Bis repetita non placent (°)

(°) Ce qui est répété deux fois ne séduit plus



Le BLMA (avec Alexia PLAGNARD à la mène) démarrait-il la rencontre en zone? Pas de souci: 8 points pour Stella KALTSIDOU (3, 3 et 2), le tout à 100%! Et 0-8 dès la 2ème minute. Comme à Villeneuve il y a une semaine, la rencontre est déjà pliée. Il faut d'ailleurs attendre encore une minute (et un temps-mort posé en urgence par Valéry DEMORY) pour voir enfin Pauline déflorer le tableau pour son équipe (2-9, 3ème).
Les 5 minutes suivantes sont un peu plus équilibrées au score (4-5), mais malgré une réussite très faible (4/16, 25%) le rebond est Tango: 14 à 7! JINKS marque la dernière au bout de ces 10 minutes, mais c'est tout de même avec un retard de 6 unités que le BLMA fait la pause.

Dès la reprise, Leslie FOURNIER se fait remarquer par un joli tir primé qui permet de recoller à -3: 11-14. Ce sera alors, mais on ne le sait pas, le dernier rapproché du BLMA... MIYEM enchaîne alors 4 points de suite, Paoline SALAGNAC 2 et les lattoises se retrouvent instantanément rejetées à 9 longueurs (11-20). A l'intérieur, Sandra DIJON ne voit pas beaucoup le ballon: 1/4 en 17' de jeu. La seule lueur d'espoir arrive à la 17ème lorsqu'Emmeline NDONGUE écope de sa 3ème faute, mais le score est déjà de 17-26 sur une marque de LARDY. Le débours atteint même 12 unités au moment de rentrer à la mi-temps, Pauline KRAWCZYK ayant manqué ses deux lancers...

Au retour des vestiaires, pas grand chose n'a changé. Ah si: JINKS se met à réussir quelques points (8 dans ce quart). Mais comme dans le même temps les Gazelles du BLMA ne défendent pas et rendent souvent le ballon à leurs adversaires (14 points en contre-attaque pour Bourges contre...2 pour Lattes-Montpellier), on ne voit guère d'issue positive à cette rencontre. L'écart "monte" jusqu'à -15 sur un lancer d'Ilona BURGROVA (19-34), puis se stabilise autour de la douzaine de points.
Malheureusement, nous n'avons pas encore tout vu car le "trou" va à nouveau se creuser à l'attaque de la dernière période: -16 une première fois sur un panier de Katia MANIC (32-48), puis -16 une seconde fois (34-50), puis -16 une troisième fois (41-57) et enfin même -17 sur un lancer d'Anael LARDY (41-58). Le collectif du BLMA s'est totalement déréglé, alors que la défense berruyère, elle, est fortement efficace.
Fin de la rencontre sur le score de 43-56, Margaux GALLIOU ayant même pu jouer près de 3 minutes, ce qui n'aura malheureusement pas été le cas de Mathilde HERGOTT, pourtant sur le banc local pour faire le nombre... On notera également la sortie sur blessure à l'épaule de Stella KALTSIDOU, blessure provoquant une grande inquiétude du côté du staff médical des visiteuses.
Au niveau des évaluations, la pilule est également amère et révélatrice de l'écart qui a séparé les deux équipes: 26 à 64. No comment.

Le BLMA termine la rencontre avec 4 joueuses, dont 3 majeures, à évaluation négative: Manon VIERNE (3' de jeu seulement), mais surtout Sylvie GRUSZYNSKI (-1 en 14'), Gaëlle SKRELA (-1 en 23' ) et Pauline (-4 en 33'). Le rebond a continué à être dévasté et même si Dana BOONEN, victime d'un lumbago, a bien manqué, cela n'explique pas tout.
Il va maintenant falloir (ré)apprendre à défendre et à jouer avec un minimum de collectif...

Tarbes? C'est fait. Villeneuve d'Ascq? Aussi. Bourges? Pareil. Le BLMA a donc affronté 3 des 4 leaders. Une série de 4 matchs capitaux s'ouvre dès samedi. Ceux-là, ceux de notre championnat, il ne faudra pas les louper!

Pierre VINCENT: "C'est bien, on a bien défendu. Mais il nous faut encore travailler car pour le moment, c'est peut-être suffisant pour un match mais pas suffisant pour gagner des compétitions".

Dimanche 1 Novembre 2009
Dominique B.

Lu 1867 fois