C'est samedi ou jamais!



Samedi, ce doit être le grand soir pour l'Union Lyon Basket, le soir de la remontée en NF1. Je suis donc allé interroger mon ami Philippe, vice-président du club.

Samedi, c'est le match le plus important de la saison?
Oui incontestablement, la montée en N1 étant le seul objectif. Le reste c'est du bonus ou la cerise sur le gâteau... ou juste l'occasion de faire la fête

La pression monte?
Elle est là mais elle est bien gérée, sans panique. Tout le club se prépare pour faire de cette soirée une grande fête, sur le terrain, dans les tribunes, avec les sponsors et supporteurs. On est conscient de l'enjeu mais on reste sereins, les favoris c'est nous, c'est notre adversaire qui doit avoir peur.

Comment les filles vivent-elles cette semaine cruciale?
Bien! Elles sont déterminées à concrétiser l'énorme travail effectué depuis le début de saison, elles connaissent leur force: elles seront là!

Et toi?
Je connais nos joueuses et leur entraîneur alors je n'ai même pas peur du résultat. Je suis plus préoccupé par l'extra-sportif. Nous voulons faire de ce match un événement important pour nos partenaires et sponsors et marquer un grand coup médiatique pour lancer dès à présent la saison suivante; alors on s'affaire pour bien réussir aussi ce volet là.

+6 après le match aller: la montée, c'est déjà joué non?
Le match retour reste à jouer. Les filles, si elles sont contentes d'avoir gagné à Wasquehal, sont revenues quand même frustrées de n'avoir pas gagné plus largement (nous étions à +16 dans le dernier QT). Elles veulent remettent les pendules à l'heure.

Ton meilleur souvenir cette saison?
Il y en a plein et ce n'est pas fini... Je retiendrai le sérieux et le professionnalisme de l'équipe tout au long de la saison aussi bien en match qu'au cours des entraînements et le plaisir des filles de jouer dans cette équipe.
Il s'est passé aussi beaucoup de belles choses dans les tribunes de notre nouvelle et belle salle "Mado-Bonnet" où un réel engouement s'est manifesté. Le plaisir du terrain s'est communiqué aux supporteurs et c'est formidable!
En terme de matchs, les 2 victoires contre notre voisin Villeurbanne bien sur mais aussi celles sur Mâcon et le superbe match contre Nice en 1/4 de coupe de France.


Et si finalement Lyon ne montait pas?
Je n'ai pas compris la question...

Es-tu supersticieux? Si oui, cela se traduit par quoi?
Dans le sport on l'est toujours un peu: je m'assois toujours à la même place (en face du banc). Nous ne faisons jamais les déplacements à 13 ....

Tu fais quoi samedi soir vers 20 heures?
Je te téléphone pour te faire partager ce moment, et puis en communion avec les filles, le staff, les dirigeants, les supporteurs et les sponsors, je fais la FETE!

Connaissant le contexte, je peux vous garantir que quand Philippe parle de "faire la fête", ça promet.

Allez, un seul match, une seule victoire...

Allez LYON!


NDR: vous pouvez aller visiter le très beau site du club en cliquant sur le lien suivant FC LYON BASKET FEMININ.

Jeudi 7 Mai 2009
Dominique B.

Lu 1794 fois