C'est parti!



PETRONYTE, STAKNEVICIENE, DORON, TROINA, RUSSIE et GRUDA... voilà les noms qui resteront dans les têtes à l'issue de cette première journée d'EuroBasket à Valmiera.

Les matchs de Valmiera se disputent dans une sorte de Palais des Sports. D'un côté, une patinoire pour le hockey. De l'autre côté, une grande salle dans laquelle on a installé 2 grandes tribunes autour d'un terrain de basket. L'ensemble est assez sympathique, même si à cause de la présence d'Israël les vigiles postés à l'entrée font preuve d'un certain zèle dans les fouilles.

La première rencontre voyait la Lituanie prendre aisément le meilleur sur une toute jeune équipe de Serbie: 71-49. Le matin même, au petit-déjeuner, Borislav STANKOVIC nous disait que son ambition était de préparer son nouveau groupe aux joutes internationales, sans doute en vue de Londres 2012. Force est de constater que malgré la présence sur le parquet de 4 joueuses ayant évolué dans notre championnat (PEROVIC (Basket-Landes), PETROVIC (Bourges), DABOVIC (Mondeville) et KRESOVIC (Pays d'Aix)), il reste encore un peu de travail! Les deux grandes de la Lituanie, quant à elles, se seront parfaitement illustrées.

Dans la deuxième rencontre, Shay DORON martyrisera pendant une mi-temps ses adversaires: 14 points en 16 minutes. Malheureusement, pour elle, la série ne durera pas; et si les 20 premières minutes sont israéliennes, les 20 suivantes sont biélorusses.
La rencontre est engagée et on assiste à plusieurs changements de leader. Mais c'est sans doute l'homogénéité du groupe d'Anatoly BUYALSKY, ainsi que l'activité de Tatyana TROINA, (16 points) qui leur permet de l'emporter sur le score de 81-76. Voilà un résultat qui intéresse directement les Bleues...

Reste maintenant à passer l'épreuve de la cérémonie d'ouverture. Oui, l'épreuve. Car celle-ci a été placée à 17 heures, au beau milieu du programme de la journée. Avec bien entendu le défilé des équopes. Passe encore pour celles qui ont déjà joué: elles sont obligées de rester dans la salle, mais le devoir est accompli. En revanche, pour celles qui n'ont pas encore joué l problème est différent et bien plus complexe. Il se murmure même que les Bleues auraient essayé d'échapper à cette "obligation" afin de ne pas avoir à venir deux heures avant la rencontre... Finalement, un deal original fût visiblement trouvé: seuls deux représentants de chaque pays défilaient derrière leur drapeaux, les représentants tricolores étant... Sylvain BOURDOIS-CHUPIN et son collègue

Le 3ème match voit la victoire de la Russie sur la Turquie dans un match disputé sur un faux-rythme et finalement assez peu spectaculaire. La routine, quoi! Sauf que cette fois-ci les stars russes ne se sont pas pris les pieds dans le tapis comme cela leur arrive parfois lors des premiers tours des grandes compétitions.

Et la France dans tout ça? Et bien la France a mis une grosse mi-temps pour prendre la mesure de son adversaire italien. Un peu plus même, avec une quinzaine d'égalités et une quinzaine également de changements de leader. et puis la machine GRUDA, déjà pas mal jusque là, s'est emballée: 9 points de rang (pour 23 au final) et c'est l'Italie qui explose!
Côté tribunes des supporters, on parle bien entend du match de Gruda, mais aussi de la présence physique de Yacoubou (à qui certains attribuent d'ailleurs la réussite de Gruda) et du talent de Manue Hermouet, par ailleurs "chouchoutte" des supporters!

Une bonne entrée en matière, donc. A confirmer bien sur ce soir contre la Biélorussie.

Lundi 8 Juin 2009
Dominique B.

Lu 1259 fois