mal à croire à un nouveau titre qui serait tout de même un séisme dans la LFB: Bourges égare parfois un titre (à Tarbes en 2010, au BLMA en 2014) mais jamais deux de suite. En revanche, les années impaires semblent nous réussir en Coupe de France alors "jamais deux sans trois" en 2015 après 2011 et 2013? Et si c'était aussi l'heure d'un premier titre pour le Centre de Formation? Chut... Laissez-moi rêver, ça arrivera un jour...
Au rayon international, on surveillera bien entendu le parcours des Bleues puisque le championnat européen est cette année qualificatif pour les JO. Dernier point qui ne surprendra personne: je suivrai comme toujours avec attention et bienveillance les parcours de Linda BOUSBAA à la Tronche Meylan, Élodie BERTAL à Roquebrune et Aline DUMONT à Nantes, ainsi que la suite de leur carrière après l'été. Sans parler de toutes les autres ex- que je ne quitte pas des yeux!

Et pour vous?

Lundi 29 Décembre 2014
Dominique B.

Lu 548 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.