Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

BOUSBAA - PEROTTO: le choc!



Si le talent se mesurait en centimètres, cela se saurait. Ce samedi, outre le fait que le BLMA 2 de Guy PRAT sera l'hôte de Perpignan, leader de la Poule B, c'est à un superbe duel de meneuses que nous devrions assister.
A ma gauche, l'avenir du BLMA (en tout cas, il faut tout faire pour...): Linda BOUSBAA. 1m65, tout juste 18 ans depuis dimanche dernier et grosso-modo 4 matchs en LFB.
Linda, le regard tourné vers le haut...
Linda, le regard tourné vers le haut...

A ma droite, celle qui en a fait les beaux jours pendant 4 ans: Flore PEROTTO.1m63, tout juste...29 ans et une grosse centaine de matchs en LFB. Depuis 3 ans maintenant, Flore a réorienté sa carrière sportive vers des choix un peu plus personnels: Castelnau-le-Lez tout d'abord, avec tout simplement à la clé en montée de NF3 en NF2 et un titre de Champion de France. Ensuite à Colomiers, en NF1, avec à la clé une saison de club plus compliquée, un changement d'entraîneur en cours de route pour un inconnu suédois, et au final une relégation sportive. Enfin Perpignan cette saison, en NF2 donc, un des favoris pour la montée.
Voici ce que l'on pouvait lire sur elle il y a une petite semaine, dans L'INDEPENDANT:
"Cette future trentenaire (en février 2010) a enfin succombé aux sirènes catalanes pour mettre ses jambes et son cerveau - "un véritable ordinateur" selon ses entraîneurs - au service du Perpignan Basket. Car dans le milieu de la balle orange, Perotto est tout sauf une inconnue. Plutôt une vraie pointure. De celles qui vous font avancer. Dans la plus grande tradition des meneuses de jeu organisatrices, pur produit de l'école gersoise. Formée à Valence-Condom, passée par Auch et le BAC Mirande (dissout en 1997), elle rejoint l'INSEP à contre-coeur. Un premier tournant "psychologiquement difficile" à négocier dans sa carrière. Mais qui aura le mérite de lui forger un caractère en acier trempé. Elle prend définitivement son envol à Bordeaux, où elle signe son entrée dans le monde professionnel. "Blessée, j'avais loupé le début de saison. Du coup, ma première titularisation c'était pour un match de coupe d'Europe. J'ai passé 4 superbes années là-bas. Mais comme bien des fois, on a changé d'entraîneur et il ne m'a pas accordé sa confiance".
Du coup, elle prend ses valises et change de décor. A Calais (N1) elle "retrouve le plaisir de jouer, du temps de jeu et de la confiance. Le club s'était fixé l'objectif de monter. On l'a fait avec le titre de champion de France à la clé. Exceptionnel ! J'ai même été élue MVP". "Most Valuable Player" pour les profanes, soit "LA" meilleure joueuse de la saison.
Avec le sentiment du devoir accompli, et une carrière relancée, elle rejoint le sud, "son sud", et s'engage avec Lattes-Montpellier (Ligue). Mais l'histoire se répète avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur. On ne lui laissera même pas honorer sa dernière année de contrat. "Détruite", "sans club" et "décidée à se reconvertir", elle reste finalement dans l'Hérault. A Castelnau-le-Lez (N3), la tornade Perotto chasse vite les nuages qui l'ont tant tourmentée. Au terme "d'une aventure humaine exceptionnelle", elle reprend vit. Et ravit un second titre de champion de France. Tout va alors très vite. Colomiers et le haut niveau lui font à nouveau les yeux doux. Elle saisit l'opportunité, se rapproche de son Gers natal et de sa famille. Mais une année sportive difficile la pousse à partir. C'est alors que Perpignan et le clan Esteban se sont manifestés. La suite, vous la connaissez. En Roussillon, Flore a pris un énième bon rebond
".

Il s'agit de son premier retour au Palais des Sports, en tout cas sur le terrain puisque l'on a eu plusieurs fois la chance de la croiser dans les tribunes.
Flore sous ses précédents maillots...
Flore sous ses précédents maillots...

Il faudra faire également attention à l'ancienne lyonnaise Liene BERNSONE et à Toure Oumou et ses presque 190cm. Cette rencontre ne vaudra bien sûr pas que pour ce duel: vous avez pu lire hier qu'un des objectifs de la NF2 était de rester invaincue à domicile.

En ce qui me concerne, c'est le terrain qui m'intéresse; pas les coulisses... Alors, quel match en perspective!

Samedi 5 Décembre 2009
Dominique B.

Lu 1753 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.