Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Après l'effort, le réconfort!



Au moment de partir en vacances de Toussaint, c'est avec une valise en plus de leurs valises que le petit groupe de Thomas CANARD/Guy PRAT avait fait le voyage. Ce dimanche, c'est les jambes lourdes mais le cœur léger que les voyages plus ou moins lointains seront effectués. Les jambes lourdes parce que la victoire de cet après-midi a été obtenue à l'issue d'un nouveau week-end de doublon qui aura commencé samedi soir avec une défaite...après prolongation à Saint-Jean de Muzols, le cœur léger parce que le boulot a été fait et bien fait avec puisque cette victoire sur Lyon est bonifiée par la reprise de la différence de points concédée au terme du (non-)match aller.

Elles sont décidément imprévisibles, capables de subir et de nous sortir des non-matchs (Lyon donc, Aix pour ne prendre que ceux-ci) comme des matchs que l'on pourrait qualifier de références (Voiron, Perpignan et Lyon par exemple). Alors après les Imbéciles et les Improbables, l'heure des Imprévisibles? Toujours est-il que la rencontre est attaquée tambour battant avec un 6-0 signé Perrine FUGIER, Océane SINAMALE et Mélanie RIONDET. Lyon réagit et égalise, lui aussi à l'issue d'un 0-6 signé Alizée GIRARDET, Johanna MUZET et Prescillia LEZIN. Le temps-mort posé par le coach lyonnais ne porte d'ailleurs que modérément ses fruits, ses joueuses concédant par la suite des fautes permettant à Perrine FUGIER de réaliser un 4/4 aux tirs de réparation. A 10-6, c'est Océane SINAMALE puis une nouvelle fois Perrine FUGIER qui enfoncent le clou pour un 8-0 et 14-6 au cumulé. Ariane MPETSHI PERRICARD coupe bien la série elle aussi à 2/2 aux lancers (14-8), mais c'est cette fois Nawel SALGUES (à 2/2 également), Perrine FUGIER (encore elle), Nawel SALGUES (cette fois au tir) et Mélanie RIONDET qui remettent le couvert! 8-0 et 22-8: quel démarrage! La délégation nantaise arrivée en cours de route (Guy PRAT, Justine BARTHELEMY, Gaëlle SKRELA puis Lidija TURCINOVIC et votre humble serviteur) ne peut qu'apprécier le spectacle à sa juste valeur! 24-9 à la 10ème.
Ce début de rencontre est marqué par des séries de chacune des deux équipes et ce n'est pas le début du deuxième quart qui va changer les choses: 0-7 en faveur de Lyon (24-16 au total) par Clarisse LEGRAND (2 points) et Évita HERMINJARD (2 points puis primé) puis 6-0 pour le BLMA (31-17) grâce aux réussite successives d’Élisa CAUVI (2 points) et Mélanie RIONDET (2 points puis 2/2 aux lancers). Petite ombre à ce tableau presque idyllique: les 3 fautes déjà concédées à cet instant de la rencontre par Océane SINAMALE et Élisa CAUVI. On atteint la mi-temps sur la marque de 36-25, Johanna MUZET s'étant une nouvelle fois fait remarquer.

Dialogue imaginaire entre Mélanie RIONDET et Nawel SALGUES, tout sourire après cette belle victoire: "On a bien taffé, Nawel hien!" - "Yes! A jeudi et bonnes vacances, Mél!"
Dialogue imaginaire entre Mélanie RIONDET et Nawel SALGUES, tout sourire après cette belle victoire: "On a bien taffé, Nawel hien!" - "Yes! A jeudi et bonnes vacances, Mél!"
Le retour des vestiaires voit les latto-montpelliéraines demeurer les deux pieds dans la glaise pendant les premières minutes. Pas de rythme en attaque, peu en défense égalent 0-4 pour Lyon par Prescillia LEZIN et Alizée GIRARDET et un retour à 36-29.Le duo majeur de la journée, à savoir Perrine FUGIER et Mélanie RIONDET, relance la machine, aidé par un joli petit panier signé Élisa CAUVI. A 42-29, on respire mieux! La marque est ensuite alternée jusqu'à la 28ème minute, minute marquée par un petit coup "de moins bien" des "blanches" qui voient Johanna MUZET, Clarisse LEGRAND et Ariane MPETSHI PERRICARD revenir à -6 à 46-40. Et si après avoir subi les prolongations la veille nos petites Gazelles allaient craquer physiquement?
Eh bien non, ça repart par Anaïs FOISSE qui marque à cette occasion ses premiers points (48-42). Le doute n'a d'ailleurs pas le temps de s'installer puisqu'à chaque fois que les rhodaniennes marquent (LEGRAND, MPETSHI PERRICARD ou encore ROUSSEAU) le BLMA en fait autant (FUGIER, RIONDET puis FUGIER. L'écart ne se creuse pas, mais il nous demeure favorable. Le coach lyonnais demande beaucoup d'explications au tandem arbitral mais cela ne suffit pas à l'apaiser. Et contrairement à ce que l'on aurait pu penser, ce sont finalement les partenaires de Léa LAMBERT qui terminent pour le mieux la partie, lançant un joli sprint conclu par un 8-0 portant la marque à 69-52. Vous aurez noté au passage la reprise de la différence de points à 65-52 sur une réussite de...Léa LAMBERT herself! La bataille des temps-morts posés par les coachs dans les deux dernières minutes qui en paraitront vingt ne changera rien à l'affaire et c'est le BLMA qui réalise la bonne opération de la soirée!
Et maintenant, les vacances! Elles seront courtes pour cause de rencontres dès le week-end prochain. Raison de plus pour en profiter: qu'elles soient les meilleurs possibles!

> Les photos de la rencontre par ici...

BLMA 69 - Lyon Basket 54 (24-9, 12-16, 10-15 et 23-14)
Pour le BLMA: FUGIER 23 pts, SINAMALE 4 pts, FOISSE 4 pts, LAMBERT 4 pts et RIONDET 19 pts puis SALGUES 12 pts, CAUVI 4 pts et LACROIX. SECK et QUENUM dnp
Pour Lyon Basket: LEZIN 8 pts, MUZET 10 pts, HENOT, GIRARDET 7 pts et ROUSSEAU puis TALBI 5 pts, LEGRAND 12 pts, HERMINJARD 5 pts, MPETSHI PERRICARD 7 pts et BOUSSAID

Lundi 25 Février 2013
Dominique B.

Lu 1135 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.